Quand acheter et vendre sa crypto ?

Quand acheter et vendre sa crypto ?

Il est important lorsque vous êtes débutant dans le trading des cryptomonnaies de vous renseigner sur les méthodes d’achat et de vente. En effet, il existe des stratégies pour vendre sa crypto monnaie afin de générer un supplément de gain. Nous vous faisons découvrir aujourd’hui la stratégie MACD qui en réalité est un indicateur de trading. Cet indicateur vous permettra d’analyser les tendances et les variantes du marché, et vous saurez quand acheter ou vendre vos cryptomonnaies.

Cet outil technique est recommandé pour les experts comme les débutants afin qu’ils s’en servent pour faire de bons investissements. Mais qu’est-ce que l’indicateur MACD ? Comment fonctionne-t-il et comment l’utiliser en trading ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Vendre sa crypto : Zoom sur l’indicateur MACD

Vendre sa crypto : Qu'est-ce que l'indicateur MACD ?
Vendre sa crypto : Qu’est-ce que l’indicateur MACD ?

La divergence et la convergence des moyennes mobiles MACD (Moving Average Convergence Divergence) est un indicateur utilisé la plupart du temps par les traders. Utilisée dans le cadre des analyses techniques, la MACD est un outil qui permet de suivre les tendances du marché boursier. Elle utilise à cet effet des moyennes mobiles pour déterminer l’évolution d’une action en bourse, d’une cryptomonnaie ou d’un autre actif susceptible d’être trader.

Créée par Gerald Apple à la fin des années 1970, la MACD se base sur les précédentes fluctuations de prix. L’indicateur de divergence et de convergence des moyennes mobiles fait donc partie de la catégorie des indicateurs dits ‘’tardifs’’ qui déterminent des signaux basés sur les prix et les données passées. Les traders utilisent également la MACD pour déterminer les aptitudes du marché, la tendance des prix afin de repérer de potentiels entrées et sorties. Cet indicateur leur permet d’avoir une idée sur le moment où ils peuvent acheter ou vendre leurs monnaies.

Par ailleurs, les moyennes mobiles du MACD sont des lignes qui représentent la valeur des données antérieures sur une période définie. Les moyennes mobiles sont les indicateurs les plus utilisés et les plus populaires pour analyser les données du marché.

Il existe deux types de moyennes mobiles :

  • Les moyennes mobiles simples (MMS) pour équilibrer les entrées des données de manière légale ;
  • Les moyennes mobiles exponentielles (MME) pour déterminer la valeur des données les plus récentes (les prix).

Vendre sa crypto : Comment fonctionne l’oscillateur de momentum MACD

Nous rappelons que l’indicateur MACD permet uniquement de déterminer les tendances et les variantes en trading. Cet outil contrairement aux autres oscillateurs ne permet pas de déterminer les zones de surachats ou de surventes. MACD est un outil que les traders utilisent à court terme alors qu’en matière de trading, il est important de penser sur le long terme.

Par ailleurs, pour ce qui est du mécanisme de la divergence et de la convergence des moyennes mobiles, il est constitué de la ligne MACD, de l’histogramme et de la ligne zéro.

Comment interpréter l’indicateur MACD en trading ?

Pour vendre sa crypto, le trader doit se baser sur l’indicateur MACD qui se compose de trois éléments qui se déplacent autour de la ligne zéro. Il s’agit en effet de :

La ligne MACD

La ligne MACD permet au trader de faire une estimation de la hausse et de la baisse des tendances du marché. Elle oscille autour de la ligne zéro et permet d’identifier les différents croisements de la ligne médiane.

La ligne de signal MACD

Sur un graphisme, si la ligne de signal et la ligne MACD se croisent, cela signifie que les tendances du marché ont changé. La ligne de signal MACD oscille généralement autour de la ligne MACD qui généralement est marquée par la couleur bleue sur le graphisme. Ainsi, lorsque les deux lignes se croisent aux deux segments du graphisme, on assiste à une inversion de tendance. Par conséquent, la ligne de signal permet de déterminer les points d’entrées ou de sorties.

L’histogramme MACD

L’histogramme se calcule en fonction des différences observées entre la ligne de signal et la ligne MACD. Il représente la courbe de divergence et de convergence entre ces deux lignes.

Vendre sa cryptomonnaie : L’histogramme MACD

La lecture de l’histogramme se fait en suivant :

  • la fréquence des lignes de signal et de MACD ;
  • l’interprétation des courbes de vente et d’achat ;
  • l’observation des tendances et des divergences…

Les croisements

On parle de croisement lorsqu’il y a fusion entre les lignes de signal et de MACD. Lors du croisement, la ligne de la courbe d’achat croise celle de la ligne de signal de haut en bas. Pour ce qui est du signalement des ventes, il a lieu lorsque la ligne MACD fusionne de bas en haut avec la ligne de signal. Et plus le croisement des deux lignes est éloigné l’une de l’autre, plus le signal de ventes est fort.

Les divergences

Elles permettent de déterminer avec précision les zones de retournements de tendances. Qu’elles soient à la hausse ou à la baisse, grâce aux divergences, il est possible d’identifier les zones de surventes et de surachats. En d’autres termes, lorsque la divergence est à la hausse, elle s’affiche sur l’histogramme MACD lorsque les prix sur le marché atteignent un niveau plus bas. Par contre, lorsqu’elle est à la basse, elle se matérialise sur l’histogramme lorsque les prix atteignent un niveau plus haut.

Les tendances

La progression des moyennes mobiles (courtes et longues) est proportionnelle à la puissance de la tendance. Ainsi, on assiste à une hausse de tendance lorsque la ligne MACD et la ligne signal sont au-dessus de la ligne zéro. Pas contre, si ces deux lignes sont en deçà de la ligne zéro, cela indique que le signal de la tendance est à la baisse.

Vendre sa crypto : Qu’est-ce que le trading ?

Vous ne pourrez largement profiter des avantages du trading que lorsque vous investissez. Investir revient à acheter et à vendre régulièrement des cryptos actifs. Toutefois, il est important de connaître le système et d’avoir une large connaissance sur la manière dont le marché financier fonctionne. L’objectif de trader les cryptomonnaies est de faire l’achat des actifs à une période clé et de les revendre lorsque leurs valeurs grimpent sur le marché. Si cela vous paraît simple, sachez qu’il n’en est rien du tout.

Faire du trading sans perdre ses actifs tout en générant du profit demande beaucoup de patience, de la maîtrise et de la connaissance. Si vous n’avez ne serait-ce qu’une petite connaissance en la matière, vous ne tarderez pas à vous ruiner. Par ailleurs, pour ne pas venir à cet extrême, vous avez la possibilité grâce à certains éléments, de suivre l’évolution des valeurs des cryptos actifs disponibles sur le marché. Il y a par exemple les graphiques et les données en temps réel, l’actualité et le cours des cryptomonnaies.

Vendre sa cryptomonnaie : Comment trader avec l’indicateur MACD ?

Vendre sa crypto : Comment faire du trading avec MACD ?
Vendre sa crypto : Comment faire du trading avec MACD ?

La meilleure manière de vous servir de l’indicateur MACD pour trader est de l’utiliser avec d’autres outils d’analyse techniques. En effet, si vous comptez utiliser uniquement MACD dans votre stratégie de trading, vous risquez de perdre tout votre capital. En réalité, l’indicateur MACD a des limites. Parfois, ce dernier produit de faux signaux, surtout lorsque le marché est en pleine évolution. Néanmoins, lorsque vous associez la MACD à d’autres indicateurs présents sur le marché, vous bénéficierez sans aucun doute de nombreux avantages.

Les meilleurs indicateurs techniques à utiliser avec MACD

Comme il a été dit, vous avez la possibilité de combiner MACD à d’autres indicateurs pour profiter de son plein potentiel. Vous avez le choix entre les graphiques (permettant de déterminer et d’indiquer les retournements du marché), les zones de support et de résistance. Ces indicateurs se chargeront de signaler les retournements du marché en se basant sur l’histogramme, la ligne de signal, les croisements, les divergences qui ne représentent rien d’autre que des signaux.

Par ailleurs, l’indicateur MACD présente des avantages et des inconvénients qu’il serait utile d’énumérer.

Vendre sa crypto : Les points forts de l’indicateur MACD

Grâce à l’indicateur MACD, il est possible de définir l’évolution des prix. Vous pourrez suivre la progression de l’indicateur lorsqu’il évolue à la hausse ou à la baisse dans une tendance. Il indique les mouvements de baisse dans une tendance qui évolue à la hausse ou à la baisse. MACD permet aussi de repérer très tôt les retournements de tendance dans une zone donnée contrairement aux moyennes mobiles.

Les points faibles de l’indicateur MACD

Pour une étude des données sur le long terme, MACD n’est pas l’outil adapté, car ses moyennes mobiles permettent d’indiquer les cours récents. Cela veut dire que la MACD est limitée et qu’il faudra l’associer à d’autres indicateurs techniques pour avoir la progression et les retournements de tendances sur le long terme.

Les moyennes mobiles du MACD sont parfois susceptibles d’indiquer de faux signaux de survente ou de surachats dans une zone.

Vendre sa crypto : Que faut-il retenir de l’indicateur MACD ?

Bien que l’indicateur MACD présente quelques inconvénients, il reste et demeure un outil performant que vous pourrez utiliser. En effet, ce dernier ne donne pas toujours des résultats avec précision et génère parfois de nombreux faux signaux. Par ailleurs, si vous désirez adopter une véritable approche pour un trading rentable, veuillez bien ajouter d’autres indicateurs d’analyse technique au MACD. Vous pourriez par exemple opter pour l’outil Bollinger, cela permettra de réduire les mauvais signalements et d’indiquer réellement les signaux d’achats ou de ventes.

Vendre sa crypto : Où acheter ses cryptos actifs ?

Vendre sa crypto : Où acheter ses crypto-actifs ?
Vendre sa crypto : Où acheter ses crypto-actifs ?

L’une des questions assez évidentes que tout bon investisseur débutant dans le trading se pose est de savoir où se procurer de la cryptomonnaie sans être gruger. A cet effet, vous avez le choix entre plusieurs options :

Les espaces de marché spécialisé

Les places de marché sont des interfaces qui permettent de mettre en relation des traders. Ces sites spécialisés prélèvent un pourcentage sur chaque transaction effectuée. Ces espaces sont beaucoup plus recommandés pour les investisseurs aguerris et bien expérimentés.

Le pair à pair 

Grâce à la technologie blockchain des plateformes de cryptomonnaies, il est possible à un utilisateur d’acheter ses monnaies virtuelles chez un autre utilisateur. Cette action ne nécessitant aucun contrôle d’une tierce personne, cela facilite les achats entre particuliers.

Les facilitateurs de transactions

Il s’agit ici des interlocuteurs des pairs. Ils ont pour rôle d’accompagner les investisseurs en leur proposant la vente de leurs cryptomonnaies sur des plateformes spécialisées.

La vente des cryptomonnaies : Comment fonctionne-t-elle ?

Vendre ses cryptomonnaies sur les plateformes n’est pas si compliqué. A l’instant de l’achat des cryptos actifs, le processus pour la vente est tout aussi simple. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs sites qui sont liés au secteur bancaire classique et qui rendent facile la vente des monnaies numériques. Il s’agit par exemple de Bitpanda, de Coinbase, de Coinmama, etc. Cependant, si vous désirez vendre les jetons alt, le processus de vente n’est pas aussi simple. Il vous faudra passer d’abord par une crypto majeure intermédiaire pour recevoir vos euros.

Cependant, en matière d’investissement que ce soit en cryptomonnaie ou non, il est important de considérer le facteur risque. Pour ce qui est des cryptos actifs comme le Bitcoin, l’Ethereum ou les tokens mémés, le risque de perte est constamment présent. A cet effet, nous vous conseillons de vous préparer à perdre tout votre capital si vous investissez mal.

Ainsi, il serait judicieux de vous informer sur comment fonctionne les marchés financiers de la crypto. Renseignez-vous également sur les cryptomonnaies dans lesquelles vous souhaitez investir. Intégrez les groupes en ligne (Facebook, Telegram, etc.). Sur les plateformes comme Reddit et Slack, vous pourrez également tenir des échanges avec d’autres utilisateurs. Cela vous permettra d’élargir votre connaissance (connaître les avantages et inconvénients) lorsqu’il s’agit d’investir dans des cryptos actifs.

Pour investir dans les cryptomonnaies, il revient au trader de se renseigner véritablement sur le cours des cryptos actifs sur le marché. Le cours des monnaies virtuel étant volatile, elles peuvent prendre de la valeur en un rien de temps. Néanmoins, les indicateurs techniques d’analyses et bien d’autres vous aideront à connaître les périodes favorables pour acheter et vendre votre crypto.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire