Quelle cryptomonnaie faut-il miner ?

Quelle cryptomonnaie faut-il miner ?

La recrudescence du phénomène des monnaies virtuelles prend de plus en plus de l’ampleur dans le monde. Avant d’investir dans ce secteur, il est de bon de se renseigner sur le fonctionnement, le minage cryptomonnaie au sein de la blockchain.

Zoom sur les différentes cryptos qu’il faut miner, les plateformes nécessaires pour le faire, les avantages et inconvénients, ainsi que la rentabilité d’un minage.

Minage cryptomonnaie : Que faut-il savoir ?

Minage cryptomonnaie : Qu'est-ce que c'est ?
Minage cryptomonnaie : Qu’est-ce que c’est ?

Comment miner une cryptomonnaie ? Telle est la question qui se pose dans le rang des débutants, ces personnes qui désirent se lancer dans l’activité du minage. Mais, on ne le dira jamais assez, le minage des cryptomonnaies est la méthode par laquelle les mineurs résolvent des énigmes mathématiques. Ce processus permet de valider des cryptomonnaies sur un système. Ainsi, toute personne ayant participé au minage de ces monnaies virtuelles reçoit en contrepartie une crypto (Bitcoin, Ethereum, Ripple, etc.).

Cependant, au-delà des idées reçues et des préjugés, le minage cryptomonnaie ne nécessite en aucun cas l’émission d’un nouveau jeton. Mais plutôt la libération d’une monnaie du stock global. Cela veut dire que les devises qui sont produites et qui circulent sur le marché ont un nombre défini de jetons qui seront délivrés au fil des années. Par conséquent, la valeur des cryptomonnaies augmente lorsqu’elles deviennent rares.

La principale raison qui amène un tiers (les mineurs) à miner de la crypto-monnaie est de régler des problèmes d’ordre mathématique pour empêcher les doubles dépenses des utilisateurs. Par ailleurs, le minage des cryptos est possible grâce à trois types d’outils informatiques.

Les outils informatiques

  • CPU : Central Processing Unit ;
  • GPU : Graphics Processing Unit ;
  • ASIC : Application Specific Integrated Circuit.

L’utilisation de ces appareils dépend en grande partie de l’importance de l’investissement que vous êtes capable de faire et pour lequel vous êtes réellement prêt. À cet effet, vous avez la possibilité d’opter pour trois différentes approches :

  • Le minage en solo : cela veut dire que vous minez vous seul, individuellement vos cryptos ;
  • Le minage en pool : ici, plusieurs mineurs se regroupent sur un seul pool dans le but d’accroître la puissance de calcul d’un serveur ;
  • Et le minage sur le cloud : vous n’aurez pas à investir dans un matériel de minage. Il suffit d’opter pour une location de puissance de calcul.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que vous avez la possibilité de miner vos jetons sur votre smartphone. Il vous suffira de prêter la puissance de calcul via une application adaptée.

Minage cryptomonnaie : Est-ce rentable de miner du bitcoin ? 

Les exigences en énergie, en matériel et en coûts liés au minages des monnaies virtuelles comme le Bitcoin ne rendent plus cette activité lucrative. Néanmoins, les cryptos qui utilisent le Pow et qui sont moins connues du public ont encore un très grand potentiel de minage.

Ainsi, pour profiter de cette opportunité et gagner un complément, il faudrait que vous preniez certains points en compte avant de vous lancer dans le minage. Renseignez-vous par exemple sur le cours actuel du marché, les récompenses offertes par bloc, les taux de hachage, etc. Cela vous permettra d’évaluer le marché, les risques, ainsi que les avantages afin de bien profiter de cette activité.

Par ailleurs, vous devez aussi considérer la concurrence existentielle entre les différentes cryptomonnaies du marché boursier. Priorisez celles de types PoS (preuve d’enjeu) et de type PoW (preuve de travail). Ainsi, vous avez la possibilité de miner des jetons PoW ou PoS si vous faites partie d’un pool minier. Cependant, beaucoup de personnes préfèrent gagner leurs jetons en optant pour le staking, vu la complexité du minage des cryptos. Mais bien qu’il soit compliqué de miner une monnaie numérique, il est plus avantageux et plus rentable pour vous de le faire. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, tout dépend de ce que vous êtes prêt à investir.

Miner des cryptomonnaies : Avantages et inconvénients

Miner des cryptomonnaies présente des points forts et des points faibles.

Les avantages liés au minage

  • Si vous investissez dans les ressources adéquates, vous bénéficierez de jetons sans toutefois les acheter ;
  • Grâce au minage, vous gagnerez des cryptomonnaies de type PoW ;
  • Le minage est accessible à tout le monde à condition que le potentiel mineur soit prêt à louer de la puissance de calcul via une application pertinente ;
  • Le minage permet à certaines personnes d’intégrer plus facilement l’espace cloud.

Les inconvénients liés au minage

  • Le minage des monnaies numériques reconnues est coûteux et n’est pas accessible à tout le monde ;
  • D’ici quelques années, le secteur du minage serait saturé vu la popularité du consensus PoS ;
  • Pour miner des cryptos, il est nécessaire d’avoir des connaissances techniques, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.

Maintenant que nous avons abordé quelques points forts et points faible du minage, voyons à présent les cryptos que vous pouvez miner et qui vous seront rentables.

Minage cryptomonnaie : Les meilleures à miner

Minage cryptomonnaie : Les meilleures à miner
Minage cryptomonnaie : Les meilleures à miner

Il ne suffit pas de tomber sur une entreprise de minage crypto-monnaie ou de disposer d’un logiciel de minage crypto-monnaie pour commencer. Il vous faudra vous renseignez sur les devises que vous pouvez miner. A cet effet, nous avons fait une liste pour vous aider à avoir une idée des cryptos que vous pouvez miner. Il s’agit principalement de :

Bitcoin

Le Bitcoin, connu de tous, reste et demeure le premier choix des mineurs. Si vous disposez d’un bon capital et si vous êtes prêt à faire des efforts, le Bitcoin est le parfait choix. Le coût de ce dernier est de 35 000 $/BTC aux dernières nouvelles. Par ailleurs, si vous désirez connaître combien rapporte le minage de bitcoin, et bien, la récompense octroyée à un mineur pour son travail est de 6,25 BTC par bloc. Toutefois, cette récompense sera réduite au fil du temps d’ici quatre années. Il faut reconnaître que le minage de cette devise est plus complexe et requiert une grosse quantité de rescousses, contrairement aux nouvelles cryptos du marché.

Minage cryptomonnaie : Ethereum

Les contrats intelligents, ainsi que les dApps que Ethereum propose à ses utilisateurs l’ont propulsé au-devant de la scène. Il est désormais connu de tous sur le marché boursier et fait partie des cryptomonnaies que vous pouvez miner. Toutefois, d’ici quelques années, son minage sera quasi impossible parce qu’il serait saturé et ne serait plus rentable.

Par ailleurs, avec une capitalisation boursière d’environ 171 milliards de dollars, Ethereum offre aux mineurs une récompense de 2 ETH par bloc. Pour réussir le minage de cette cryptomonnaie, vous pouvez utiliser les méthodes CPU et GPU.

Bitcoin Gold

Faire du minage crypto monnaie 2021 avec le Bitcoin Gold n’est pas si mal pour les mineurs qui apprécient déjà cette monnaie. Lancée sur le marché de la cryptomonnaie en 2017, contrairement au Bitcoin, elle utilise la méthode Equihash au lieu de l’algorithme PoW.

En fait, le Bitcoin Gold a été créé pour permettre au mineur de procéder au minage crypto monnaie rentable avec des dispositifs GPU.

Au moment de la rédaction de cet article, il y a sur le marché environ 18,6 millions de Bitcoin Gold (BTG), et la récompense d’un mineur est de 6,25 jetons par bloc.

ZCash

Le Zcash représente le site minage crypto-monnaie par excellence. Bien que ce jeton ne soit pas facile à miner, il représente néanmoins une belle opportunité pour les mineurs qui désirent miner sur le long terme. La masse monétaire du Zcash est de 21 millions de tokens à ce jour et chaque mineur est récompensé à 2 Zcash par bloc.

Par ailleurs, Zcash utilise l’algorithme Equihash. Par conséquent, si vous désirez miner ce jeton, vous devez impérativement avoir une mémoire vive. Cette méthode représente un meilleur choix pour le minage, car elle est axée sur la protection de la vie privée.

Grin

Encore moins connu du public, le Grin a été lancé sur le marché en 2019. Il utilise la méthode Cuckoo et résiste parfaitement bien aux ASIC. Son minage est très facile et est bien idéal pour les utilisateurs basiques de cryptomonnaies. Grâce à ses dispositifs CPU et GPU, vous pouvez procéder facilement au minage crypto-monnaie. Par ailleurs, avec Grin, vous n’aurez pas à faire de grands investissements avant de miner vos jetons. Le minage de cette monnaie est récompensé à 60 Grin par bloc, et la fonction de hachage utilisée par cette dernière est le MimbleWimble.

Monero

Avec une capitalisation boursière de 3 milliards de dollars, le Monéro figure parmi les monnaies numériques les plus rentables. Son minage peut donc vous générer un supplément de revenus si vous savez vous y prendre.

Le minage du Monero comme bon nombre de cryptomonnaies est axé sur l’équité. La récompense d’un mineur est de 2,15 XMR par bloc à l’heure actuelle. Il résiste aux ASIC et utilise la fonction hachage CryptoNightR. De plus, pour miner votre jeton en toute sécurité, les dispositifs CPU et GPU du Monero vous y aideront.

Ravencoin

Lancé sur le marché depuis 2018, le Ravencoin (RVN) est un dérivé du hard fork Bitcoin. Le Ravencoin s’est fait une place sur la liste des cryptos les mieux connues grâce à ses caractéristiques singulières. En effet, il dispose d’un portefeuille de jetons mobiles avec des seed phrases. Il a également mis en place une messagerie ainsi que le vote RVN.

Par ailleurs, il est très facile de trader le Ravencoin sur la plupart des grandes crypto-bourses. Il représente une opportunité unique pour les mineurs grâce à toutes ses caractéristiques particulières.  Le Ravencoin attire encore plus les mineurs parce que ce dernier utilise le protocole KawPow avec X16R comme fonction de hachage.

Et pour finir, Ravencoin accorde une récompense de 5 000 RVN par bloc à ses mineurs pour chaque minage qu’ils effectuent.

Minage cryptomonnaie : Litecoin

Grâce au protocole Scrypt qu’il utilise, le Litecoin fait partie des 10 premières cryptomonnaies. Il fait aussi partie des premiers jetons à être miner avec la méthode GPU, et se retrouve parmi les meilleurs hard fork du Bitcoin. Grâce à la fonction de hachage Scrypt qu’il utilise, la récompense de ses mineurs est de 12,5 LTC pour chaque bloc miné. Notifions par ailleurs qu’en janvier 2021, 66,8 millions avaient été minés sur un total de 84 millions.

Dash

Crée depuis 2014, le Dash est un hard fork du Litecoin et dispose d’une capitalisation boursière de 1,07 milliard de dollars. Le Dash est connu des utilisateurs pour la facilité et la rapidité de ses transactions. Aussi, ses différentes options (PrivateSend et InstantSend) assurent une excellente sécurité des opérations. Dash utilise le X11 comme algorithme de hachage, et octroie une récompense de 2,88 DASH par bloc pour chaque minage.

Dogecoin

Le Dogecoin bat le record sur les sites de cryptomonnaies. Lancé en 2013, il a rapidement atteint le sommet et est désormais connu du grand public. Le but principalement de ce jeton est de gratifier les créateurs de contenus Reddit et Twitter. Les dispositifs CPU ou GPU ainsi que le protocole Scrypt qu’il utilise favorisent son minage. La récompense par bloc miné est de 10 000 DOGE à l’heure actuelle.

Minage cryptomonnaie : Les grands points

Minage cryptomonnaie Ce qu'il faut retenir
Minage cryptomonnaie : Ce qu’il faut retenir

Toute personne désireuse de miner des cryptomonnaies peut se tourner vers cette activité à la seule condition d’être prête. En effet, si vous désirez vous lancer dans le minage des monnaies virtuelles, vous devez étudier le marché. Cela signifie que vous devez procéder à un calcul approfondi des investissements que vous aurez à faire ainsi que des revenus que vous pourriez générer.

Néanmoins, retenez que les avantages liés au minage des cryptos sont bien plus énormes que les inconvénients. Et contrairement aux idées reçues, miner des cryptomonnaies est bien rentable si vous êtes prêt à y investir.

Par ailleurs, faire du minage dépend en grande partie de votre situation géographique. Il est donc important de se renseigner sur les lois locales avant de vous lancer dans un quelconque investissement pour miner.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire