Quels sont les risques et dangers liés aux cryptomonnaies ?

La bourse de cryptomonnaies Coinbase indique dans ses conditions d’utilisation : « Comme pour tout actif, la valeur des monnaies numériques peut augmenter ou diminuer et il peut y avoir un risque substantiel que vous perdiez de l’argent en achetant, en vendant, en détenant ou en investissant dans des monnaies numériques ». En vrai, investir dans les cryptos comporte des risques cryptomonnaies. Ce risque est identique à ce qu’on rencontre sur les actions, les obligations, l’immobilier ou les matières premières. Les investisseurs doivent être conscients de ces risques et toujours se demander s’ils sont en adéquation avec le rendement potentiel. Dans cet article, analysons les risques et les dangers liés aux cryptomonnaies.

Risques cryptomonnaies n° 1 : investissements technologiques à un stade précoce

Risques cryptomonnaies - la cryptomonnaie, une révolution technologique encore précoce.
Risques cryptomonnaies – éviter les investissements technologiques précoces

Les crypto-monnaies sont une classe d’actifs naissante. Si certains actifs comme le Bitcoin ou l’Ethereum se sont déjà imposés dans les portefeuilles grand public, La majeure partie des crypto-monnaies s’apparente aujourd’hui à des penny stocks. La liquidité est faible car la propriété se concentre dans quelques mains uniquement. De plus, les modèles économiques des actifs doivent encore faire leurs preuves sur le marché.

En fait, les investissements précoces dans les nouvelles technologies sont presque toujours à haut risque. Les cryptomonnaies à faible capitalisation qui ne sont pas encore une part importante du marché présenteraient un risque de perte totale. Cependant, leurs rendements potentiels peuvent s’accroître. Imaginez que vous ayez investi 10 euros dans le bitcoin il y a dix ans ! Aujourd’hui, vous auriez amassé une fortune de plus de 6 millions d’euros ; cependant,  vous auriez aussi pu perdre vos 10 euros. 

De plus, on fait souvent la comparaison des cryptomonnaies avec les premières années de l’Internet. Pendant les débuts d’ Internet, les investisseurs ont pris des risques élevés; Tout dépendait du succès futur des technologies et des modèles commerciaux basés sur ce dernier.

Les risques liés au cryptomonnaies diffèrent des risques du marché financier

Les risques liés à internet sont quelque peu différents avec les crypto-monnaies établies telles que le Bitcoin ou l’Ethereum. Il existe une base d’investisseurs à long terme convaincus qui stabilisent les prix. Bien sûr, le Bitcoin ou l’Ethereum peuvent aussi perdre considérablement de leur valeur. Cependant, le risque de perte totale est plus faible qu’avec les Altcoins à faible capitalisation.

Cela dit, même avec le bitcoin, il y a plus de critiques qui mettent en garde contre une perte totale. L’investisseur vedette Warren Buffett en est probablement l’exemple le plus marquant. En effet, il n’attribue aucune valeur intrinsèque au bitcoin et le discrédite en le qualifiant de fraude. L’essentiel pour vous en tant qu’investisseur est d’être conscient que les cryptomonnaies sont un investissement dans une technologie nouvelle. Ainsi, ils parient sur l’avenir et non sur le cours terme. Vous pouvez perdre ce pari, même s’il a rendu certains investisseurs riches à un stade antérieur.

Risques liés aux cryptomonnaies n° 2 : la volatilité des prix

Si vous croyez en l’avenir de la crypto-monnaie dans laquelle vous investissez, le prix d’entrée importe moins que les perspectives de croissance à long terme. Pour les traders, la forte volatilité des prix représente un risque substantiel. Les fluctuations du prix du bitcoin de plus de 10 % en une seule journée de négociation sont courantes. D’autres crypto-monnaies sont encore plus volatiles. Si vous entrez ou sortez du marché au mauvais moment, vous pouvez perdre beaucoup d’argent. Le revers de la médaille s’identifie à l’opportunité de réaliser des profits élevés. Les marchés financiers sont un jeu à somme nulle : Lorsqu’un investisseur perd, un autre gagne.

Risques des cryptomonnaies #3 : le grand fou avec la loi de l’offre et de la demande

Comment le bitcoin est-il sous-évalué ou surévalué ? Pourquoi le bitcoin valait-il 59 665 dollars le 11 avril 2021, alors qu’il valait tout juste 11 164 dollars le 11 octobre 2020 ?

Le cours du bitcoin est conditionné par le jeu de l’offre et de la demande. En effet, il n’y a pas de société derrière le bitcoin qui génère des bénéfices. Ainsi, il n’y a pas de ratio cours-bénéfice ni de valeur comptable. Le bitcoin est plus comparable à l’or, et la théorie du « plus grand fou » s’applique. Le prix que vous obtenez pour de nombreuses cryptomonnaies dépend uniquement du fait qu’un autre investisseur est prêt à payer un prix plus élevé. Cela dit, toutes les crypto-monnaies ne s’équivalent pas. 

Contrairement au bitcoin, d’autres monnaies sont émises par des entreprises privées. Par conséquent, la valeur du jeton est alors liée aux performances de l’entreprise. D’ailleurs, c’est le cas des Stablecoins, où la valeur de la pièce se rattache à un actif sous-jacent. C’est pourquoi les investisseurs doivent comprendre la tokenomique d’une monnaie, c’est-à-dire son modèle économique et son cas d’utilisation.

Vous devez lire le livre blanc du jeton et comprendre quelle fonction économique le jeton respectif peut remplir et sur quoi le prix repose. En gros, c’est la mise en garde que fait Warren Buffett lorsqu’il dit  » Ne placez pas vos fonds dans des domaines que vous ne maîtrisez pas ou que vous ne connaissez pas. « 

Risque lié aux crypto-monnaies n° 4 : la manipulation des prix

Risques cryptomonnaies - la cryptomonnaie et le risque de manipulation des prix du marché.
Risques cryptomonnaies – la manipulation des prix du marché est une réalité

Un autre danger des cryptomonnaies est la manipulation du marché. Même avec le bitcoin, une grande partie de la richesse se concentre dans les mains de quelques investisseurs, les « baleines du bitcoin ». De même, pour les cryptomonnaies plus petites, la capitalisation est généralement encore plus concentrée. Ce fait, associé à un manque de surveillance réglementaire, augmente immensément les risques de manipulation des prix.

Les baleines du bitcoin peuvent placer un ordre de vente important pour faire baisser les prix et déclencher une spirale descendante. Elles peuvent ensuite réinvestir une fois que le marché est en baisse. En tant qu’investisseur particulier, vous êtes généralement celui qui se retrouve à tenir le bébé car, contrairement aux investisseurs institutionnels, vous ne regardez pas l’action du marché toute la journée et vous ne disposez pas des mêmes informations.

Ainsi,  vous vendez généralement trop tard ou achetez trop tôt. Bien sûr, vous pouvez avoir raison une fois de temps en temps (ou avoir de la chance), mais la probabilité que vous, en tant qu’investisseur individuel, gagniez contre des investisseurs professionnels est plutôt faible.

Le risque de manipulation des prix et le marché boursier

Les risques de manipulation des prix peuvent également être un problème sur le marché boursier – rappelez-vous la saga Gamestop au début de l’année 2021, lorsque des investisseurs privés se sont associés via le forum Reddit pour manipuler les prix des actions. Les grands fonds spéculatifs manipulent également le marché boursier (parfois de manière illégale). Néanmoins, ce risque est nettement plus fort sur le marché des crypto-monnaies en raison des structures de marché immatures, de la concentration des richesses et de l’absence de réglementation.

Risques liés aux cryptomonnaies n° 5 : absence de sécurité juridique

La réglementation des crypto-monnaies n’est pas encore mature, ce qui crée un risque réglementaire pour les investisseurs. Si les réglementations se durcissent à l’avenir, cela pourrait rendre l’accès au trading de crypto-monnaies plus difficile. Même une interdiction du bitcoin est un risque réel. Elle est déjà en place dans certaines juridictions et fréquemment discutée en Europe et aux États-Unis, même si elle serait juridiquement difficile et techniquement impossible à appliquer.

En particulier, la forte consommation d’énergie du réseau Bitcoin fait souvent l’objet de critiques de la part des écologistes. Si les législateurs interdisent le bitcoin, les investisseurs institutionnels quitteront immédiatement le marché. D’un autre côté, une interdiction du bitcoin pourrait avoir un impact positif sur les prix des autres crypto-monnaies. Par exemple, le gestionnaire de fonds spéculatifs Ray Dalio estime qu’une interdiction du bitcoin est probable.

La discussion sur la réglementation montre également à quel point les crypto-monnaies sont controversées. L’idée de base de la décentralisation représente une menace existentielle pour de nombreuses institutions centralisées. Il n’est pas surprenant que les élites puissantes s’inquiètent de la destruction que les cryptocurrences pourraient engendrer. Les tentatives de discrimination des cryptocurrencies par des moyens réglementaires, par exemple une fiscalité plus stricte, constituent un risque réel pour les investisseurs. Reste à savoir si de telles attaques contre l’une des innovations les plus prometteuses de l’ère moderne réussiront.

Risques liés aux cryptomonnaies n° 6 : sécurité informatique

Les cyber-attaques constituent un risque énorme auquel les investisseurs doivent faire face dans le monde de la cryptomonnaie. Alors, il convient de distinguer deux grands vecteurs de ce risque que sont :

La garde des crypto-monnaies

Vous ne pouvez pas conserver les crypto-monnaies sur un compte de dépôt dans votre banque locale, du moins, pas dans la plupart des banques. Au lieu de cela, vous avez besoin d’un « portefeuille » : il existe des « hot wallets » et des « cold wallets« . Ces derniers sont considérés comme supérieurs en termes de sécurité car ils ne sont pas connectés à Internet et sont donc moins vulnérables aux cyberattaques. Vous pouvez réduire vos risques en utilisant des cold wallets et en maintenant à jour vos propres systèmes de sécurité informatique.

Les échanges de crypto-monnaies

Vous pouvez également stocker vos pièces auprès d’un échange, mais vous exposez alors vos actifs à l’infrastructure de sécurité de l’échange. La plupart des bourses de crypto-monnaies ont été piratées au moins une fois. Bien que l’infrastructure des échanges se soit considérablement améliorée ces dernières années, il existe toujours des failles de sécurité. Vous pouvez réduire votre risque d’échange en stockant vos crypto-monnaies dans votre propre portefeuille froid plutôt que directement auprès de l’échange. Vous devriez également consulter les revues des échanges de CryptoStudio, où des analyses et comparaisons de la sécurité des principaux échanges sont faites.

Risque lié aux crypto-monnaies n° 7 : la fraude

La plupart du temps, ce n’est pas la technologie qui fait défaut, mais les gens. Le secteur des crypto-monnaies a la réputation d’être un terrain de jeu pour les fraudeurs, notamment les Initial Coin Offerings (ICO). Pour vous protéger des tentatives de fraude, vous devez étudier la tokenomique de la pièce dans laquelle vous envisagez d’investir. S’il y a une entreprise derrière la pièce, vous devez vérifier ses antécédents. Lisez le livre blanc et découvrez qui dirige l’entreprise. Le manque de transparence de la part du fournisseur est presque toujours un signal d’alarme.

En outre, les escroqueries typiques que vous connaissez peut-être déjà dans le secteur bancaire traditionnel sont populaires avec les crypto-monnaies. Il s’agit notamment d’e-mails d’hameçonnage, de faux profils sur les médias sociaux ou même de faux sites Web qui vous incitent à donner vos clés privées ou vos informations de connexion. Tout comme avec votre compte bancaire, vous devez être prudent avec vos comptes en crypto-monnaies, surtout sur Internet. Ne donnez jamais à personne vos clés privées ou autres informations de connexion, ne cliquez pas sur des liens douteux et ne répondez pas aux e-mails qui vous semblent suspects.

Risques liés aux cryptomonnaies n 8 : le risque commercial

Risques cryptomonnaies - la cryptomonnaie et le risque commercial.
Risques cryptomonnaies – la cryptomonnaie et le risque commercial

La confiance dans les monnaies numériques est perdue en raison de leur nature naissante, ce qui soumet la monnaie à un niveau d’incertitude élevé. Les plateformes en ligne ont actuellement généré une vaste activité commerciale par le biais de spéculateurs cherchant à réaliser des bénéfices à long ou à court terme en détenant la monnaie numérique.

Leur valeur est déterminée strictement à travers la valeur placée par les participants à ce marché à travers les transactions des participants. Cela indique que la perte de confiance peut entraîner l’effondrement des activités de négociation et donc une chute brutale de la valeur.

Risques liés aux cryptomonnaies n 9 : le danger de la forte volatilité du marché

Un autre risque majeur provient de la volatilité de la plupart des crypto-monnaies. Les prix peuvent chuter radicalement du jour au lendemain. Vous ne pouvez jamais être sûr de la valeur de vos actifs dans deux semaines. Cela rend le processus de négociation et d’investissement beaucoup plus difficile. Vous devez faire plus d’efforts pour suivre les nouvelles et analyser les prix. Bien que le marché des crypto-monnaies puisse se stabiliser à terme, il est peu probable que cela se produise dans un avenir proche

Résumé

Les crypto-monnaies ne sont pas des investissements sans risques. Mais c’est ainsi que cela se passe sur les marchés financiers (pas de risque, pas de rendement). Vous devez également savoir que les autres classes d’actifs comportent également des risques élevés, surtout dans l’environnement de marché actuel. Les valorisations sur le marché boursier atteignent des niveaux record, soutenues par des taux d’intérêt bas. Dans quelle mesure cela est-il durable ? Cela vaut également pour le secteur de l’immobilier. 

Les monnaies fiduciaires telles que le dollar et l’euro sont soumises à l’inflation, ce qui signifie qu’elles sont assurées de perdre de l’argent au fil du temps. Ainsi, lorsque vous évaluez les risques et les dangers des cryptocurrences, vous devez les comparer aux risques d’autres classes d’actifs et à leurs rendements potentiels. Bien sûr, il existe des investissements nettement plus sûrs, mais vous ne deviendrez pas riche en achetant des bons du Trésor américain.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire