Comment stocker sa cryptomonnaie en sécurité ?

Comment stocker sa cryptomonnaie en sécurité ?

À l’ère du numérique, il n’est pas rare de constater de nombreuses personnes attirées par la cryptomonnaie. En vous intéressant à la cryptomonnaie, vous devez savoir qu’il y a des moyens pour disposer de celle-ci. Nous parlons notamment des moyens pour stocker vos cryptomonnaies. Mais stocker simplement la cryptomonnaie ne suffit pas. Vous devez stocker en sécurité pour ne pas vous faire arnaquer. Comment protéger efficacement ses cryptomonnaies ? Quel portefeuille pour sécuriser vos cryptomonnaies ? Dans quelles cryptomonnaies investir ? Découvrez dans cet article le nécessaire pour mettre en sécurité votre cryptomonnaie.

Sécurité cryptomonnaie : Comment sécuriser ses actifs ?

Sécurité cryptomonnaie - La sécurité est primordiale
Sécurité cryptomonnaie – La sécurité est primordiale

Vous avez différentes possibilités pour assurer la sécurité cryptomonnaie. Nous allons vous présenter trois façons de garder en sécurité vos cryptomonnaies.

Sécurité cryptomonnaie : Sécurisez vos cryptos sur votre smartphone

De nos jours, l’utilisation des portefeuilles cryptomonnaies est récurrente et recommandée pour la sécurité cryptomonnaie. Les portefeuilles crypto encore appelés wallet (en anglais) sont des applications mobiles que vous pouvez avoir sur votre téléphone portable. De nos jours, presque tout le monde possède un smartphone. Alors, les monnaies virtuelles ont développé des applications mobiles que vous pouvez télécharger pour conserver vos actifs. On parle de ‘’hot wallet’’ lorsqu’elles nécessitent une connexion internet avant de fonctionner. Les applications sur vos smartphones servent d’intermédiaire entre la blockchain et vous. Elles vous permettent d’avoir accès à vos monnaies virtuelles depuis les quatre coins du monde. Cependant, cet accès est subordonné à la communication d’une clé privée qui permet de vous identifier.

Par ailleurs les portefeuilles vous permettent d’effectuer également des achats en ligne avec vos monnaies virtuelles. Ce genre d’opération est fréquent avec le Bitcoin. C’est à juste titre la devise virtuelle mondiale la plus utilisée. Vous pouvez donc acheter par exemple une Tesla avec votre portefeuille Bitcoin. Vous pouvez également acheter un téléphone en ligne ou effectuer d’autres transactions en ligne avec votre wallet. Dans ce cas, vous pouvez faire recours à une technique de réduction des frais liés aux transactions. Nous vous recommandons le Lightning Network.

Le risque que vous encourrez est qu’il y a une possibilité de perte définitive d’accès aux monnaies virtuelles si votre appareil est piraté ou endommagé. L’autre menace est que vous pouvez subir une cyberattaque dans laquelle le cybercriminel verrouille votre appareil et exige une rançon avant de le déverrouiller. Les attaques sont menées avec les chevaux de Troie qui sont très puissants dans l’espionnage.

Sécurité cryptomonnaie : Sécurisez vos cryptos sur ordinateur

En dehors des téléphones portables, vous pouvez utiliser votre ordinateur pour télécharger des logiciels pour la sécurité cryptomonnaie. Ce sont des logiciels qui vous permettent de gérer également vos cryptomonnaies depuis votre compte bancaire. Vous pouvez envoyer, recevoir et effectuer des achats en ligne avec votre portefeuille sur votre ordinateur. Vous devez comprendre que les monnaies virtuelles ne sont pas gardées sur votre ordinateur. Elles sont plutôt gardées sur la blockchain. Vous pouvez juste avoir accès à vos fonds à travers l’ordinateur.

La sécurité cryptomonnaie est assurée par un ensemble de mots aléatoire qui représente pour vous un mot de passe. C’est la clé cryptomonnaie qui protège vos monnaies virtuelles.

La sécurité sur l’ordinateur est presque identique à celle sur votre smartphone. Vous aurez droit ici aussi à une clé privée qui servira de mot de passe pour vous identifier. Cette clé privée est composée d’un ensemble de mots pouvant aller jusqu’à une trentaine. Seul cet assemblage de mots permettra de vous distinguer parmi tant de propriétaires de portefeuilles.

Sécurisez vos cryptos sur un support matériel

Les portefeuilles physiques encore appelés « hardware wallet » ou « cold wallet » sont une création récente. Ces portefeuilles se présentent sous la forme d’une clé USB, d’un papier ou d’une plaque de métal gravée. C’est le genre de portefeuille très discret et avec lequel on peut se déplacer partout. Votre fortune virtuelle peut être dans votre poche, votre sac, à votre cou ou n’importe où. Vous irez où vous voulez avec et sans attirer l’attention des gens. L’avantage est que même si on vous le dérobe ou si vous le perdez, la personne qui le retrouve ne pourra pas vous dépouiller de votre fortune virtuelle. La sécurité cryptomonnaie est très avancée pour ce type de portefeuille.

À notre ère, c’est le portefeuille Ledger qui domine le marché. C’est un portefeuille français qui se rend efficace et utile auprès des utilisateurs. Plusieurs personnes l’ont adopté à cet effet. Il se présente à juste titre comme une clé USB disposant d’un écran.

Portefeuilles de dépôt

Les portefeuilles de dépôt sont un moyen de sécurité cryptomonnaie plus ou moins sûr. Vous effectuez le dépôt de vos actifs auprès d’une entité qui se charge de conserver vos cryptomonnaies. Le portefeuille de dépôt fonctionne comme un compte bancaire traditionnel, sur lequel vous pouvez vous connecter et gérer vos fonds. La sécurisation cryptomonnaie revient à votre fournisseur, car, avant de pirater votre compte, son système doit être attaqué. Il a la responsabilité de vous protéger.

Par ailleurs, vous pouvez avoir des difficultés au niveau du recouvrement de vos fonds si le service fait faillite ou est frauduleux. Vous perdrez peut-être accès à vos fonds de façon partielle.

Sécurité cryptomonnaie : Quelles sont les actifs prometteurs ?

Ethereum (ETH)

Sécurité cryptomonnaie - Ethereum est un projet solide
Sécurité cryptomonnaie – Ethereum est un projet solide

Le réseau de l’Ethereum est fondé par un ensemble de programmeurs et d’entrepreneurs. Bien qu’ils soient nombreux, le mérite de la création revient à Vitalik Buterin et à Gavin Wood. Ce réseau a été créé de façon décentralisée. Ce qui signifie que l’Ethereum ne dépend d’aucune organisation ou institution financière. Cette plateforme est conçue en open source afin que d’autres cryptomonnaies puissent voir le jour à son travers. Ces cryptomonnaies et applications qui voient le jour à travers de l’Ethereum sont des plateformes décentralisées. Le concept de l’Ethereum est basé sur les contrats intelligents, les jetons non fongibles et la finance décentralisée.

Par ailleurs, la plateforme d’investissement cryptomonnaie de l’Ethereum est une plateforme de référence qui a servi de base pour de nombreux projets cryptomonnaies. Ces projets cryptomonnaies ont eu réellement de succès en se basant sur l’Ethereum. Bon nombre, d’entre eux sont aussi des plateformes de développement d’applications décentralisées ou de finance décentralisée, donc des concurrents directs. Malgré qu’ils soient des concurrents directs, ils n’empêchent pas le fonctionnement du projet de l’Ethereum.

Ripple (XRP)

Le Ripple est un projet de cryptomonnaie qui a été soutenu par les institutions financières. Cette cryptomonnaie a été fondée par Jed McCaleb et Chris Larsen. Ces deux géants ne sont plus à présenter dans le domaine de la cryptomonnaie. L’objectif de cette cryptomonnaie est de mettre en place une plateforme qui puisse faciliter le transfert de fonds à l’international. C’est donc un moyen de régler les problèmes liés au transfert d’argent dans les systèmes de transferts classiques. C’est ce projet qui a fait qu’il a obtenu le soutien des institutions financières. Ces institutions sont notamment Santander, UBS et la Banque Nationale d’Abou Dhabi.

De plus, un investissement cryptomonnaie en Ripple serait un très grand atout pour le système financier. Cependant, le Ripple est attaqué par de nombreuses personnes qui expriment que le Ripple n’est pas décentralisé. Cette argumentation émane du fait que le XRP est tenu par Ripple Labs. Ceci n’empêche pas cependant l’évolution du projet et l’investissement sur le Ripple.

Litecoin (LTC)

Le Litecoin a vu le jour en 2011 comme une version évoluée du Bitcoin. Rien qu’en pensant que c’est une version avancée du Bitcoin, il sera tout à fait normal de voir ce dernier explosé. La réputation du Bitcoin le précède et donc personne ne voudra rater la version améliorée de ce dernier. En vrai, le Litecoin a été aménagé à base du code source original du Bitcoin. On remarque à cet effet que le Bitcoin et le Litecoin possèdent plusieurs points de ressemblance.

Toutefois, les algorithmes et le code source du Litecoin ont été améliorés de sorte à rendre plus rapides les transferts et à réduire les coûts de transfert. En dehors d’un investissement cryptomonnaie, le Litecoin est utilisé à plusieurs autres fins. Le Litecoin permet d’effectuer des paiements en ligne, d’acheter des biens et services. Cette utilisation est assez suffisante pour faire augmenter la demande du Litecoin. En observant une augmentation de la demande, le prix de la cryptomonnaie prendra de la valeur progressivement. Ceci favorise l’investissement des investisseurs, puisque ceux-ci se font des bénéfices.

Par ailleurs, le Litecoin étant vu comme une copie du Bitcoin, il sera utilisé plus tard. Ceci sera plus effectif à partir du moment où les frais de transactions du Bitcoin seront vraiment élevés et que l’accessibilité sera aussi réduite. Dans ce cas, les investisseurs seront tentés de se retourner vers la copie du Bitcoin. C’est ainsi que le Litecoin sera considéré et pris en compte. Actuellement, le Litecoin présente des frais de transaction très bas et une durée de confirmation réduite de moitié » par rapport au Bitcoin.

Uniswap (UNI)

Uniswap est un projet assis sur la plateforme de l’Ethereum. Lancée en 2018, Uniswap est une plateforme développée sur des contrats intelligents. Le but est de faciliter l’utilisation de la plateforme aux utilisateurs sans agissement d’un intermédiaire. Uniswap est un protocole décentralisé et qui résiste aux restrictions.

Le réseau de l’Uniswap travaille en collaboration avec des fournisseurs de liquidités qui créent des pools de liquidités pour celle-ci. Cette création de pools est la base de la plateforme. Ceux qui font un investissement cryptomonnaie ou ceux qui utilisent la plateforme Uniswap disposent de la faculté de recevoir leurs cryptos dans le jeton ERC-20 de leur choix.

Par ailleurs, Uniswap est une très bonne alternative aux plateformes centralisées. La cryptomonnaie doit être décentralisée alors pour battre les plateformes centralisées, il faut recourir à l’Uniswap. Avec Uniswap, vous avez un contrôle entier sur vos fonds. Personne ne peut les contrôler à votre place. C’est ainsi une garantie pour la sécurité de vos fonds. Aussi, les transactions sur cette plateforme d’investissement cryptomonnaie s’effectuent avec des frais trop bas. Vous n’avez pas besoin de disposer de grosse somme d’argent avant de pouvoir faire vos transactions.

Dogecoin (DOGE)

Sécurité cryptomonnaie - Le dogecoin est en pleine évolution
Sécurité cryptomonnaie – Le dogecoin est en pleine évolution

L’une des cryptomonnaies du moment est le Dogecoin. Celle-ci est créée en 2013 fortuitement sans un très grand avenir. Elle a un objectif très simple qui est de démocratiser le domaine cryptographique. Ainsi très tôt après sa création, il a pu atteindre cet objectif en disposant d’une communauté fidèle et apte. Malgré la réalisation de cet objectif, son cours n’a pas décollé comme il fallait. Il est resté longuement en stagnation.

Cependant ce n’est que cette année que le Dogecoin a réalisé sa plus grande performance en moins d’un trimestre. Il a réalisé une performance de 3000%. Cette performance est spectaculaire et le place au-dessus de certaines cryptomonnaies plus populaires qu’elle. Sans doute, cette explosion a engendré une augmentation considérable de sa capitalisation boursière. Le Doge entre ainsi dans l’ordre du Top 10 des cryptos détenant les meilleurs marketcap. Par ailleurs, cette cryptomonnaie est susceptible de prendre de la valeur et d’exploser puisqu’elle est supportée par le géant Elon Musk. Ses mouvements sont parfois prédits par ce dernier qui fait des tweets pour le mouvementer.

Si vous envisagez de réellement suivre et investir sur cette cryptomonnaie, vous devez avoir Elon Musk à l’œil et avoir des nouvelles de la monnaie régulièrement et en temps réel. Sa communauté est bien assise aussi et la cryptomonnaie devient très populaire. Elle est à suivre de près pour les jours à venir.

 Polkadot (DOT)

Le Polkadot est un projet centralisateur de plusieurs blockchains.  Cette cryptomonnaie vise la liaison de plusieurs blockchains dans le but d’assurer la sécurité cryptomonnaie. Pour ce faire, le projet crée un réseau d’échange et d’informations entre les blockchains. Ces blockchains restent en parfaite communication et se solidifient entre elles. Polkadot a mis en place ce projet puisque la remarque est que les blockchains évoluent en vase clos et sans interconnexion. Ce projet est dirigé par des personnes de confiance notamment Gavin Wood. Remarquons que l’implication du détenteur de l’Ethereum dans le projet de Polkadot donne une certaine crédibilité au projet.

Par ailleurs, le Polkadot a eu du succès et se positionne dans le top 10 des meilleures capitalisations boursières. Le Polkadot a eu une croissance fulgurante cette année. Ceci n’est que le début de la hausse de son prix. Cette cryptomonnaie dispose d’un fort potentiel haussier parce que sa demande s’accroît de jour en jour.  Ceci a donc incité les investisseurs à effectuer une levée de fonds importante de 200 millions de dollars pour faire prospérer la cryptomonnaie. Ceci est un investissement conséquent puisque le projet est innovant et prometteur pour les années à venir.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire