Play to Earn

Le modèle économique « Play-to-Earn » est le dernier développement en date dans l’industrie des jeux. Il s’agit d’un modèle économique qui adopte le concept d’économie ouverte et offre des avantages financiers à tous les joueurs qui ajoutent de la valeur en contribuant à l’univers du jeu. Il est susceptible d’introduire de nouveaux concepts de jeu et des modèles de rétention encore jamais vus dans les jeux modernes.

Les modèles économiques autour des jeux vidéo ont évolué au fur et à mesure que la technologie devenait plus accessible au public. À la fin des années 70 et au début des années 80, nous jouions à nos jeux sur des machines d’arcade dans les centres de jeux locaux. Avec une poche pleine de pièces de monnaie, les joueurs s’affrontaient pour obtenir le meilleur score.

Aujourd’hui, nous jouons à des jeux sur notre smartphone lorsque nous sommes dans les transports en commun ou que nous prenons un moment pour nous. Lorsque nous voulons une expérience plus profonde, nous lançons un jeu sur notre ordinateur personnel ou notre console de salon. Quelle que soit la plateforme, il existe des modèles économiques qui conviennent à chaque joueur.

Donner aux joueurs la propriété des actifs du jeu et leur permettre d’augmenter leur valeur en jouant activement au jeu sont des éléments clés du modèle économique « play-to-earn ». En participant à l’économie du jeu, les joueurs créent de la valeur pour les autres joueurs et les développeurs. En retour, ils sont récompensés par des actifs dans le jeu. Ces actifs numériques peuvent être n’importe quoi, des crypto-monnaies aux ressources du jeu qui sont symbolisées sur la blockchain. C’est pourquoi le modèle économique « play-to-earn » se marie très bien avec les jeux blockchain.