Comment utiliser Uniswap pour la crypto ?

Comment utiliser Uniswap pour la crypto ?

Uniswap est une plateforme dont le fonctionnement reste un mystère pour la plupart des utilisateurs, surtout les néophytes. La raison est très simple : la bonne information ne court pas les rues encore moins en crypto. Pour la plupart des non-initiés, l’argent électronique serait de la magie. Et pourtant, tout fonctionne sur des bases technologiques bien définies. Découvrez dans cet article, tout sur le fonctionnement et l’utilisation de uniswap.

Uniswap : Qu’en est-il réellement ?

Uniswap : Ce qu'il faut savoir
Uniswap : Ce qu’il faut savoir

La plateforme uniswap tient en grande partie son sens de sa racine (swap) qui veut littéralement dire échange. C’est en effet une norme, un protocole d’échange systématique de token sur le réseau cryptographique Ethereum. Il est ouvert aux utilisateurs de l’Ethereum et leur permet de faire des échanges de tokens de façon libre. À la base, uniswap n’était qu’un projet mené pour le développement des compétences en solidity par HAYDEN Adams. Le projet ayant intéressé la fondation Ethereum, celle-ci y injecta de l’argent pour en faire ce qu’elle est devenue aujourd’hui : une plateforme ouverte au grand public d’utilisateurs.

On dira dans le jargon développeur qu’il s’agit d’un logiciel open-source permettant d’échanger des jetons ERC-20 (basés sur l’Ethereum). Pour les utilisateurs qui possèdent un portefeuille électronique (wallet) Ethereum, les transactions se font sans l’aide d’un nouvel exchange, car la plateforme est décentralisée. On parle d’un DEX. 

Uniswap : Que faut-il retenir ?

Unsiwap est un protocole d’échange de jetons ou Token ERC-20. Il permet à quiconque d’échanger des jetons, sans que les acheteurs et vendeurs ne créent une demande. C’est un logiciel d’échange communautaire en open-source.  La facilité de son principe force une grande admiration. Créé par Hayden Adam, et inspiré par un post du créateur d’Ethereum, il s’installe aujourd’hui comme un outil d’envergure. En effet, Uniswap marque une différence avec les autres échanges, du même secteur.

Alors que ceux-ci sont conçus pour êtres lucratifs, Uniswap est conçu pour fonctionner comme un bien public. La plateforme ne relève aucuns frais, ni intermédiaires, au cours des échanges de jetons communautaires. Plus loin encore, Unsiwap a un mode de fonctionnement opposé à certaines bourses. Il utilise une simple équation mathématique, des pools de jetons et d’ETH pour obtenir les prix et les transactions. L’équation fixe et équilibre automatiquement la valeur en fonction de l’importance de la demande ; une ingéniosité dans le secteur de la cryptomonnaie.

Uniswap V2 a été lancé en mai 2020. Il permet des échanges directs d’ERC20 à ERC20 en ajoutant une foule d’améliorations techniques. C’est une extension qui cible directement les utilisateurs en leur permettant de faire des bénéfices. Il faut ajouter qu’il s’agit d’une plateforme DEX ou décentralisée.

Fonctionnement de uniswap

Uniswap, dans son système de fonctionnement ne ressemble pratiquement à aucun de ces exchanges classiques comme Binance par exemple. Il est conçu sur constant Product Market Maker, la variante d’un modèle de fonctionnement appelé Automated Market Maker (AMM).  Ici, il n’est pas possible de créer des ordres de bourse.

Une explication mathématique du fonctionnement

Le fonctionnement d’uniswap est assez simple, mais peut paraître un peu complexe dans la compréhension. Voici une démonstration mathématique pour illustrer la chose :

Supposons qu’uniswap soit une grande caisse en bois dans laquelle existe autant de pommes rouges que de pommes vertes. La somme totale des pommes dans la caisse doit être toujours constante. Uniswap l’explique par une formule comme celle-ci : x * k = z. dans cette formule, x représente les pommes rouges, y, les pommes vertes et z, le total des pommes dans la caisse.

La transposition

De façon concrète, les pommes rouges désignent $ETH et les pommes vertes, $USDT, tous deux des tokens ERC-20. Â présent, supposons que vous achetiez 1ETH coûtant 400 $USDT. La quantité totale de liquidité (pommes) dans la caisse (pool) serait modifiée. Comme la quantité totale de fruits dans la caisse doit demeurer constante, le prix de l’Ether va donc grimper en valeur. La mesure dans laquelle, le rapport entre x et y est déplacé est celle utilisée pour le prix payé pour l’ETH. C’est le mécanisme de la détermination du prix sur uniswap exchange.

La fourniture de la liquidité

Les commissions payées au pool uniswap par les traders lors des activités de trading sur la plateforme ou via uniswap App sont distribuées aux fournisseurs de liquidité. Qui sont-ils ? Le fournisseur de liquidité désigne toute personne qui dépose de la liquidité entre deux jetons au moins dans le pool.

Parlons à présent du prix du gaz lors d’un swap. Le prix du gaz varie en fonction du nombre de transactions. En effet, c’est dans la conception de l’Ethereum que le gaz est introduit. Il est donc normal qu’il fluctue selon les échanges. Ce sont les fournisseurs de liquidité qui empochent alors les frais.

La fourniture de liquidité peut vous faire gagner

Vous pouvez décider de devenir l’une des personnes qui fournissent un pool en liquidité. Le processus, tel que décrit plus haut, est ouvert à quiconque le désire. Vous fournissez deux tokens au pool tout en assurant que le total de la liquidité demeure constant, puis le tour est joué. Votre fourniture représente en quelque sorte une part du pool que vous achetez. Et tant que des swaps se font sur le pool, vous gagnez de l’argent.

Pourquoi Uniswap est-il si innovant ?

Uniswap propose une interface très conviviale et permet aux commerçants d’échanger leurs jetons sans avoir à se soucier des procédures KYC ou même d’avoir un compte. Uniswap propose également un approvisionnement automatisé de liquidités. Pour résoudre le problème de liquidité qui se pose avec les exchanges centralisés, Uniswap exchange incite les personnes qui négocient sur la bourse à devenir des fournisseurs de liquidité.

Ainsi, les utilisateurs mettent ensemble leur argent pour créer un fonds qui sera utilisé pour gérer toutes les transactions de la plateforme. En échange, ils perçoivent des commissions en valeur ou un actif (un jeton). Grâce à la mise à jour uniswap v2, la commission des fournisseurs de liquidités peut être un jeton personnalisé comme uniswap token.

Aussi, en suivant les différentes transactions et les différents jetons, vous avez grâce à uniswap crypto prédiction, une prédiction de la hausse ou de la baisse des jetons les plus échangés. C’est un outil d’aide à la décision permettant aux traders de savoir quand vendre ou quand acheter. Mais une analyse personnelle ou celle d’une personne avisée serait également idéale pour toute prise de décision cruciale. Maintenant, allons droit au but et voyons comment utiliser Uniswap.

Uniswap : Quels avantages ?

Uniswap : Les Avantages
Uniswap : Les Avantages

Avant d’aborder les avantages d’Uniswap, il est important de noter l’intérêt qu’il suscite dans le rang des crypto-activistes. Uniswap exchange est un DEX, c’est-à-dire une plateforme d’échange décentralisé. En tant que plateforme, elle porte en elle les réponses à un grand nombre de désirs des amoureux de la finance décentralisée (DeFi).

Le plus gros avantage que présente uniswap est qu’il permet l’échange des cryptos entre elles dans un pool. Les transactions créent du mouvement au niveau des tokens dans le pool et dans le total des liquidités aussi. Des arbitrages deviennent alors obligatoires afin de le maintenir constant. Souvenez-vous de l’exemple des pommes dans la caisse en bois. L’arbitrage va donc consister à des ajustements (soustraction et/ou addition) dans le but d’adopter le prix du marché pour z (le total des liquidités dans le pool).

Uniswap : Quelques éléments à prendre en compte pour débuter

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il ne s’agit pas d’un échange régulier. Il n’y a pas d’ordres d’achat ni de listes spécifiques, n’importe qui peut ajouter de la liquidité pour une paire particulière dans Uniswap. Les fournisseurs peuvent aussi rapidement retirer ces liquidités, ce qui rend particulièrement difficile pour vous le retour de vos jetons. C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que la liquidité de la paire que vous souhaitez trader est verrouillée.

Il y a deux domaines principaux que vous allez entrer dans votre explorateur :

  • Uniswap.info
  • Uniswap.exchange

Sur Uniswap.info, vous avez la possibilité de suivre les données sur l’échange. C’est ici que vous pouvez vérifier le volume de paires individuelles, rechercher des paires, vérifier la liquidité actuelle, le prix du jeton, etc. Aussi, il vous est possible de vérifier les informations générales telles que le prix de l’ETH, la liquidité totale de la bourse, ainsi que le volume total et le nombre de transactions. Grâce à une barre de recherche, vous pouvez rechercher les jetons en tapant directement le nom. Mais il est possible que certains jetons ne s’affichent pas directement. Dans ce cas, il suffira de rechercher l’adresse du contrat de la pièce. Vous pouvez également accéder aux transactions grâce à uniswap exchange app.

Comment trader sur Uniswap

C’est là que cela devient intéressant. Si vous voulez trader ou « échanger », vous pouvez aller sur uniswap.exchange. Vous verrez qu’il n’y a rien de commun avec les exchanges centralisés traditionnels. Mais avant cela, il faudra connecter votre portefeuille au Dex. Vous pouvez le faire en cliquant sur « Se connecter à un portefeuille » dans le coin supérieur droit ou depuis la fenêtre d’échange au milieu. Les portefeuilles à utiliser sont les suivants : uniswap MetaMask, WalletConnect, Coinbase Wallet, Fortmatic, Trust Wallet et Portis.

Dès que vous l’avez connecté, vous pouvez commencer à échanger. Dans le premier champ d’échange, vous devez sélectionner le jeton à partir duquel vous souhaitez échanger, et dans le champ du bas, vous devez choisir le jeton que vous souhaitez recevoir. Notez que certains jetons peuvent ne pas apparaître dans la liste, mais vous pouvez les ajouter manuellement en collant l’adresse de leur contrat depuis Etherscan.

Comment l’achat des crypto se passe-t-il sur uniswap ?

Uniswap : Comment s'inscrire
Uniswap : Comment s’inscrire

Comme vous l’avez déjà probablement lu, uniswap est tout à fait unique dans son procédé. Vous pouvez acheter depuis la plateforme ou vous servir de l’application mobile. Voici comment procéder pas à pas pour acheter des crypto-monnaies sur uniswap :

  • Sélectionnez par défaut en haut sur la plateforme, uniswap V2 (sinon V2 tout simplement) ;
  • Choisissez ensuite la tolérance au slippage grâce à l’icône roulette. Il est conseillé de mettre le slippage entre 5 et 10% au cas où vous tradez un token du top 100 ;
  • Cliquez sur le menu swap pour trader des tokens ;

Il peut arriver que le prix du token que vous souhaitez acquérir soit meilleur sur uniswap v1, alors cela vous sera notifié à l’instant. Vous pourrez ainsi basculer du v2 au v1 pour trader librement.

Uniswap App  est une application décentralisée. En tant que tel, il vous faut en premier la télécharger. Une fois l’application téléchargée, vous devez maintenant choisir un wallet entre MetaMask, wallet Connect, Coinbase wallet, Fortmatic et Portis. Vous vous connectez ensuite à votre portefeuille Ethereum.

C’est le moment de choisir vos deux tokens de préférence. Pour un premier échange de token, le protocole uniswap va exiger une autorisation afin de pouvoir utiliser les USDC. Vous cliquez dans ce cas sur « autoriser le protocole ».

MetaMask vous enverra un message de confirmation pour recevoir votre autorisation à la dépense d’USDC. Saisissez le montant souhaité et laissez le DApp faire le calcul pour déterminer combien vous obtenez pour chaque jeton de la paire.

Ensuite, vous validez l’opération en cliquant sur swap. Metamask vous enverra à nouveau un message vous demandant de confirmer votre échange. Après quoi vous payez les frais de transaction. Ils ne dépendent pas du montant que vous échangez, mais plutôt de la paire.

Pour finir, cliquez sur « confirmer » après que les frais de transaction aient été payés. Vous recevrez dans les minutes qui suivent vos jetons swappés.

Mot de fin

Uniswap est un protocole d’échange très pratique qui ne nécessite aucune information personnelle et aucun processus d’enregistrement. Il est facile à utiliser et très intuitif. Cependant, il est essentiel de se méfier des mauvais acteurs. Des milliers de faux jetons se font passer pour les vrais, et vous devez toujours vous assurer de vérifier le contrat de jeton d’Etherscan pour éviter de vous faire arnaquer. Uniswap a réussi à devenir l’une des bourses les plus liquides du marché et certainement la plus grande bourse décentralisée.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire