Pourquoi la cryptomonnaie est volatile ?

Pourquoi la cryptomonnaie est volatile ?

Bien que les cryptomonnaies soient en vogue dans la plupart des pays, il n’est pas rare de constater qu’elles ont un caractère plutôt volatil. Même si l’utilisation de monnaies virtuelles a connu un succès fulgurant, il n’en demeure pas moins que les utilisateurs sont confrontés à la volatilité cryptomonnaie. De ce fait, il est bien légitime que certains utilisateurs soient inquiets quant à l’avenir des monnaies numériques. Certaines raisons expliquent bien évidemment cet état de choses, et c’est justement de cela que nous parlerons.

Volatilité cryptomonnaie : Les rouages d’un système décentralisé

Volatilité cryptomonnaie : Le système décentralisé des cryptos
Volatilité cryptomonnaie : Le système décentralisé des cryptos

Lorsque le marché de la bourse connaît un déclin d’environ 7 %, Wall Strict n’hésite pas à suspendre les échanges. Cela s’explique par le fait que les banques centrales se retrouvent sous pression lorsque le marché financier s’écroule. En effet, la finance oblige ces dernières à aussitôt mettre en place des plans de relance. De ce fait, les monnaies classiques ne risquent pas de perdre leurs valeurs. Par contre, le processus est tout autre pour les cryptomonnaies. Contrairement aux monnaies Fiat, elles fonctionnent sur le système décentralisé.

Prenons par exemple une entreprise, dans le cas d’une action, le cours de cette dernière est défini par la conjoncture de l’entreprise en question. Cela signifie tout simplement que le cours d’une action est pour la plupart du temps conditionné par l’état de santé d’un secteur donné. Mais puisqu’une action représente une portion de l’entreprise, sa variation reste limitée.

Cependant, le cours des cryptomonnaies est grandement influencé par le degré de spéculation. Il faut noter que la valeur de ces dernières n’est pas conditionnée et n’est pas non plus intrinsèque.

Volatilité cryptomonnaie : La loi de l’offre et de la demande

S’il y a une loi à laquelle sont soumises les cryptomonnaies, c’est bien évidemment celle de l’offre et de la demande. En premier, en matière d’investissement des cryptomonnaies, la demande est constituée des utilisateurs. Ainsi, autant une crypto est sollicitée ou accessible aux investisseurs autant sa demande augmente. De plus, si cette dernière est disponible sur plusieurs plateformes d’échanges, cela favorise également l’augmentation de la demande.

Par ailleurs, la rude concurrence observée entre les différentes cryptomonnaies influe également sur la demande.  Parmi les cryptos qui font grimper la demande sur le marché des investissements, on distingue le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple, et bien d’autres. Chacune de ces monnaies numériques a des particularités qui attirent les investisseurs. 

Avec l’offre et la demande, tout n’est que question d’équilibre. Ainsi, le cours des cryptomonnaies sur le marché est directement influencé par les acheteurs et les vendeurs. Cependant, pour avoir un retour sur investissement, il est important d’effectuer une étude de marché. Cette dernière s’effectue sur la base de certains critères regroupés en deux grandes catégories.

Les facteurs internes qui influent sur la volatilité du cours des cryptomonnaies

Volatilité cryptomonnaie : Les facteurs qui influent sur les coûts
Volatilité cryptomonnaie : Les facteurs qui influent sur les coûts

Les facteurs qui influent sur la volatilité des monnaies numériques sont multiples et de divers ordres. Ces facteurs internes influencent uniquement le marché intérieur.

Volatilité cryptommonnaie : Les négociants

La capitalisation des cryptomonnaies est basée sur le principe de cause à effet. En effet, plus le cours d’une crypto est élevée, moins les traders investissent et vice versa. Prenons par exemple le cas de la monnaie virtuelle la plus utilisée : le bitcoin. La valeur de ce dernier dépend généralement de la situation du marché.  A cet effet, qu’il s’agisse des vendeurs ou des acheteurs, ils utilisent des outils de marché afin de gérer au mieux les fluctuations de prix.

Le transfert de capital d’une crypto à une autre

Le prix du bitcoin a une influence sur les autres cryptomonnaies telles que les altcoins. Ainsi, la valeur en monnaies Fiat de ces derniers baisse ou augmente en fonction des fluctuations du bitcoin. Donc, utiliser uniquement des outils de marché pour analyser la situation de la cryptomonnaie qui vous intéresse ne suffira plus. Il faut en plus de cela surveiller de près le cours du bitcoin, ainsi que les situations des autres traders.

Volatilité cryptomonnaie : Les facteurs externes qui influent sur le cours des cryptomonnaies

Les causes externes de la volatilité des cryptomonnaies concernent les tendances et les événements qui se produisent en dehors du marché de la cryptomonnaie.

La crise économique et la dévaluation des monnaies Fiat

La demande en cryptomonnaie notamment le bitcoin augmente lorsque les monnaies fiduciaires sont dévaluées. Aussi, le contrôle des systèmes monétaires et fiscaux en période de crise locale ou mondiale favorise également la croissance du bitcoin.

La situation économique

La situation économique d’un pays peut avoir une conséquence directe sur la volatilité cryptomonnaie. Certaines législations affectent aussi la demande en cryptomonnaie sur le long terme. Pour comprendre l’impact de la crypto monnaie dans l’économie actuelle, il suffit de suivre de près les nouvelles. La capitalisation des monnaies virtuelles est influencée par l’opinion des autorités politiques et économiques ou des médias. Ainsi, la propagation des nouvelles économiques mondiales est susceptible d’augmenter le prix des cryptomonnaies notamment du bitcoin.

Bien qu’il soit important pour un trader d’être à l’affût des nouvelles tendances et informations, il est aussi recommandé de faire ses propres analyses. En effet, certaines nouvelles sont fausses et sont créées pour impacter le prix des cryptos.

La volatilité cryptomonnaie sur le long terme

Certains traders hésitent à investir dans une crypto volatile. Néanmoins, l’utilisation des monnaies virtuelle a bien évolué au fil des années, et beaucoup de personnes utilisent aujourd’hui le Bitcoin. Pour preuve, malgré la réticence des uns, certains pays optent désormais pour l’utilisation officielle du Bitcoin. La volatilité cryptomonnaie se révèle être un atout si le trader investit judicieusement. Elle permet aux investisseurs de générer de gros profits sans utiliser l’effet de levier.

Les avantages de la cryptomonnaie

Les cryptomonnaies fonctionnent sur la base de la technologie de blockchain. Ceci fait de ces dernières des monnaies assez compétitives par rapport aux monnaies fiduciaires ou aux systèmes bancaires, etc. Grâce à leurs points forts, elles sont prisées par beaucoup de traders.

Volatilité cryptomonnaie : La décentralisation

La plupart des cryptomonnaies fonctionnent sur la base d’un système décentralisé en fonction de leur algorithme. Elles ne sont soumises à aucun contrôle gouvernemental et ne dépendent d’aucune banque.

Les faibles coûts de transaction

En matière de cryptomonnaie, les transactions s’effectuent sans aucune intervention d’un organe de contrôle central. Les coûts de maintenance de réseau sont ainsi réduits. Par conséquent, cela réduit considérablement les frais liés aux transferts ou aux retraits. Les utilisateurs de cryptos sont libres de définir la taille de la commission au moment des transactions, contrairement aux systèmes bancaires. Les frais de transferts sont donc moindres par rapport à ceux des banques classiques.

Les paiements rapides et la confidentialité

Contrairement au système des banques classiques, les transactions au sein du système des monnaies virtuelles ont une forte vitesse de traitement. Une fois qu’une transaction est effectuée et enregistrée sur la blockchain, elle devient irrévocable. Cela permet de réduire la fraude ou d’éviter la falsification des enregistrements des transactions.

En outre, le système blockchain des cryptos permet aux utilisateurs d’effectuer des opérations sans toutefois fournir des informations personnelles. Cela vous permet d’être anonyme et de masquer vos avoirs. Ainsi ni les banques centrales ni les institutions financières ou gouvernementales ne peuvent être au couvrant de vos transactions.

La protection des données

Au-delà d’effectuer des opérations dans l’anonymat sans fournir ses informations personnelles, le système des cryptos protège également vos données. En effet, lors des opérations bancaires, les informations du client sont susceptibles de fuiter et peuvent être utilisées contre le propriétaire. Ceci n’est nullement le cas des cryptomonnaies, car vos données personnelles ne risquent pas de tomber dans de mauvaises mains.

La simplicité

Les cryptomonnaies sont accessibles à tout le monde et sont simples d’utilisation, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes. Peu importe votre niveau, vous pouvez commencer à utiliser les cryptos, car cela ne requiert aucune compétence particulière. Si vous avez internet et que vous disposez d’un portefeuille de cryptomonnaies, le tour est joué.

Outre les avantages que présentent l’utilisation des monnaies virtuelles, il existe quand même un danger cryptomonnaie qui guette ses utilisations.

Volatilité cryptomonnaie : Les inconvénients de la cryptomonnaie

Les cryptomonnaies, même si elles ont un fort potentiel de développement, elles présentent des faiblesses qu’il ne faut pas négliger.

Une forte volatilité

La volatilité cryptomonnaie constitue l’un des points faibles de ces actifs numériques. Le cours des cryptos est facilement influencé par la demande et l’offre. Leur taux de volatilité peut évoluer ou non dans le temps en fonction du marché. Pour que les cryptomonnaies soient stables, il est nécessaire que le nombre d’utilisateurs augmente.

Volatilité cryptomonnaie : Un risque de piratage

Bien que le système des cryptos soit sécurisé et bien organisé, certaines plateformes d’échanges connaissent parfois des failles. Elles sont ainsi exposées à des risques de piratage, de cybercriminalité, car les hackers ne sont jamais loin quand il s’agit d’argent. Pour remédier à ces failles, les services de cryptos doivent augmenter le niveau de sécurité des clés d’accès.

Un usage criminel

La confidentialité, l’anonymat et la décentralisation des cryptomonnaies sont des points qui favorisent le blanchiment d’argent. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le Bitcoin est utilisé par de tierces personnes mals intentionnées pour mener des activités illicites.

Volatilité cryptomonnaie : Les plus prometteuses en 2021

Face à tout ce tumulte concernant la volatilité des cryptomonnaies, il en existe encore qui sont prometteuses et rentables. Afin de vous aider à opter pour une monnaie numérique prometteuse pour jouir de ses avantages, nous ferons un tour d’horizon sur les meilleurs.

Le Bitcoin

Volatilité cryptommonnaie : Le Bitcoin
Volatilité cryptomonnaie : Le Bitcoin

Même si le Bitcoin fait partie des cryptos les plus volatiles du marché, il est celui que les acheteurs utilisent le plus. Il reste également la crypto monnaie prometteuse 2021 malgré qu’il soit actuellement cher. Le Bitcoin a pris d’assaut le marché des monnaies numérique et domine celui-ci à plus de 50 %. Il permet de stocker des valeurs, d’investir et de transférer des fonds. En effet, depuis des années, l’utilisation de cette crypto volatile est devenue monnaie courante dans le rang des utilisateurs.

L’Ethereum

Après le Bitcoin qui est au sommet vient l’Ethereum qui a été crée grâce à la participation de nombreux programmeurs et investisseurs. La plateforme Ethereum est décentralisée comme la plupart des plateformes de cryptomonnaies. Elle est beaucoup plus recommandée pour les développeurs, car ils peuvent y créer des monnaies numériques et des applications décentralisées.

Le Litecoin

Le Litecoin représente pour les utilisateurs une version avancée et plus améliorée du Bitcoin. Créé en 2011, il se base sur une amélioration du code original du Bitcoin. En effet, des modifications ont été apportées au niveau de l’algorithme. Cela permet aux utilisateurs de Litecoin d’effectuer des transactions de manière rapide et efficace à un coût très moindre contrairement au Bitcoin. Toutefois, ces deux cryptomonnaies ont des points de similitudes, et c’est bien normal. Par ailleurs, la plateforme du Litecoin est l’une des meilleures en termes de petits paiements. L’utilisateur a aussi la possibilité d’acheter des biens et services.

Il existe cependant beaucoup d’autres cryptomonnaies prometteuses comme Uniswap qui font partie du Top 10 en termes de capitalisation boursière, de Stellar qui est une plateforme d’échange intégrée, de Ripple qui est en partenariat avec de grandes institutions, de Cardano et bien d’autres. Par ailleurs, il convient de s’inscrire sur de bonnes plateformes si vous débutez dans la cryptomonnaie.

Conclusion

Les cryptomonnaies, qu’elles soient volatiles ou non, favorisent la modernisation de l’économie. En fait, de nombreuses personnes utilisent et ne jurent que par les monnaies numériques. La volatilité cryptomonnaies présente bien des avantages pour les utilisateurs qui en profitent pour faire de grands bénéfices. Ils se servent des crypto-pièces pour effectuer des paiements, pour investir et gagner. Les cryptomonnaies ont un fort potentiel de développement et sont déjà considérées comme les monnaies du futur.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire