Qu’est-ce qu’un Ledger ?

Qu’est-ce qu’un Ledger ?

Il y a quelques années sont apparues des technologies rapides dans l’espoir d’avancer et d’améliorer l’univers de la blockchain. Ce sont des technologies au potentiel énorme aussi bien pour le monde des affaires que pour les gouvernements. Afin de faciliter les opérations financières d’une institution, le Ledger a été créé. En effet, ces sortes de registres ont toujours été au cœur des transactions économiques pour enregistrer des contrats et paiements. Si la Blockchain vous passionne, vous êtes au bon endroit. Essayons de mieux comprendre ce qu’est un Ledger.

Qu’est-ce qu’un Ledger ? Comprendre la Blockchain

Ledger - La blockchain est un grand régistre
Ledger – La blockchain est un grand régistre

Vous êtes-vous une fois posé la question de savoir ce qui se passe lorsque vous effectuez un virement bancaire ? Une technologie au centre de tout cela est appelée la Blockchain. Elle permet de stocker et de transmettre des informations sécurisées de façon indépendante. La blockchain vous permet de gérer vous-mêmes vos registres. C’est à ce niveau qu’intervient le Ledger.

La blockchain est une liste d’enregistrements qui se développe continuellement. Ces enregistrements sont appelés blocs et forment une chaîne de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre utilisateurs. La blockchain, c’est un ledger digital pour les transactions. Elle se développe continuellement à travers le réseau tout entier. Les transactions sont enregistrées à l’aide d’une signature cryptographique appelée « hash ». C’est pour sécuriser les données qu’intervient l’utilisation du Ledger.

Un portefeuille crypto : Qu’est-ce que c’est ?

Un portefeuille crypto, c’est un appareil physique ou un service qui conserve les clés privées ou publiques de transactions cryptomonnaies. Au-delà de cela, le portefeuille crypto permet également d’encrypter les données. En ses qualités sécurisées, le portefeuille crypto va permettre d’envoyer, de recevoir, de contrôler les cryptos actifs. Il se présente souvent sous la forme d’un logiciel, d’une application mobile ou encore d’un appareil physique.

Raisons qui expliquent le stockage crypto

La raison la plus connue, qui explique le stockage des cryptomonnaies est la sécurité. C’est essentiel afin de ne prendre aucun risque de perte de capital. Internet est un lieu public et le risque de piratage est omniprésent. Un hardware wallet, est alors une façon sûre de stocker ses cryptos et donc d’assurer la sécurité des données.

Il faut également noter que le stockage crypto peut également se faire en ligne via un service sûr et fiable. Vos données vous seraient donc accessibles depuis n’importe quel point du monde. Les offline wallets sont capables, sûrs et fiables pour conserver vos cryptos et vos données.

Définition

Un Ledger, c’est un appareil sécurisé qui utilise une connexion sans fil et un système d’exploitation développé sur mesure pour interagir avec l’application Ledger. Cette technologie est très intéressante, car elle permet d’enregistrer plus aisément les transactions et toutes les données dans un registre virtuel. Le mot Ledger définit littéralement le sens de registre virtuel. Il faudra également noter la différence entre « Ledger » la start-up, et « Ledger » l’appareil ultra sécurisé pour vos monnaies.

La start-up

À part l’appareil ultra sécurisé, « Ledger » désigne une start-up française qui conçoit et gère des portefeuilles crypto actifs. C’est elle qui conçoit le « Ledger Nano », un portefeuille numérique qui se présente sous forme d’une clé USB. C’est un appareil moderne et sécurisé qui stocke les cryptomonnaies des particuliers. Ledger affirme sécuriser environ 15 % de tous les actifs de cryptomonnaies dans le monde.

Traduction

Le mot « Ledger » se traduit littéralement en « Registre ». Ce mot typiquement anglais désigne un portefeuille crypto, une clé mise au point par une start-up du même nom pour gérer les données et transactions cryptos.

Comment fonctionne le Ledger ?

Ledger - Comprendre le fonctionnement
Ledger – Comprendre le fonctionnement

Le fonctionnement de Ledger est assez simple. Il vous suffit de connecter l’appareil à votre ordinateur puis de créer votre « nouveau portefeuille ». Vous devrez ensuite choisir un code PIN. Le système vous demandera de faire une sauvegarde de votre phrase de sécurité. L’obtention des cryptomonnaies se résume en deux étapes essentielles. Essayons d’approfondir un peu plus.

La clé publique

Elle permet de recevoir des fonds en toute sécurité. Elle est partageable pour des échanges et transactions.

La clé privée

La clé privée permet d’envoyer des fonds. Elle est personnelle et privée.

Le Ledger s’utilise dans le cas d’un cold Storage. Si vous détenez un grand montant de fonds cryptomonnaie, il faudra sécuriser vos portefeuilles importants. Il est aussi fortement conseillé d’acheter un Ledger neuf, depuis le site du fabricant. Votre code est unique et vous seul pouvez le connaître. Évitez de le partager avec d’autres personnes pour limiter et éviter le risque de piratage.

Ledger Décentralisé

Encore connue sous le terme technique anglo-saxon DLT, la « Distributed Ledger Technology » est un système efficace. Même si beaucoup de personnes le confondent avec la blockchain, il faut savoir qu’il s’y différencie totalement. Il existe des similarités entre blockchain et DLT, mais les deux systèmes sont différents l’un de l’autre. Un Legder décentralisé est une base de données qui existe dans plusieurs points géographiques et/ou qui comporte plusieurs participants. Ici, le mot « Décentralisé » est employé afin d’éliminer le besoin d’une autorité centrale ou la présence d’un tiers.

Qu’est-ce que le portefeuille Ledger ?

La clé Ledger est très utile et super efficace quand vous commencez à investir en cryptomonnaie. C’est unique et compact et c’est le meilleur moyen de stocker ses cryptos en toute sécurité. La start-up Ledger l’a pensé et a pu très rapidement conquérir le cœur des crypto traders. C’est ce qui vous permet de « signer » la transaction que vous effectuez. En plus, même si votre ordinateur est corrompu, il est impossible de voler vos clés privées.

Hardware Ledger

La sécurité est primordiale en cryptomonnaie. C’est face aux risques de piratage de données et de pertes de fond que sont nées les initiatives Ledger. Une façon simple est de garder les informations confidentielles enfermées dans un appareil mobile. La version Hardware est celle qui nous intéresse le plus. Elle est un outil physique sophistiqué et ultra sécurisé. Le choix de votre hardware est très important. Il existe un nombre important de constructeurs de Hardware wallets, mais le leader dans le domaine s’appelle Ledger. Il est le plus recommandé et les avis sont très convaincants. La sécurité de vos cryptomonnaies est à prendre au sérieux. Le Nano S est un modèle révolutionnaire. Essayons d’en savoir plus sur son fonctionnement et comment l’obtenir ?

Comment fonctionne le Nano S ?

Un tutoriel vidéo spécialement dédié vous aidera à comprendre comment fonctionne le Nano S. En lisant ce qui va suivre, vous aurez une idée de comment fonctionne l’appareil. Cela vous permettra de garantir la sécurité de vos données crypto.

Le hardware wallet Nano S a un portefeuille téléchargé. Ce portefeuille dispose d’une clé publique. Le Ledger dispose d’un petit écran, de deux boutons physiques et aussi d’un port USB. Le bouton droit permet de se déplacer vers la droite et augmenter la valeur d’un chiffre. Le bouton gauche permet d’aller à gauche et de diminuer la valeur d’un chiffre. Quand vous appuyez les deux boutons simultanément, vous entrez dans un sous-menu.

Pour démarrer votre Ledger, branchez-le sur un port USB de votre ordinateur. Pour l’éteindre, il vous suffira de déconnecter le port USB.

C’est assez facile de configurer votre Nano S pour une toute première utilisation. Vous devrez sécuriser votre appareil à l’aide d’un code Pin de 4 à 8 chiffres. Gardez en tête que pour valider, c’est le bouton droit, et pour annuler, c’est le bouton gauche. En cas de perte, vous pouvez restaurer votre configuration d’origine. C’est assez simple. Après l’achat d’un nouveau gadget, choisissez l’option de configuration : « Restore Configuration ». Le Nano S est pratique et fiable. Vous vous demandez certainement déjà comment l’obtenir.

Comment obtenir le Nano S ?

Ledger - Un portefeuille sécurisé
Ledger – Un portefeuille sécurisé

Pour répondre à cette question, nous vous encouragerons à obtenir votre Nano S depuis la plateforme du fabricant. C’est beaucoup plus fiable que de passer par un revendeur. La boutique du fabriquant est donc le choix le plus fiable en termes d’achats. Veillez à acheter votre Ledger toujours neuf.

Ledger Nano S prix

Le Nano S n’est pas du tout cher. Vous aurez des prix différents en fonction des plateformes. Néanmoins, de façon standard, vous pouvez obtenir votre Nano S à un prix abordable de 59 euros. Le prix du Nano S varie en fonction des sites et des plateformes. Le prix standard est le même partout. Le Nano S est vraiment à la portée de tous et offre un excellent rapport qualité/prix. Il est également moins cher que sa version X appelée Nano X.

Comparatif Nano S vs Nano X

Les deux appareils jouent le même rôle. La différence est que le Nano X est super ultra sécurisé. L’appareil dispose de « Secure Element » (SE), un Système d’Opération unique appelé BOLOS. C’est ce qui multiplie le niveau de sécurité de la clé. Vous pouvez posséder l’une après l’autre, ou même souhaiter posséder les deux en même temps. Vous pouvez également transférer des données d’un Ledger à un autre. Une grande différence entre les deux appareils reste au niveau du prix. Avec un système de sécurité encore plus sophistiqué, le Nano X coûte beaucoup plus cher que le Nano S.

Ledger Nanos S

Le Nano S est la clé qu’il vous faut. Ne perdez plus de temps, investissez dans cette clé et sécurisez vos données. Le Ledger Nano S est un excellent choix dans l’univers des clés Ledger. Voici ce que les utilisateurs en pensent en général.

Ledger Nanos S : avis

En faisant un petit tour sur Internet, on se rend bien compte que le Ledger Nano S est beaucoup apprécié. Certains évoquent la question du Bluetooth et de la sécurité de l’appareil ; le Bluetooth étant une technologie sans fil. En effet, sachant que les technologies sans fil sont très fragiles au piratage, beaucoup de personnes se posent des questions de savoir si le Bluetooth affecte la sécurité du Nano S. Mais de façon générale, il faut garder à l’esprit que les avis sont assez positifs à propos du Nano S de la start-up française Ledger. De quoi lui assurer sa position de leader sur le marché du produit.

Ledger : Solutions aux entreprises

En tant que solution aux entreprises, Ledger offre une expertise unique. Pionnier dans le domaine depuis 2014, Ledger a la capacité de fournir et d’offrir du sur-mesure aux entreprises qui le souhaitent. Il a des solutions cloud intégrées à de nombreux services. Ces solutions sont offertes à des prix abordables et détiennent une très grande sécurité. Pour vos entreprises, opter pour Ledger, c’est opter pour de l’ultra sécurisé. Ledger propose tout ce qu’il y a à savoir sur ses solutions aux entreprises depuis son site web : entreprise.ledger.com.  

Comment transférer du Bitcoin sur Ledger Nano S ? 

Transférer du Bitcoin sur le Nano S, c’est facile et efficace. Pour recevoir des Bitcoins sur votre Ledger, commencez par lancer le Ledger Wallet dans l’application Google Chrome. Ensuite, de façon simple, connectez votre Nano S à votre ordinateur via son port USB. Faites la sélection « portefeuille Bitcoin ». Une fois sur le « Portefeuille Bitcoin », vous pouvez consulter votre solde, voir l’historique de vos transactions, etc. Pour recevoir des Bitcoins, c’est simple, cliquez sur « Receive » dans le menu en haut.

La technologie Ledger est une excellente façon de sécuriser vos données. C’est de l’Offline et c’est sécurisé par un Pin que seul vous connaissez. Lorsque vous êtes dans l’univers de la cryptomonnaie, votre objectif premier doit être la sécurité de vos fonds. La clé Ledger est un petit boîtier qui se branche en USB sur votre ordinateur. Son rôle est de contenir et de sécuriser les informations de vos portefeuilles. Ledger est devenue la référence sur le marché mondial.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire