Comment s’inscrire et utiliser Uniswap ? Tutoriel

Comment s’inscrire et utiliser Uniswap ? Tutoriel

Le nombre de personnes qui investissent dans le secteur de la cryptomonnaie ne cesse d’accroître au quotidien. En effet, cela s’explique par leur grand intérêt à la monnaie virtuelle, ainsi qu’aux opportunités qu’elle offre. La monnaie virtuelle existe grâce à l’avènement de la technologie Blockchain. Par ailleurs, il existe plusieurs monnaies virtuelles dans l’écosystème des devises numériques. À l’instar des monnaies fiat ou monnaies traditionnelles, il reste possible d’échanger une monnaie virtuelle contre une autre. En outre, il existe une multitude de plateformes numériques d’échange. Uniswap constitue une plateforme électronique, parmi plusieurs autres, qui propose des opérations d’échange de crypto token ERC-20. En réalité, en anglais on parle de « swap ». Comment s’inscrire sur la plateforme ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment l’utiliser ? Nous vous disons le nécessaire à propos dans cet article.

Le nécessaire à savoir sur Uniswap

Uniswap - Une plateforme de référence
Uniswap – Une plateforme de référence

Uniswap représente un protocole de finance décentralisé utilisé pour effectuer des échanges de crypto token ERC-20. Par ailleurs, il s’agit aussi du nom de la société innovatrice de ce protocole, de façon précise : Uniswap Labs. Le développeur de ce protocole, Hayden Adams lance la toute première version le 2 novembre 2018. En outre, il s’agit d’un protocole open source sous licence GPL, ce qui signifie que le code source reste libre d’accès à tout le monde. Uniswap fonctionne sur la blockchain Ethereum et utilise le smart contract pour sécuriser et vérifier l’intégrité des données transmises. En outre, son interface Web permet d’interagir avec le protocole Uniswap. Il existe également le token UNI de gouvernance, propriété d’Uniswap Labs. La plateforme introduit le token UNI, le 16 septembre 2020 à travers un airdrop pour les utilisateurs qui interagissent avec le protocole pour échanger des tokens ou fournir de la liquidité.

Nous distinguons actuellement trois (3) versions du protocole Uniswap. La première version V1, ainsi que la deuxième V2 fonctionnent sous la licence GPL. Quant à la troisième version, elle demeure open source avec quelques modifications. Les détenteurs du Token UNI peuvent participer à la gouvernance du protocole. En effet, ils peuvent se prononcer sur des décisions précises telles que la gestion de la trésorerie ou des mises à jour futures à travers un vote.

Comment fonctionne Uniswap ?

Uniswap appartient à l’écosystème des Finances Décentralisées (DeFi). En effet, il représente en particulier un Échangeur de crypto Décentralisé (DEX). Ce qui signifie que l’utilisateur assure le contrôle de sa clé privée au cours d’une transaction sur la plateforme. En cas d’absence d’une autorité centrale, la plateforme DEX utilise les smart contracts. En réalité, ces derniers s’auto exécutent et stockent les données dans la Blockchain Ethereum lorsque des conditions préétablies se vérifient. En outre, le système de fonctionnement se compose de trois (3) parties qui s’interagissent à savoir : le fournisseur de liquidité (liquidity provider), l’Uniswap pool, et le trader. L’utilisation de la plateforme nécessite la possession d’un portefeuille alimenté en token ERC-20 ou en ETH (Ethereum).

D’abord, le fournisseur de liquidité représente la personne qui finance le pool de liquidités avec des tokens ERC-20 qu’elle possède afin que s’effectuent les échanges sur la plateforme. En retour, il gagne une commission dont le taux équivaut à 0,3 % sur chaque transaction effectuée sur le pool. Ensuite, le trader représente la personne qui veut échanger ses tokens ERC-20 contre d’autres selon le pool de liquidités disponible. Enfin, l’Uniswap pool représente l’interface Web d’échange entre le fournisseur de liquidité et le trader. Uniswap reste qualifié de « Automated Market Maker ». En d’autres termes, il s’agit d’un échangeur décentralisé basé sur des pools de liquidités.

Comment s’inscrire sur la plateforme ?

Uniswap - Une opportunité à saisir
Uniswap – Une opportunité à saisir

En réalité, Uniswap ne possède pas un formulaire d’inscription. Pour l’utiliser, il faut détenir un portefeuille qui supporte les tokens ERC-20 ou compatible avec Ethereum. Parmi les portefeuilles qui existent, nous pouvons citer :

  • Mist : le portefeuille officiel d’Ethereum disponible sous les OS (Linux, Mac, et Windows),
  • MEW (MyEtherWallet) : portefeuille Web donnant la possibilité de contrôler soi-même sa clé privée, de créer et d’accéder aux smart contracts.
  • Le Metamask : qui s’intègre au navigateur Web sous forme de plugin ou extension.
  • Ledger Nano S : un portefeuille physique qui sauvegarde vos tokens hors ligne pour assurer leur sécurité et n’autorise les transactions que par l’action d’un bouton sur le dispositif. En effet, il s’utilise par connexion à un ordinateur.
  • Trezor : le premier portefeuille physique créé pour l’approvisionnement en Bitcoin. Il peut désormais stocker de l’Ethereum,
  •  Etc.

La création d’un portefeuille électronique conçu pour les devises numériques virtuelles génère une phrase de passe. Il s’agit de votre clé privée, très importante à écrire ou noter sur un support à sauvegarder dans un endroit sûr. En réalité, tout individu mal intentionné peut détourner tout votre portefeuille dès qu’il entre en possession de votre clé privée ou phrase passe. Cette phrase passe vous permet aussi de récupérer votre fond si vous perdez l’accès à votre smartphone ou ordinateur.

Comment faire de l’échange/swap sur Uniswap ?

Une fois votre portefeuille prêt, rendez-vous sur l’interface Web d’Uniswap puis cliquez sur le bouton « connect to a wallet ». Ensuite, vous verrez trois (3) options : WalletConnect, Open in Coinbase Wallet et Fortmatic. Si vous ne possédez aucun des deux derniers portefeuilles, alors cliquez sur le premier puis sélectionnez votre portefeuille pour le connecter à Uniswap. En effet, dans le cas présent, il s’agit de faire un échange de token. Ainsi, pour commencer :

  • cliquez sur swap dans le coin supérieur gauche sur l’interface Web ;
  • vous verrez le token ETH déjà sélectionné, si vous voulez utiliser un autre token ERC-20, alors sélectionnez-le ;
  • ensuite cliquez sur « select a token » pour choisir le token à échanger ;
  • vous verrez la valeur du token initial pour une unité du second token, entrez le montant puis validez.

En effet, après la validation, vous recevrez un script de confirmation de votre transaction avec toutes les informations y afférentes. Si cela vous convient, alors confirmez l’opération. Une fois la confirmation faite, vos tokens apparaîtront dans votre portefeuille ERC-20. Bravo ! Vous venez ainsi d’effectuer votre premier swap. En outre, dans le cas où vous ne retrouvez pas le token ERC-20 que vous souhaitez acquérir dans la liste, vous pouvez chercher l’adresse de son contract sur le site www.etherscan.io. Une fois l’adresse trouvée, copiez cette dernière puis collez-la dans la barre de recherche de l’interface Web de Uniswap. Vous verrez apparaître le token ERC-20 que vous pouvez ajouter à la liste en cliquant sur « add » afin d’éviter le même processus une autre fois. Par ailleurs, soyez prudent dans l’échange des tokens ERC-20 sur Uniswap, car il existe des tokens non sérieux sur la plateforme.

Comment financer un pool de liquidités sur la plateforme ?

Un pool de liquidités se constitue d’un nombre de tokens financés par des fournisseurs de liquidité. Avant de fournir des liquidités, il faut qu’il existe le pool de liquidités pour lequel vous souhaitez investir. Dans le cas de non-existence, vous pouvez créer vous-même ce pool et définir le smart contract afférent afin de permettre les transactions relatives. En réalité, pour fournir ou créer des liquidités, il faut posséder une paire équitable d’Ethereum et du token ERC-20 que vous voulez soumettre à l’échange. Ensuite, rendez-vous sur l’interface Web d’Uniswap puis procéder comme suit :

  • connectez votre portefeuille à la plateforme Uniswap ;
  • cliquez sur pool dans le coin supérieur gauche ;
  • vous verrez afficher une interface avec les pools de liquidités disponibles ;
  • sélectionnez le pool qui vous intéresse et entrez le montant ;
  • cliquez sur « add liquidity » pour valider.

Félicitation ! Vous venez d’effectuer votre premier financement sur un pool de liquidités, et vous pouvez désormais réaliser des profits. En outre, il faut noter que le fournisseur de liquidité doit se conformer au prix du pool de liquidités. Par ailleurs, si cela ne lui convient pas, il peut définir son propre prix et y ajouter de liquidités. Cependant, il court des risques d’arbitrage. Ce qui peut affecter ses actifs. En réalité, lorsque vous financez un pool de liquidités, vous recevez en retour des tokens de liquidités ou encore désignés pool tokens. En effet, vous pouvez échanger à tout moment vos tokens de liquidité contre les tokens ERC-20 initialement fournis. Cette action se désigne par le terme « brûler ». Ce qui signifie qu’une fois que vous échangez vos pool tokens, le système brûle ces derniers et ils disparaissent du pool de liquidités.

Comment créer un pool de liquidité sur la plateforme ?

Uniswap - La DeFi est au coeur fes cryptomonnaies
Uniswap – La DeFi est au coeur fes cryptomonnaies

S’il n’existe pas la paire que vous souhaitez soumettre sur la plateforme, alors vous pouvez créer un nouveau pool de liquidités. Après l’exécution des deux premiers points énumérés ci-dessus pour le financement de pool de liquidités :

  • cliquez sur « New Position » pour utiliser la version V3 du protocole Uniswap ou cliquez sur « View V2 liquidity » pour utiliser la version V2 du protocole Uniswap ;
  • cliquez sur « create a pair » ou « Add V2 liquidity » ;
  • renseignez la paire de votre choix, le montant puis validez.

Bravo ! Vous venez de créer votre premier pool de liquidités. Par ailleurs, Uniswap utilise une équation constante sous la forme de x * y = k. x et y représentent respectivement la quantité de ETH et la valeur du token ERC-20 choisis.

Le fournisseur de liquidité peut utiliser ses pool tokens selon ses besoins. Cela signifie qu’il peut les vendre, transférez, swaper, etc.

Les avantages et inconvénients d’Uniswap

À l’instar de tout produit du numérique, le protocole Uniswap présente des avantages, ainsi que des inconvénients.

Les avantages

Le protocole Uniswap vient régler de nombreux problèmes liés aux produits de l’écosystème des Finances Centralisées. Nous pouvons citer entre autres, les risques de hacking, la mauvaise gestion, ainsi que les frais arbitraires. Par ailleurs, la Finance Décentralisée aussi présente un problème de manque de liquidité, ce que Uniswap vient régler en apportant sa solution d’échange de tokens. En outre, Uniswap présente d’autres avantages parmi lesquels nous pouvons noter : la simplicité et la liberté d’utilisation. En effet, l’interface Web d’Uniswap reste simple à utiliser, accessible au monde entier, et n’importe qui peut déposer des liquidités pour gagner un taux d’intérêt sur son dépôt.

Les inconvénients

Uniswap reste un projet open source, ce qui donne le libre droit d’accès à tout le monde. En effet, cette facilité ne manque pas de vulnérabilités. Des individus mal intentionnés peuvent créer de faux jetons en vue d’opérer de façon frauduleuse. Nous vous invitons donc à faire preuve de vigilance et de prudence. Outre cela, le financement de pool de liquidités ne profite pas toujours au fournisseur de liquidité. En effet, lorsque le prix du pool de liquidités varie, cela agit sur la valeur de la paire investie par le fournisseur. Il s’agit des risques d’investissement dans le pool de liquidités sur Uniswap.

Conclusion

L’écosystème des Finances Décentralisées (DeFi) vient assister celui des Finances Centralisées (CeFi). En effet, il s’agit d’un système financier plus sécurisé, efficace, et transparent qui ne nécessite pas un intermédiaire pour réaliser des transactions. On parle souvent de peer to peer (P2P) system, ce qui signifie que les transactions s’effectuent directement entre acteurs. Par ailleurs, Uniswap constitue la première plateforme d’échange décentralisée (DEX), et demeure la meilleure en la matière. Il existe d’autres plateformes d’échange de tokens dont nous pouvons citer : Pancakeswap, Sushiswap, 1inch Exchange, Honeyswap, Pangolin, Bakeryswap, Shibaswap, Binance DEX, DeFiChain DEX, etc. La particularité d’Uniswap réside dans les possibilités qu’elle offre. En réalité, sur Uniswap vous pouvez créer votre propre token, son smart contract, son pool de liquidité et le financer. Aussi, tout utilisateur peut financer un pool de liquidité et gagner les frais de fournisseur de liquidité qui s’élève à 0,3 %.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire