Comment s’inscrire sur Pancakeswap ? Tutoriel

Comment s’inscrire sur Pancakeswap ? Tutoriel

Depuis l’avènement des Finances Décentralisées, de nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaies naissent. Par ailleurs, nous notons les plateformes d’échange décentralisées (DEX), les plateformes d’échange centralisées (CEX), et les plateformes d’échange hybrides (HEX). En effet, ces plateformes numériques se basent sur différents types de Blockchain dont nous pouvons citer : la Blockchain Ethereum, la Binance Smart Chain, et bien d’autres. Ces derniers fonctionnent avec les smart contracts sur divers réseaux, par exemple le réseau ERC-20 et le réseau BEP-20. Ce qui permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions sécurisées. Pancakeswap constitue une plateforme d’échange de cryptomonnaies basée sur la Binance Smart Chain (BSC). Dans ce présent article, nous vous disons l’essentiel sur la signification de Pancakeswap, son fonctionnement, de son utilisation et d’autres points relatifs à son écosystème.

Pancakeswap : de quoi s’agit-il ?

Pancakeswap - Un échangeur décentralisé
Pancakeswap – Un échangeur décentralisé

Pancakeswap représente une plateforme web lancée en septembre 2020 qui permet aux utilisateurs d’échanger des token BEP-20. En réalité, il s’agit d’un protocole de finance décentralisé qui utilise un modèle nommé « Automated Market Maker ». Cela signifie que le marché se négocie sur un pool de liquidités créé par un fournisseur de liquidités. En outre, le pool de liquidités se constitue d’une paire de jetons BEP-20. Par ailleurs, les utilisateurs financent le pool de liquidités, et obtiennent en retour le LP token. Ils peuvent retirer leur fond à n’importe quel moment en cas de besoin. En effet, il suffit d’échanger les pools tokens contre la paire du pool de liquidité. Ainsi, vous récupérez non seulement votre investissement, mais aussi les bénéfices générés.

En effet, il existe souvent sur un marché, des contrefaçons de produits. Il vous revient donc de faire preuve de vigilance afin de ne pas subir de l’arnaque. Par ailleurs, avant de vous lancer sur la plateforme web d’une organisation ou d’une société, nous vous recommandons de chercher le site web officiel de ces derniers. Dans le cas de Pancakeswap, il s’agit de pancakeswapfinance. En outre, la plateforme regorge de plus de 2,6 millions d’utilisateurs et environ douze (12) milliards de dollars jalonnés et 45 millions de trades.

Le fonctionnement de Pancakeswap

La plateforme Pancakeswap détient un fonctionnement similaire à celui de la plateforme Uniswap. En effet, elle fonctionne comme un Automated Market Maker (AMM), ce qui veut dire qu’elle opère suivant des pools de liquidités. Pancakeswap permet aux utilisateurs de fournir des tokens BEP-20 en échange des tokens LP (Liquidity pool). Par ailleurs, les tokens LP peuvent concerner le token natif du protocole à savoir : le Cake. Pancakeswap offre la possibilité aux utilisateurs d’effectuer un échange sans négocier leurs actifs numériques et de bénéficier des profits avec un taux d’intérêt oscillant entre 23,52 % et 378,19 % APY. En outre, plusieurs opportunités restent ouvertes aux utilisateurs. Ils peuvent se procurer du token Cake sur plusieurs plateformes à savoir : le DEX Pancakeswap, le CEX Binance, Digifinex, Hotbit. L’utilisation de la plateforme Pancakeswap nécessite tout comme les autres plateformes d’échange décentralisées (DEX), la possession d’un portefeuille électronique.

Par ailleurs, la plateforme Pancakeswap prend en charge tous les portefeuilles compatibles avec les jetons BEP-20, aussi bien que ceux compatibles avec les jetons ERC-20. Ce qui justifie la possibilité de connecter les portefeuilles tels que :

  • Trust Wallet (disponible sous Android et iOS) et supporte tous les réseaux de tokens
  • TokenPocket (disponible sous Android et iOS) et supporte tous les réseaux de tokens
  • MathWallet (disponible sous Android, iOS, en pluging ou extension de navigateur web et en physique). Il supporte tous les réseaux de tokens.
  • MetaMask (disponible en pluging ou extension de navigateur web), compatible avec Ethereum et supporte les tokens du réseau ERC-20.
  • Le WalletConnect : il s’agit d’un protocole libre pour la connexion des portefeuilles électroniques aux applications Décentralisées (Dapps). Ce qui justifie son utilisation sur toutes les plateformes d’échanges décentralisées (DEX) qui existent.

Le processus à suivre pour échanger/swaper des tokens

Une fois que vous possédez l’un de ses portefeuilles, rendez-vous sur la plateforme web de Pancakeswap puis suivez les étapes ci-dessous exposées.

  • Cliquez sur « connect wallet » pour joindre votre portefeuille à la plateforme,
  • ensuite, cliquez sur « trade now », vous verrez le crypto BNB déjà sélectionné,
  • Si vous voulez utiliser un autre crypto, alors cliquez sur la flèche au niveau de BNB puis sélectionnez-la,
  • En bas, cliquez sur « select a currency » puis sélectionnez-le token d’échange.
  • La valeur de l’échange s’affiche en bas, entrez le montant de votre échange puis valider.

Félicitation ! Vous venez d’effectuer votre premier échange/swap sur la plateforme Pancakeswap.

Comment créer un pool de liquidités sur la plateforme ?

Après l’exécution du premier point énuméré en haut, suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur « liquidity », et sur « add liquidity »,
  • La plateforme Pancakeswap vous propose de sélectionner la paire de tokens que vous souhaitez créer :
  • sélectionnez donc la paire, renseignez le montant puis validez.

Bravo ! Vous venez ainsi de créer votre premier pool de liquidités et vous pouvez à présent bénéficier d’autres offres proposées sur la plateforme Pancakeswap. En réalité, après la création de votre pool de liquidités, vous recevez en échange le token LP (Liquidity pool). Par ailleurs, les tokens LP dont vous pouvez bénéficier concernent :

  • Cake – BNB LP,
  • BUSD – BNB LP,
  • BETH – ETH LP,
  • LINK – BUSD LP,
  • USDT – BUSD LP
  • DAI – BUSD LP,
  • USDC – BUSD LP,
  • TWT – BNB LP, etc.

Ces derniers permettent de gagner des tokens Cake par le procédé de jalonnement (Stake). En effet, pour jalonner les LP tokens, il suffit de se rendre dans le menu « Farm », et de sélectionner une option qui correspond à vos jetons LP. Dès que vous validez le contract, un script apparaît et vous demande de confirmer votre transaction. Après la confirmation, entrez le montant que vous souhaitez jalonner puis valider. Par ailleurs, vous pouvez non seulement vérifier à tout moment vos gains, mais aussi les récupérer en cliquant sur « harvest » et en confirmant la transaction. En outre, une fois que vous possédez des tokens Cakes, vous pouvez les investir dans le Syrup Pools pour gagner bien d’autres tokens. Aussi, avec le token Cake, vous pouvez jouer au jeu de loterie proposée sur la plateforme Pancakeswap. Nous vous disons plus à propos dans la partie suivante.

Les fonctionnalités de la plateforme

Pancakeswap - La plateforme aux nombreux avantages
Pancakeswap – La plateforme aux nombreux avantages

En effet, la plateforme Pancakeswap offre une panoplie de fonctionnalités dont nous pouvons noter :

  • Le Syrup Pool

Le Syrup Pool désigné Piscine Sirop en français représente une forme de pool de liquidités qui offre un taux d’intérêt très élevé compris entre 43,33 et 275,12 % APY. Par ailleurs, vous pouvez gagner des jetons autres que le token Cake à savoir : l’UST, LINA, SWINGBY, etc.

  • Le Pancakeswap Staking

Pancakeswap offre l’opportunité aux utilisateurs de miser des tokens afin d’en gagner encore plus. Le jalonnement constitue la meilleure façon pour les nouveaux initiés en cryptomonnaie de pouvoir réaliser des gains. Le jalonnement consiste à verrouiller ses cryptos dans un pool de jalonnement sur une période préétablie et de laisser la gestion à la plateforme. Par ailleurs, les intérêts générés de cet investissement dépendent de la valeur du fonds investi ainsi que de la durée de la période de jalonnement.

  • Pancakeswap Yield farm

La plateforme Pancakeswap supporte les pools de production agricole. En effet, vous pouvez financer des projets en prêtant vos cryptos par des smarts contracts et percevoir des récompenses. L’agriculture génère des rendements au même titre que le jalonnement. Cependant, le protocole agricole ne connaît pas de périodes de blocages, ce qui le différencie du jalonnement.

Autres fonctionnalités de la plateforme

Pancakeswap propose aussi des offres de loteries, de prédiction et IFO (Initial Farm Offering). En réalité, toutes ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de réaliser des profits et de booster leur capital investi.

  • Loterie

Le jeu de loterie organisé sur la plateforme Pancakeswap consiste à miser au minimum dix (10) token Cake pour gagner des Cakes dont la valeur dépend du NFT (Non Fungible Token) au moment du paiement. Par ailleurs Pancakeswap organise le jeu de loterie quatre (4) fois par jour.

  • La prédiction

Vous pouvez gagner des BNB en pronostiquant sur l’augmentation ou la baisse de son prix. En outre, la plateforme offre la possibilité de pronostiquer toutes les cinq (5) minutes.

  • Initial Farm Offering

L’IFO, désigné en français par Offre Initiale à la Ferme, constitue un nouveau type d’événement de vente de tokens conçu et utilisé par les plateformes d’échanges décentralisées (DEX). En particulier, il s’agit d’un type d’activité de collecte de fonds qui se base sur les événements agricoles pour générer de la liquidité aux projets participants. La plateforme Pancakeswap reste la meilleure, et réputée en matière de collecte de fonds pour le financement de projet par la solution IFO. En réalité, il existe d’autres types de collecte de fonds un peu similaire à l’IFO à savoir :

  • IEO (Initial Exchange Offering): Offre d’Echange Initial.
  • ICO (Initial Coin Offering) : Offre Initiale de Pièces.

Les avantages et inconvénients de Pancakeswap

Pancakeswap - La finance décentralisée permet de générer des revenus passifs
Pancakeswap – La finance décentralisée permet de générer des revenus passifs

Les plateformes d’échanges décentralisées (DEX) de tokens offrent de nombreux avantages aux utilisateurs. Cependant, à côté de ses derniers, certaines insuffisances aussi se notent. Que pouvons-nous dire dans le cas de Pancakeswap ?

Les avantages du protocole

Le protocole Pancakeswap fondé sur la Binance Smart Chain (BSC) vient résoudre de nombreux problèmes qui se posent sur le marché de la cryptomonnaie. En effet, il épouse la vision du protocole Uniswap qui consiste à renforcer la sécurité des transactions, à protéger contre le hacking et la mauvaise gestion. Pancakeswap en dehors de ces points communs à Uniswap offre de nouveaux jetons aux utilisateurs. En outre, Pancakeswap permet l’utilisation du Tether USD (USDT), du Bitcoin (BTC), de la Binance USD (BUSD), et de l’Ethereum (ETH) de la chaîne Ethereum. Les utilisateurs peuvent transférer ces jetons vers la Binance Smart Chain (BSC) en utilisant les fonctionnalités de dépôt. Pancakeswap permet de trouver des jetons exclusifs BEP-20 et donc d’accéder aux meilleurs projets du marché. Par ailleurs, les transactions sur Pancakeswap demeurent abordables en matière de coût, et plus rapide que celles des autres plateformes d’échange décentralisées (DEX).

En effet, la majorité des utilisateurs d’Uniswap utilise aussi la plateforme Pancakeswap pour effectuer des transactions relatives aux jetons BEP-20. Ces derniers possèdent ainsi des portefeuilles compatibles Ethereum, car le protocole Uniswap se base sur la Blockchain Ethereum, et donc fonctionne avec les jetons ERC-20. Nous pouvons comprendre ainsi que le protocole Pancakeswap permet de mettre en relation la Blockchain Ethereum et la Binance Smart Chain (BSC). Ce qui constitue un grand atout en matière de rationalisation de processus. Par ailleurs, l’interface web de Pancakeswap reste très simple et facile à utiliser. Elle ressemble à celle d’autres plateformes d’échanges décentralisées réputées comme Uniswap, Sushiswap, etc. De plus, elle permet aux utilisateurs de réaliser des profits intéressants en investissant leurs actifs numériques dans les pools de liquidités. De plus, Pancakeswap supporte la négociation des jetons non fongibles (NFT). Ces jetons gagnent vite en valeur et permettent d’effectuer de très bonnes affaires.

Les inconvénients du protocole

Au vu des nombreux avantages qu’offre le protocole Pancakeswap, nous relevons de petites insuffisances relatives :

  • À la diminution du volume des échanges,
  • Au manque de recul sur les cours du token Cake
  • À l’établissement de ponts entre les actifs Ethereum

Conclusion

La Finance Décentralisée (DeFi) apporte des solutions cruciales dans le secteur des monnaies virtuelles. En effet, les plateformes d’échanges décentralisées permettent de négocier des échanges sans intermédiaire. Pancakeswap demeure la première concurrente d’Uniswap parmi les plateformes d’échanges décentralisées. En outre, une étude comparative montre qu’il possède une rapidité dans les transactions et offre plusieurs opportunités de gains plus que la plateforme d’échange décentralisée Uniswap. Par ailleurs, la particularité de Pancakeswap réside dans sa possibilité à supporter les transactions des cryptomonnaies vers la Binance Smart Chain (BSC). Nous vous invitons à vivre l’expérience avec la plateforme d’échange décentralisée Pancakeswap afin de profiter de ses merveilles.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire