Comment sécuriser ses cryptomonnaies ?

Comment sécuriser ses cryptomonnaies ?

Dans l’univers des cryptomonnaies, le risque de piratage est très élevé. En effet, Internet est un réseau public et les données échangées peuvent être corrompues ou victimes d’un piratage. Bien évidemment, en cryptomonnaie, comme dans tout bon investissement, personne n’a envie de perdre de l’argent. C’est donc pour cela qu’il est nécessaire de protéger ou de sécuriser ses cryptomonnaies. Mais la grande question reste de savoir comment protéger ses cryptomonnaies. C’est justement ce que nous allons développer pour vous dans les prochaines lignes.

Comprendre l’univers de la cryptomonnaie

Sécuriser ses cryptomonnaies - Comprendre le fonctionnement des monnaies numériques
Sécuriser ses cryptomonnaies – Comprendre le fonctionnement des monnaies numériques

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui se sert de la cryptographie pour sa sécurité. C’est une monnaie qui utilise un système décentralisé pour enregistrer les transactions et gérer l’émission de nouvelles unités. Le Bitcoin (BTC) est la cryptomonnaie la plus connue aujourd’hui. Elle a beaucoup de valeur. Le Bitcoin a beaucoup évolué en 2021 avec des progrès signifiants. Ce qui gêne dans le Bitcoin et dans les cryptomonnaies en général, c’est le fait que ces moyens d’échange ne soient contrôlés par aucun pays.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de valeur officielle des cryptomonnaies comme le Bitcoin. De plus, il est difficile d’estimer la fortune en Euros ou en dollars des milliardaires en Bitcoin. Essayons à présent de connaitre quelques avantages des cryptomonnaies.

Les avantages de la cryptomonnaie

Dans l’univers des cryptomonnaies, il y a ceux qui achètent les actifs et ceux qui spéculent sur leurs cours. Le premier avantage de la cryptomonnaie est l’ouverture rapide de son compte. Aussi, lorsque vous tradez sur le cours d’une cryptomonnaie, vous profitez des marchés qui sont en hausse et en baisse. Les cryptomonnaies garantissent une meilleure liquidité. La volatilité des cryptomonnaies est également un avantage. Les faibles coûts des transactions rendent les cryptomonnaies très attractives. C’est en effet simple et abordable.

Les risques de la cryptomonnaie

Les inconvénients et risques de cryptomonnaies sont aussi importants que leurs avantages. Le problème avec les cryptomonnaies c’est également leur volatilité. Beaucoup déplorent ainsi le risque de piratage élevé que représentent les cryptomonnaies.

Protéger ses cryptomonnaies

La protection de la cryptomonnaie est une chose essentielle dans la vie d’une personne intéressée par la blockchain. Un peu comme dans la vraie vie, dans l’univers de la cryptomonnaie il faut mettre tous les moyens en marche pour protéger son portefeuille.

Le stockage de la cryptomonnaie

Le stockage de la cryptomonnaie est une étape importante quand vous vous lancez sur le marché des cryptomonnaies. Il existe plusieurs moyens de protéger ses cryptomonnaies. Il s’agit essentiellement du stockage en ligne et du stockage hors ligne.

Le premier type de stockage permet d’accéder à sa monnaie de n’importe où dans le monde. C’est un service en ligne. Quelques clics à partir de votre smartphone et hop, tout est accessible. Certains avis affirment que c’est pratique et rapide.

Si par contre la sécurité représente un enjeu de taille pour vous, alors il faudra choisir la seconde option de stockage. Il s’agira ici bien évidemment du stockage hors ligne. Le hardware wallet est la meilleure des solutions. C’est en effet un style de clé USB ultra sécurisée disposant d’un moniteur. C’est cet appareil sophistiqué qui comporte vos données et les garde sécurisées.

Sécuriser ses cryptomonnaies : Le meilleur portefeuille cryptomonnaie

Il existe plusieurs types de portefeuilles cryptomonnaie. Voici une petite liste des portefeuilles à considérer de façon générale. En effet, il s’agit essentiellement de :

  • Etoro : la plateforme est assez chère et même un peu plus chère que la compétition. Etoro est excellent en ce qui concerne le trading de cryptomonnaies. Cette plateforme est assez flexible, même si des critiques persistent encore quant à sa fiabilité. C’est une plateforme Israelite qui offre ses services depuis 2007.
  • Libertex : Une plateforme de trading fiable. N’ayez aucune crainte quand vous choisirez de vous tourner vers Libertex. Et même si vous n’aviez aucune base en trading, Libertex vous aide à jouer avec vos cryptos et gagner de l’argent.
  • Capital.com : cette plateforme vous aide à bénéficier d’avantages précis quand vous choisissez d’investir en cryptomonnaie. C’est une plateforme de trading qui fonctionne sous l’impulsion d’une intelligence artificielle.
  • Ledger Nano : la star de la liste en matière de sécurité pour vos cryptos porte bel et bien le nom : « Ledger ». Que ce soit le Ledger Nano S ou le Nano X, Ledger fait de grandes choses en matière de sécurité pour vos données et clés cryptos.
  • Trezor : dans la liste des « secured devices » pour vos cryptos, Trezor est un trésor inestimable. Deuxième star de la liste, la plateforme a tout pour vous plaire. On peut donc le considérer comme la parfaite alternative. Si vous ne souhaitez pas opter pour Ledger, pensez donc à Trezor.
  • Coinbase : l’américain Coinbase est également une plateforme vers qui vous pouvez vous tourner en toute sécurité. Elle assurera la sécurité de vos données en tout temps.
  • Exodus : cette plateforme est du tout-en-un. Elle est très recommandable pour vos cryptos. En plus, Exodus se présente être le leader dans les Hardware wallet. Les avis autour sont positifs et encourageants, de quoi faire du bon boulot.
  • Keepkey : quand la sécurité est d’une haute importance, il faut penser à KeepKey. Comme son nom l’indique, KeepKey vous gardera toutes vos clés publiques et privées sécurisées. À l’instar de celles citées plus haut, KeepKey est un bon exemple en termes de sécurité pour vos cryptomonnaies.
  • Mew : Encore connu sous « MyEtherWallet », MEW se distingue des autres plateformes par sa spécificité. Elle est reliée à la blockchain Ethereum. Et si vous êtes familier à L’Ethereum, alors MEW est la plateforme qu’il vous faut.
  • Safe T Mini : La marque Archos a également son offline Hardware Wallet. Il s’appelle le SAFE T MINI. Il est performant et vous protège des potentielles attaques d’hacking. Vous pouvez obtenir le safe T mini depuis le site du constructeur Archos.

En somme, les avis affirment que le meilleur des portefeuilles cryptomonnaie est conçu par une start-up française connue sous le nom de Ledger. Essayons donc d’en savoir plus sur la clé crypto Ledger.

Clé crypto Ledger

Sécuriser ses cryptomonnaies - Mettre ses actifs à l'abri
Sécuriser ses cryptomonnaies – Mettre ses actifs à l’abri

Le produit qu’il vous faut quand vous avez de gros montants investis, c’est le Ledger. Traduit littéralement en « registre » en Français, la clé Ledger est un petit appareil très sécurisé et facilement transportable. C’est donc une solution très fiable qui vous protège contre le vol et le piratage. La clé Ledger est vraiment hyper top. Essayez de parcourir ses caractéristiques, vous ne serez pas déçu. Certains avis étaient mitigés faute de l’incompréhension de la connexion Bluetooth. En effet, les critiques estimaient que le sans-fil sur un appareil censé protéger des données ultra confidentielles est risqué. Le Nano X est vraiment une révolution et mérite votre attention et votre achat.

Sécuriser ses cryptomonnaies : Portefeuille cryptomonnaie 2021

Si vous avez envie de contrôler vos données et éviter les problèmes de perte, alors ceci vous concerne. Voici une petite sélection de portefeuilles cryptomonnaie à exploiter en 2021.

  • Ledger : le Ledger Nano S est un portefeuille physique ultra sécurisé. C’est pour cela qu’il est classé en première position.
  • Le portefeuille DeFi : une option à explorer également est le portefeuille crypto DeFi. Il vous donne un accès total sur vos clés crypto et la capacité de tout gérer plus facilement.
  • Exode. Avec le portefeuille crypto Exode, vous pouvez gérer les applications de votre choix. Il vous donne la possibilité d’obtenir des graphiques et des portefeuilles en direct, en plus d’une assistance 24 h/24, 7 jours/7.
  • Fort. D’après les avis sur la toile, Fort est l’endroit idéal pour stocker et gérer les Virtual tokens. La solution de Fort comprend également un portefeuille matériel pour vous aider à gérer et échanger vos cryptos.
  • Trezor ;
  • Trust Wallet ;
  • BitPay ;
  • BreadWallet ;
  • Arsenal ;
  • GreenAddress;
  • MyEtherWallet ;
  • Electrum;
  • Edge;
  • Coinbase.

Sécuriser ses cryptomonnaies : Limiter les risques de vol

Sécuriser ses cryptomonnaies, c’est l’idéal pour limiter les risques de perte. De nombreux cas de perte et de piratage ont été enregistrés par le passé. C’est en effet ce qui pousse les entreprises à mettre au point des solutions sur mesure et adaptées. Ainsi, les hardware wallets sont tout simplement efficaces pour sécuriser les données et cryptos.

Sécuriser ses cryptomonnaies : Astuces et conseils

Les plus grands risques en cryptomonnaie sont : l’oubli, la perte, le vol, le piratage, les arnaques. Alors, tout ce qui est compte en ligne, vous devez les oublier. En effet, arrivé à un niveau donné, ça ne sert à rien de garder les données dans un compte en ligne. Chaque année, les médias relaient des informations de piratage. Quelle que soit la formule pour laquelle vous optez, gardez en tête que la sécurité de vos cryptos est capitale. Les formules offlines sont les plus recommandables si vous cherchez à sécuriser vos cryptomonnaies.

Les codes secrets en métal

La première idée pour sécuriser ses cryptomonnaies, c’est un support physique. Il résiste au feu, aux inondations et à la corrosion. Vous pouvez aussi poinçonner une table de correspondance prégravée sur une plaque, comme avec le crypto tag Zeus. Les textes peuvent être aussi directement inscrits au stylo graveur électrique. Ce support de sécurité en métal peut être ensuite enfermé, conservé dans un coffre-fort, dont seul vous avez le code secret.

Le hardware wallet

Trezor et Ledger sont des appareils physiques, des hardware wallets qui permettent de sécuriser la donnée. Ces deux appareils par exemple créent un wallet dont la clé reste stockée et inaccessible. Pour faire une transaction, il suffira de connecter la clé à un ordinateur via USB. La clé privée contenue dans le système ne sort donc jamais. Et même si le hardware wallet venait à être volé, il restera quasi inutilisable par son voleur.

Le Paper wallet

C’est la dernière des options et la moins coûteuse. En se servant de ce procédé pour sécuriser vos cryptomonnaies, il faudra le faire depuis un endroit sécurisé. Le Paper wallet est excellent, mais il n’est pas aussi fiable que les deux autres options mentionnées plus haut.

Comment sécuriser son Wallet ?

Pour sécuriser votre wallet, il vous faudra essentiellement :

  • sauvegarder tout le portefeuille ;
  • chiffrer les sauvegardes en ligne ;
  • utiliser plusieurs emplacements sécurisés ;
  • faire des sauvegardes régulières.

Quel portefeuille crypto choisir ?

Sécuriser ses cryptomonnaies - Choisir convenablement son portefeuille
Sécuriser ses cryptomonnaies – Choisir convenablement son portefeuille

Si vous voulez choisir un portefeuille crypto, faites un choix depuis la liste suivante :

  • Ledger Nano ;
  • Trezor ;
  • Coinbase ;
  • Binance.

Comprendre coinbase

Coinbase est une plateforme en ligne qui permet d’acheter et de vendre des cryptos. Coinbase est assez basique comme plateforme. Elle est ergonomique et facile à lire. En suivant les directions, vous saurez quoi faire. Coinbase simplifie l’achat et la vente des cryptomonnaies. C’est un système financier avec ouverture sur le monde. À part les processus de vente et d’achat, la plateforme numérique Coinbase assure également la sauvegarde et la sécurité au niveau de votre compte et de vos cryptos actifs.

Sécuriser ses cryptomonnaies : Comment stocker ses cryptomonnaies ?

Le stockage des cryptos sur Coinbase est facile et fiable. Coinbase s’assure que le stockage des fonds de ses clients est fait offline. Ledger aussi est une solution toute faite, sécurisée et adaptée pour sécuriser vos fonds.

Sécuriser ses cryptomonnaies : Où stocker ses cryptomonnaies ?

Le meilleur endroit pour stocker ses cryptomonnaies, c’est un espace offline. C’est lui qui permet une sécurité maximum à vos cryptomonnaies.

En fait, en cryptomonnaie, en trading, en forex, la sécurité est un enjeu d’une responsabilité élevée. Il faudra sécuriser ses données pour limiter le risque de piratage et d’oubli. Une façon efficace de sécuriser ses cryptomonnaie est un Ledger. Le Ledger Nano S offre une protection de taille et le Ledger Nano X est encore plus fiable. Après avoir lu des avis utilisateurs pertinents, faites vite un choix pour être sûr de bien garder confidentielles toutes vos données. À présent, vous avez toutes les informations nécessaires et fiables sur comment sécuriser ses cryptomonnaies. À vous donc d’agir pour commencer à protéger vos gains et vos données au plus vite.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire