Comment s’inscrire sur Mintos ? Tutoriel

De nos jours, les besoins des humains ne cessent de s’accroître. Face à cette situation, de nouvelles structures financières agréées dans l’épargne et le crédit naissent. En effet, avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, bon nombre de firmes développent des solutions numériques de prêt. Autrement dit, tout individu peut bénéficier d’un crédit à distance grâce à l’internet. Par ailleurs, on parle aussi d’e-crédit ou de crédit en ligne. En réalité, il existe de nombreuses plateformes numériques frauduleuses de crédit en ligne. Il reste donc crucial de bien faire des enquêtes avant de se lancer dans un tel processus. Mintos représente une plateforme numérique de prêt, sérieuse, voire légale parmi tant d’autres, et qui possède un mode de fonctionnement spécial. Dans le présent article, nous vous disons le nécessaire à propos de la solution Mintos, c’est-à-dire son fonctionnement, la méthode d’inscription, et comment l’utiliser.

Le nécessaire à savoir sur Mintos

Mintos : Ce que vous devez savoir
Mintos : Ce que vous devez savoir

Mintos constitue une solution numérique internationale de prêt entre particuliers. Il reste accessible sous deux plateformes digitales à savoir : le Web et l’application mobile (Android et iOS). En effet, Mintos connaît le jour l’an 2015 et reste géré par neuf (9) membres professionnels bien formés et expérimentés à noter :

  • Martins Sulte : directeur général et cofondateur ;
  • Martins Valters : responsable des opérations, directeur financier et cofondateur ;
  • Marcis Gogis : responsable chargé de la gestion du produit ;
  • Inese Lazdovska : responsable chargé des questions d’ordre juridique ;
  • Jurgis Orups : responsable chargé de l’ingénierie ;
  • Maria Pedley : responsable chargé de la gestion du personnel ;
  • Janis Pranevics : responsable chargé de la gestion des relations avec les partenaires prêteurs ;
  • Igor Shelemetiev : directeur marketing ;
  • Karlis Kronbergs : responsable chargé de la gestion des risques.

En outre, il existe quatre (4) autres membres cofondateurs de Mintos. Nous distinguons : Maris keiss, Aigars Kesenfields, Kristaps Ozols, et Alberts Pole. Par ailleurs, Mintos regroupe près de (200) personnels et compte 6147 investisseurs l’an 2020, avec un investissement de plus de 6,55 millions d’euros. Il s’agit du plus grand montant atteint par une plateforme numérique de financement en Europe. Cela justifie leurs nombreux trophées ou prix reçus à savoir :

  • le gagnant de Rietumu Fintech challenge en 2015,
  • la plateforme de financement européenne de l’année en 2016, 2019,
  • le prix du public en (2016, 2017, 2018, 2019, et 2020),
  • etc.

Mintos développe cinq (5) principales qualités à savoir : la transparence dans le travail, le progrès et l’étude approfondie, accroître le niveau de propriété, posséder un engagement fort dans l’exécution des tâches, et mettre le client au cœur des activités.

Comment fonctionne la plateforme

Mintos : Mode de fonctionnement
Mintos : Mode de fonctionnement

Mintos possède un mode de fonctionnement différent des autres sites de crowdlending. En effet, son environnement se compose de trois (3) parties. Nous distinguons : les investisseurs, les prêteurs non bancaires et les emprunteurs. Ces différentes parties communiquent par l’intermédiaire de Mintos. En réalité, le processus de fonctionnement reste le suivant :

  • un prêteur non bancaire propose un crédit à un emprunteur particulier ;
  • le prêteur non bancaire émet un besoin de prêt sur Mintos vis-à-vis des investisseurs ;
  • l’investisseur achète le prêt proposé par le prêteur non bancaire sur la plateforme,
  • Mintos transfère le fonds octroyé par l’investisseur au prêteur non bancaire ;
  • pour rembourser son crédit, l’emprunteur transfère le fonds sur le compte du prêteur non bancaire ;
  • ensuite, le prêteur non bancaire envoie l’argent emprunté à Mintos ;
  • enfin, Mintos restitue les fonds de crédits à l’emprunteur avec les intérêts générés.

En effet, Mintos ne prélève aucuns frais sur le montant investi, le service de compte ainsi que l’accompagnement demeurent tous libres et gratuits. Par ailleurs, le taux prélevé sur l’échange de devises correspond à 0,50 %, et celui prélevé sur la vente manuelle de prêts sur le marché secondaire correspond à 0,85 %. Nous pouvons remarquer la petite valeur des taux appliqués sur ces deux points. Depuis sa création en 2015 à nos jours, la plateforme numérique Mintos compte environ 425 196 utilisateurs enregistrés. Par ailleurs, elle possède 22 263 695 prêts financés octroyés avec une valeur d’investissement de 6 922 580 369 euros. Ces chiffres montrent que les activités évoluent de façon croissante et que le mode de fonctionnement de la plateforme reste non défaillant.

Comment utiliser la plateforme Mintos ?

À l’instar de toute plateforme de crowdlending, il reste impératif de s’inscrire avant de bénéficier des services proposés par Mintos. En effet, ce dernier ne demande aucuns frais d’inscription, il suffit de remplir les formalités requises. Par ailleurs, il existe deux (2) différents types de profils d’inscription. Vous pouvez vous inscrire en tant qu’utilisateur particulier ou en tant qu’utilisateur professionnel (entreprise). Dès que vous accédez à la plateforme, renseignez votre adresse mail dans le champ puis cliquez sur le bouton « investissez maintenant ». Ensuite, choisissez le profil qui vous correspond, remplissez les champs du formulaire, cochez les deux dernières cases puis cliquez sur le bouton « s’inscrire ». Vous venez ainsi d’achever votre inscription et vous pouvez à présent profiter des offres disponibles sur la plateforme. En réalité, lorsque vous opérez en tant que particulier, vous devez être au minimum âgé de dix-huit (18) ans.

Les services proposés par Mintos

Mintos constitue une Marketplace d’investissement dans le prêt. En effet, il regroupe particuliers et entreprises dans le but de permettre à chacun de prêter ou d’emprunter de l’argent. L’investissement dans le prêt sur Mintos requiert un montant minimal de dix (10) euros. En outre, Mintos offre la possibilité d’investir dans plusieurs devises monétaires grâce à sa couverture internationale à savoir :

Andorre, République argentine, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, la Belgique, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Géorgie, Allemagne, Gibraltar, Grèce, Groenland, Hong Kong, Hongrie, Islande, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Moldavie, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Macédoine du Nord, Norvège, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Émirats arabes unis, Viêtnam. Le taux d’intérêt moyen perçu par tout investisseur sur Mintos correspond à 12 % par année.

En effet, nous distinguons sept (7) différentes catégories de prêts dans lesquels tout utilisateur peut investir. Il s’agit du : prêt immobilier, crédit auto, prêt professionnel, crédit rapide, prêt personnel, du prêt agricole et de l’affacturage. Par ailleurs, parmi les sociétés prêteuses non bancaires affiliées à Mintos, nous pouvons citer : SIA AgroCredit Latvia, Alfakredyt, Alivio, Cash Credit Mobile EAD, C&H Resoluciones SA de CV, SIA Creamfinance Latvia, Credessimo AD, Creditstar Spain SL, Creditstar Finland OY, Credius IFN, Teching Pte. Ltd, Banknote, Vizia, Dineo Credito S.L.U, Dinerito Audaz, EcoFinance, UAB mogo LT, Mogo IFN SA, Mogo Bulgaria EOOD, Sebo, Kredo Finance SHPK, TIGO Finance DOOEL Skopje, ESTO AS, Everest Finance S.A, Evergreen Finance London Limited, Fenchurch Legal, TrustGro Sca Limited, AS Hipocredit, IDFinance Spain, S.L, IuteCredit Albania SHA, LLMC AirLoans, Lime Zaim, JSC MFC Mikro Kapital, MIKRO KAPITAL IFN SA, FLLC Mikro Leasing, etc.

Comment investir sur Mintos ?

Mintos : Comment investir ?
Mintos : Comment investir ?

Après votre inscription sur Mintos, pour commencer par investir dans un prêt, vous devez avoir un compte bancaire créé dans l’Union européenne. Dans le cas contraire, le pays de domiciliation de votre compte bancaire doit observer le système ALD/CFT semblable à celui de l’Union européenne. En effet, Mintos propose trois (3) stratégies d’investissement à savoir :

  • la stratégie diversifiée : il s’agit d’élargir son investissement afin de réduire les risques et obtenir un taux d’intérêt moyen de 8,66 %, prêt avec ou sans obligation de rachat ;
  • le conservateur : il s’agit d’investir dans les prêts d’institutions de crédit pour renforcer son investissement. Le taux d’intérêt moyen correspond à 8,45 %, prêt avec obligation de rachat ;
  • la stratégie à haut rendement : obtenez un taux d’intérêt moyen de 9,35 % en investissant dans les prêts à fort taux d’intérêt, prêt avec obligation de rachat.

En outre, vous pouvez aussi personnaliser votre stratégie sous deux (2) formes à savoir : la stratégie automatisée et la stratégie manuelle. En effet, la stratégie automatisée vous permet de gagner du temps et de fournir moins d’efforts. Il suffit de définir vos règles d’investissement puis Mintos se charge du reste. La stratégie manuelle quant à elle vous donne la liberté de choix de vos crédits et la gestion personnelle de vos investissements. Par ailleurs, le taux d’intérêt disponible pour ces deux (2) stratégies oscille entre 6 % et 21 %. En outre, il existe deux marchés d’investissement sur Mintos à citer : le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire se constitue de plus de soixante-dix (70) institutions financières de crédit, et fonctionne avec toutes les stratégies d’investissement. Quant au marché secondaire, il se constitue de particuliers et fonctionne uniquement avec la stratégie personnalisée.

Les avantages et insuffisances

Les solutions digitales développées ne touchent pas la perfection sans vouloir abuser. En réalité, elles présentent aussi bien des avantages que des inconvénients ou insuffisances. En ce sens, la plateforme numérique de prêt entre particuliers et société de prêts non bancaires Mintos possède des avantages et faiblesses.

Les avantages de la plateforme Mintos

L’investissement constitue une activité bénéfique qui permet de booster sa capacité financière en un temps record. Quant à la plateforme numérique Mintos, elle permet non seulement de réaliser des profits en investissant, mais aussi de bénéficier d’un service de prêt. En effet, parmi les avantages que présente Mintos, nous pouvons citer :

  • inscription gratuite ;
  • la simplicité d’utilisation de la plateforme ;
  • des taux de rendement élevés ;
  • une diversification des stratégies d’investissements ;
  • accessibilité par application mobile (Android et iOS) ;
  • la sécurité des fonds investis par les investisseurs, Mintos garantit le paiement du capital en cas de non-remboursement de l’emprunteur ;
  • le retrait des fonds avant la date d’échéance ;
  • un montant minimal d’investissement très intéressant (10 euros) ;
  • la rapidité de création de comptes, ainsi que des opérations d’investissement ;
  • un grand nombre de sociétés de crédit partenaires et réparties dans toute l’Europe.

En réalité, lorsque vous répartissez vos investissements, cela vous permet de réduire les risques. Prenons l’exemple où vous souhaitez investir 2000 euros. En effet, si vous mettez à la disposition de dix (10) emprunteurs, dix (10) fonds de 200 euros, vous divisez vos risques en dix (10). Ce qui représente un avantage considérable. Aussi, Mintos possède un système de parrainage qui permet de gagner cinq (5) euros par filleul. À cela, il faut ajouter que le filleul bénéficie d’un gain de 0,5 % sur ses nouveaux investissements, et ceci sur une durée de 90 jours. Par ailleurs, Mintos ne suit pas les lois ou règlements fiscaux et donc ne prélève aucuns frais relatifs au fisc. En outre, si vous déclarez vos intérêts Mintos dans votre pays de résidence, l’état se charge d’appliquer la loi en vigueur. Par exemple, en France, la flat taxe perçue correspond à 30 % des intérêts.

Les insuffisances de la plateforme Mintos

Mintos en sa qualité de fonctionnement ne présente pas autant d’insuffisances. Cependant, nous pouvons relever celles qui suivent :

  • la plateforme ne dispose pas d’une version en langue française ;
  • aucune garantie accordée en cas de faillite des sociétés de crédit partenaire.

Conclusion

L’investissement demeure un moyen rapide de réaliser des profits et d’accroître son niveau financier. Cependant, il peut arriver de réaliser des pertes, ce à quoi tout bon investisseur doit se préparer. En réalité, tout le monde ne possède pas le courage de prendre des risques. Il ne s’agit pas de faire preuve de prudence ou vigilance, mais de définir de bonnes stratégies d’investissement. En effet, la plateforme Mintos s’inscrit parmi les meilleurs sites de crowdlending de l’écosystème numérique. Avec sa particularité à proposer des solutions de prêts et d’investissement non relatives aux institutions bancaires, elle se voit simple, moins contraignante et libératrice. Par ailleurs, Mintos aide les investisseurs à réduire les risques d’investissement en proposant le rachat des prêts. Nous vous recommandons de vivre l’expérience et de réaliser de bonnes affaires.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire