Quelle est l’utilité de la cryptomonnaie ?

Avant d’investir dans un domaine, il est judicieux de prendre des notions de base sur le secteur. Le marché des monnaies numériques est vaste et en pleine expansion en ce moment, mais il n’est pas exempt de risques. Néanmoins, lorsqu’on a un aperçu de l’utilité cryptomonnaie, cela vaut la peine de s’y mettre. Pour bien débuter dans le secteur des monnaies numériques, il est essentiel d’avoir des connaissances au préalable. Ce présent article vous guide à travers l’univers des cryptomonnaies et l’intérêt que vous aurez en l’utilisant.

Utilité cryptomonnaie : Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Utilité cryptomonnaie : Le bition et les monnaies numériques
Utilité cryptomonnaie : Le Bitcoin et les monnaies numériques

Si vous êtes nouveau dans l’univers des cryptomonnaies, cette question vous brûle certainement les lèvres : La cryptomonnaie : C’est quoi ? D’une manière simple et généraliste, une cryptomonnaie est une monnaie exclusivement numérique qui constitue un moyen d’échange via l’internet. Elle n’est émise par aucune banque. Néanmoins, comme les monnaies fiduciaires (euro, dollar…), elle permet de faire des achats, des échanges et peut être stockée. Vos investissements ne sont plus sous l’influence des institutions financières et vous avez le contrôle sur chaque transaction.

Pour comprendre ce que c’est qu’une cryptomonnaie, vous devez déjà savoir ce que c’est qu’une monnaie fiduciaire. Avant l’initiation des monnaies basiques, l’homme effectuait des échanges de services. Prenons l’exemple de deux individus X et Y, Monsieur X, un ébéniste et Monsieur Y un vendeur de bois. Lorsque X aura besoin d’un support en bois par exemple, il pourra proposer un service à Y en échange de ses bois. Nous découvrirons dans la suite les particularités de ces échanges et le rapport avec l’utilisation des cryptomonnaies.

Utilité cryptomonnaie : Comment fonctionnent les monnaies numériques ?

Les cryptomonnaies fonctionnent sur une chaîne décentralisée qui favorise le stockage et la transmission des données. Défini comme un échange de monnaie numérique, il s’agit en principe de vendre, d’acheter ou de stocker via les plateformes de cryptomonnaies. Vu l’importance qu’on leur accorde, les cryptomonnaies peuvent gagner ou perdre de la valeur. Elles sont détenues dans des portefeuilles numériques, après leurs achats sur les plateformes. Les cryptomonnaies sont directement envoyées dans les portefeuilles de l’acheteur une fois la transaction terminée.

Utilité cryptomonnaie : Comment utiliser les cryptomonnaies ?

La phrase la plus courante que l’on sort à toute personne voulant débuter en crypto est d’investir ce que l’on est prêt à perdre. Cette phrase ne veut pas forcément dire que vous allez perdre tout votre invertissent. Néanmoins, pensez à conserver votre argent de loyer, ou de manger. Il ne faut pas que cet argent vous serve à vivre tous les jours. C’est vraiment quelque chose de fondamental, mais on remarque que la plupart des gens ne suivent plus cette règle. Autrement, ne risquez pas de vous ruiner en invertissant dans les cryptomonnaies. Soyez donc prudent ! D’un autre côté, il faut être à l’affût des informations, des nouvelles tendances, des nouvelles possibilités, des nouvelles occasions. Le secteur des cryptomonnaies est un secteur qui évolue très rapidement. Pour utiliser directement la cryptomonnaie, il faut une boutique ou une structure qui accepte ces devises. Vous pouvez, par exemple, payer une maison à 1 BTC dans une structure immobilière qui reçoit les BTC. L’autre possibilité est d’effectuer un échange avec d’autres personnes. Mais comment ça marche les cryptomonnaies ? Comment en acheter ?

Comment acheter la cryptomonnaie ?

La cupidité et la peur sont généralement les sentiments qui animent les détenteurs de cryptomonnaies. En effet, pendant les périodes de chutes, on a tendance à vendre les monnaies de peur de perdre une grande partie de l’investissement. Normalement, c’est dans les périodes de baisses qu’il va falloir acheter et inversement, dans les périodes de hausse qu’il faut vendre. Toutefois, toute action de transaction nécessite une bonne analyse. Ainsi, ne risquez rien sur le coup de l’émotion pendant les périodes de fluctuations. Comment achetez de la cryptomonnaie ? Pour acheter des cryptomonnaies, vous pouvez vous rendre sur les plateformes d’échanges des cryptomonnaies. Les cryptomonnaies s’achètent par virement bancaire ou grâce à une carte bancaire. Mais vous pouvez également effectuer un échange avec d’autres personnes possédant les cryptomonnaies.

Utilité cryptomonnaie : L’intérêt d’investir dans les cryptos

Utilité cryptomonnaie : Comment les utiliser à bon escient
Utilité cryptomonnaie : Comment les utiliser à bon escient

Nous avons déjà mentionné le premier avantage des cryptomonnaies. Pour rappel, elles ne dépendent d’aucune banque. Contrairement à l’euro et au dollar, les cryptomonnaies ont une valeur intrinsèque. En effet, la valeur réelle des monnaies de base (euro, dollar…) peut être modifiée puisque les banques peuvent les produire quand ils veulent. Et du coup, elles diminuent la valeur réelle d’un billet de banque. Alors que la valeur réelle des cryptomonnaies vient de leurs acceptations. Plus les cryptomonnaies seront utilisées, plus leurs valeurs augmentent. C’est un système totalement sécurisé, transparent et sans intermédiaire.

Outre la décentralisation du système, la blockchain est un système transparent. Autrement dit, toutes les transactions sont connues. Cela permet de suivre l’évolution de la valeur des cryptomonnaies. Grâce aux chiffrages cryptographiques, les transactions sont sécurisées et elles ne peuvent pas être piratées.

Utilité cryptomonnaie : Risques ou inconvénients

Nous avons vu l’utilité des cryptomonnaies. Néanmoins, ce secteur présente également des risques. Il est obligatoire de savoir et de comprendre les risques qui sont liés à l’utilisation des cryptomonnaies. En premier lieu, les détenteurs de cryptomonnaies doivent prendre des précautions afin de ne pas égarer leurs données. Prenons l’exemple d’un utilisateur qui stocke ses clés privées sur un outil de stockage comme un disque dur. A la perte de ce dispositif, il subit un préjudice financier irréversible. Ici il faut comprendre que dans ce secteur, il n’y a aucune possibilité de récupération des pertes.

Bien que le piratage mentionné plus haut soit inutile, notez que les échanges peuvent être compromis par des pirates informatiques. Prenons l’exemple du plus récent piratage survenu en 2020 sur la plateforme d’Ethereum classic. L’attaque a provoqué une réorganisation de plus de 4000 blocs et la désactivation des paiements sur la blockchain.

Voici un troisième inconvénient. Puisque le système est décentralisé, vous n’aurez aucune possibilité de remboursement. Faites donc preuve de vigilance en ce qui concerne les transitions d’autant plus que dans le secteur de cryptomonnaie grouillent les arnaqueurs. Outre ces derniers actes, nous avons également les escroqueries sur les réseaux sociaux. La plus récente a lieu sur twitter avec le piratage des comptes populaires d’Elon Musk, de Bill Gates ou d’Obama. Nous retrouvons également sur le marché de fausses applications de portefeuilles électroniques ou de minage. Le rôle de ces fausses applications de portefeuilles est de récupérer vos informations afin de dérober, à votre insu, vos actifs.

Utilité cryptomonnaie : Quel avenir pour les cryptomonnaies ?

Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, c’est sans doute dû à la vulgarisation et l’actualité autour de ce système monétaire. Effectivement, les cryptomonnaies sont en train de prendre une grande valeur dans le système monétaire. En effet, aujourd’hui grâce aux cryptomonnaies, on peut effectuer divers achats ou ventes de biens. Certains salariés sont même payés en cryptomonnaie. Il est donc indiscutable que les cryptomonnaies continueront de prendre de la valeur et occuperont une grande place dans le système monétaire.

Utilité des cryptomonnaies : Comment reconnaître une bonne crypto ?

Actuellement, plusieurs cryptomonnaies se retrouvent sur le marché. Mais comment reconnaître les bonnes ? Pour reconnaître les bonnes cryptomonnaies et bien investir, il est conseillé de savoir analyser certains points.  Téléchargez si possible des cours en PDF sur les cryptomonnaies afin de vous renseigner sur les études à faire. Tout du moins, dans ce présent article, nous vous énumérons certains conseils à suivre avant d’investir sur une cryptomonnaie.

Utilité cryptomonnaie : Les monnaies numériques pour une utilisation illimitée
Utilité cryptomonnaie : Les monnaies numériques pour une utilisation illimitée

En premier, il s’agira de vérifier si la majorité des pièces est détenue par l’équipe derrière le projet. Etudiez l’équipe et le problème que la cryptomonnaie veut résoudre. Plus utile sera le projet, plus la cryptomonnaie prendra de l’importance. Par exemple, le Bitcoin a été créé pour permettre de faire des transactions à moindre coût, en toute rapidité, en tout anonymat et en toute sécurité. Il faudra aussi vérifier la stratégie pour promouvoir l’utilisation de la cryptomonnaie.

Vous pouvez également vérifier la capitalisation boursière des cryptomonnaies avant tout investissement. Une monnaie avec une capitalisation bancaire de 100.000 dollars au moins est une bonne cryptomonnaie. Coinmarketcap et coingecko sont des sites très importants pour avoir des informations sur les cryptomonnaies. Il s’agit entre autres : de la capitalisation boursière, du nombre de pièces, du cours des cryptomonnaies, des réseaux sociaux des cryptomonnaies, du projet de la cryptomonnaie.

Une cryptomonnaie doit être forcément listée par Coinmarketcap ou une autre plateforme reconnue. N’invertissez pas dans les cryptomonnaies non listées.

Utilité cryptomonnaies : Les plus prometteuses

Dans ce tumulte de cryptomonnaies, il ne sera pas aisé de trouver une cryptomonnaie dans laquelle l’investissement sera le plus rentable. N’hésitez pas à relire le paragraphe ci-dessus pour mieux reconnaître et choisir les cryptomonnaies les plus prometteuses en 2021. Néanmoins, d’après certaines études, nous pouvons avoir comme cryptomonnaies prometteuses : le Dash ; le cardano (ADA) ; le NEO. Notons qu’il existe plusieurs types de cryptomonnaies : le Bitcoin, les Altcoins, et les cryptomonnaies stables.

Vous avez certainement une petite idée sur la notion du Bitcoin. Passons maintenant aux altcoins. On désigne généralement les Altcoins comme toutes les cryptomonnaies autres que le Bitcoin. Potentiellement le nombre de Alcoins est infini, puisque tout le monde peut aujourd’hui décider de lancer sa propre cryptomonnaie. Voici quelques Altcoins : Neo, Ripple, Monero, Ethereum, Dash, Litecoin, TWT, BNB, Algo…).

Ces altcoins considérés comme cryptomonnaies sont des actifs qui s’appuient sur la technologie de la blockchain. Prenons un Altcoin et donnons le problème qu’il vise à résoudre afin que vous appréhendiez les projets des cryptomonnaies. Le Litecoin qui est une version modifiée du bitcoin vise à proposer des frais et des délais de transactions réduits à ceux de son illustre aîné. D’autres Altcoins, à l’instar d’Ethereum se retrouvent au centre de l’écosystème permettant d’organiser des levés de fonds.

Les stablescoins sont des cryptomonnaies dont la valeur est stable.  En fréquentant la crypto sphère, il est impossible de passer à côté de ce type de cryptomonnaie. Les stablecoins cherchent à résoudre plusieurs problèmes. Ils visent à diminuer les frais de conversion ; les frais liés aux taxes ; et l’instabilité du marché. Les stablecoins vont vous permettre de convertir vos gains pour vous éviter d’être pris par les fluctuations sur le marché.

Utilité cryptomonnaie : Petite analyse

Il existe deux volets pour effectuer l’analyse des cryptomonnaies : l’analyse fondamentale et l’analyse technique. L’analyse fondamentale permet d’identifier les facteurs qui pourraient influencer l’activité présente et future d’un actif. Cela permet de déterminer l’évolution de la valeur de l’actif.  Quant à l’analyse technique, elle est basée sur l’étude de l’historique et permet de prédire l’évolution du cours d’un actif.

En général, nous voyons bien l’utilité des cryptomonnaies dans le système monétaire actuel. Prendre des risques et investir dans un tel secteur serait sans doute bénéfique. Cependant, il est vivement conseillé de prendre assez d’informations sur les monnaies numériques avant tout investissement.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire