Comment investir en cryptomonnaie ?

Les crypto-monnaies sont devenues une classe d’actifs qui vous offre la possibilité d’investir et d’obtenir des rendements substantiels. Malgré l’absence de soutien gouvernemental, cette classe d’actifs a gagné en popularité ces dernières années. La probabilité d’obtenir des rendements intéressants sur une courte période a encouragé les investisseurs à sauter dans la réalité des crypto-monnaies. Voici les étapes qui vous aideront à investir en cryptomonnaie.

Investir en cryptomonnaie : les étapes préalables  

Investir en cryptomonnaie - Les actifs prennent de la valeur
Investir en cryptomonnaies – Les actifs prennent de la valeur

Pour investir dans les monnaies numériques, il est nécessaire d’observer une démarche précise. Cela permet de gagner du temps et de l’argent.

1. Investir en cryptomonnaie : Trouver une bourse

La toute première étape pour investir dans les crypto-monnaies est de trouver un marché d’échange. Dans la mesure où les cryptomonnaies manquent de régulation sur le territoire indien par exemple, il s’avère que quiconque peut ouvrir un marché d’échange cryptographique. Il convient donc de procéder à une vérification détaillée des antécédents de l’équipe qui se trouve derrière le marché d’échange. Voyant le cas de l’Inde, il est prudent de porter une analyse minutieuse sur un exchange avant se lancer. 

Voici donc quelques plateformes d’exchanges dont la réputation n’est plus à démontrer :

  • Binance
  • Coinbase
  • Uniswap
  • Pancakeswap
  • Cryptoking.com

2. Créez un compte

Une fois que vous avez choisi un exchange, inscrivez-vous pour ouvrir un compte. La plateforme peut vous demander de vérifier votre identité, en fonction de ses politiques et du montant que vous prévoyez d’investir. Il est possible que vous soyez contraint de présenter des preuves documentaires. Cette mesure vise à prévenir la fraude.

3. Déposez de l’argent

Pour acheter des cryptos, vous aurez besoin de fonds sur votre compte. Pour ce faire, vous pouvez relier votre compte crypto à votre compte bancaire et déposer de l’argent par virement bancaire en utilisant une carte de débit/crédit. Il pourrait avoir une période d’attente pour que le compte soit opérationnel.

4. Investir en cryptomonnaie : Faites votre premier achat

Une fois que vous êtes prêt à investir, vous devez choisir une crypto-monnaie. Il existe des centaines de crypto-monnaies dont les plus populaires sont entre autres le Bitcoin, l’Ethereum et le Dogecoin. Vous pouvez investir dans l’une d’entre elles ou dans plusieurs à la fois. Beaucoup de ces monnaies sont connues sur la bourse également par leur symbole. Par exemple, le Bitcoin est connu sous le nom de BTC, l’Ethereum sous le nom de ETH, et le Dogecoin sous le nom de DOGE, etc.

5. Méthode de stockage

Les bourses de crypto-monnaies font face au risque de piratage. Actuellement, elles ne disposent pas de protections d’assurance. Vous pouvez également perdre votre argent si vous oubliez ou perdez les codes d’accès à votre compte. Il est donc important d’avoir un lieu de stockage sécurisé pour vos pièces numériques.

6. Investir en cryptomonnaie : Choisissez une stratégie 

Développez une excellente stratégie pour gagner plus de profits en adoptant la théorie des vagues d’Elliott. La théorie des vagues d’Elliott est orientée sur la psychologie derrière le sentiment du marché. Elle fonctionne donc bien pour les actifs spéculatifs comme les crypto-monnaies. En outre, vous pouvez obtenir des conseils d’experts en crypto-monnaies avant d’étendre votre investissement dans les crypto-monnaies. Commencez toujours par de petits investissements et étudiez soigneusement le marché au lieu de suivre aveuglément les conseils de quelqu’un.

Investir en cryptomonnaie : Faire une analyse fondamentale 

Investir déjà est une décision capitale dans la vie d’une personne. Choisir de s’orienter vers les monnaies numériques en est plus. Pour ce faire, une analyse profonde est nécessaire avant tout engagement.

Investir en cryptomonnaie : Pourquoi faire une analyse fondamentale au préalable ?

L’analyse fondamentale est le cœur même de l’investissement dans les cryptomonnaies. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui ignorent complètement les principes de base de l’investissement. Elles pénètrent le marché avec une certaine naïveté. Elles se font éjecter par les plus anciens. Le problème est relatif à l’absence ou au déficit du sens de l’analyse fondamentale. En effet, elles se contentent juste d’entendre qu’une cryptomonnaie est intéressante, l’achètent puis parient pour qu’elle explose à la hausse en comptant sur un coup de chance. Sachez qu’une telle approche est mauvaise et n’a pas de fondement fiable. On ne peut donc se fier sur de telles allégations pour investir en cryptomonnaies.

1. La force de la communauté

La réussite d’un actif cryptographique dépend entre autres de la détermination et de l’efficacité de ses membres. Généralement, il est souhaitable d’intégrer les projets cryptographiques ayant une forte base communautaire et des fans dévoués. En effet, lorsqu’une cryptomonnaie suscite l’intérêt des gens qui y croient vraiment, cela augmente la crédibilité du projet.

En outre, il faut savoir que le premier pilier d’une monnaie, c’est sa communauté, les personnes qui l’utilisent. Donc, si elle est forte, la monnaie sera aussi imposante. Cependant, s’il existe des projets cryptographiques qui ne vous paraissent pas assez clairs, vous pouvez aller sur des forums et aller aux sources pour vous informer. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur Reddit et voir si oui ou non, vous deviez investir sur cette cryptomonnaie.  

De plus, sur Reddit, vous trouverez des forums et des communautés qui vous aideront à mieux comprendre certains projets dont vous ne maîtrisez pas les bases. Vous serez également éclairé sur certains concepts qui vous tracassent. Ainsi, si vous souhaitez obtenir des informations sur de nombreuses questions, telles que la blockchain, les technologies cryptos, alors cette communauté en est une pierre angulaire.

2. L’étude fondamentale

L’approche fondamentale désigne essentiellement les critères de base avant d’investir dans les cryptomonnaies. Cette approche se base sur l’analyse des différents contours d’un projet. En vrai, cela porte principalement sur :

  • l’équipe centrale du projets; une analyse singulière de chacun de ses membres,
  • l’ambition du projet cryptographique,
  • les problèmes auxquels il apporte des solutions utilitaires
  • les forces et les faiblesses du projet 
  • etc…

Par ailleurs, si vous débutez dans le monde des crypto-monnaies, inutile de s’attarder sur les détails techniques ! En effet, à long terme, les principes fondamentaux vous sont tout aussi utiles que les principes techniques. Par conséquent, en comprenant les procédés de l’étude fondamentale, il est possible que vous preniez de meilleures décisions d’investissement. De plus, dans un milieu où la majorité des investisseurs courent après de nouveaux projets, l’analyse fondamentale vous permet de distinguer le bon grain du mauvais. 

3. L’équipe de développement du projet

Si vous souhaitez investir une cryptomonnaie, il est important de connaître avant la chaîne de pilotage du projet. Autrement dit, vous devez parfaitement analyser l’équipe qui se cache derrière la cryptomonnaie. En fait, le profil de l’équipe est crucial car elle détermine la pertinence d’une crypto-monnaie.  Ainsi, voici des éléments de questions pour étudier la fiabilité d’une équipe : 

  • Qui pilote le projet ?
  • les développeurs, ont-ils de l’expertise? sont-ils qualifiés ?
  • quel est leur niveau d’expérience dans le milieu blockchain ?
  • quelle est leur ambition ?

C’est en effet la réponse à ces questions qui vous permettront de vous décider en vue d’un investissement sure.

4. Investir en cryptomonnaie : La technologie mise en avant

Investir en cryptomonnaie -Binance est une plateforme sécurisée
Investir en cryptomonnaie – Binance est une plateforme sécurisée

Il est clair qu’avant tout, le pilier du succès d’une cryptomonnaie repose sur sa technologie. En effet, vous devez connaître : 

  • ses atouts en termes de technologie blockchain, 
  • la différencie des autres technologies existantes,
  • l’apport ou non d’une certaine utilité à la vie active.

L’un des exemples les plus concrets de l’utilité de la technologie blockchain est Ethereum avec ses contrats intelligents et Vechain (VET) avec les certifications de produits.

En effet, la blockchain Ethereum se place parmi les meilleurs projets cryptomonnaies ayant une véritable utilité dans la vie réelle. Cette technologie est utile parce qu’elle a des protocoles novateurs qui résolvent des problèmes concrets de la vie. Ainsi, elle se distingue des autres cryptomonnaies par :

  • le protocole Smart contrat : elle permet de faciliter les échanges entre les individus en y intégrant un algorithme de confiance. Cet algorithme régule les échanges, les transactions et les opérations. Son rôle est de fiabiliser les échanges afin de limiter les fraudes. 
  • le protocole Machine Virtuel Ethereum (EVM) fluide et facile.

Grâce à toutes ses technologies, ETH est devenue l’une des meilleures cryrptomonnaies du monde après le bitcoin. Sa blockchain est utile, sécurisée, fiable et décentralisée. 

5. Le livre blanc de la cryptomonnaie

Lorsqu’une nouvelle crypto-monnaie est créée, elle dévoile également un livre blanc. Ce document expose le but de la monnaie, sa technologie, son mécanisme de fonctionnement et sa perspective générale. Ainsi, vous ne devez jamais investir dans les cryptomonnaies sans avoir lu leurs livres blancs.

Également, plus vous aurez des amples connaissances sur le livre blanc d’un projet cryptographique, plus vous saurez s’il est fiable ou pas. En effet, le livre blanc est surnommé « la bible du projet » car il contient toutes les informations relatives au projet. En outre, dans un livre blanc, vous devez être à mesure d’identifier aussi bien le niveau de professionnalisme que de crédibilité d’un projet avant de lui porter un quelconque investissement. 

Si vous n’y arrivez pas, voici alors quelques questions de routines sur lesquelles vous devez vous interroger : 

  • Ce projet, est-il réaliste ?
  • Ce document, est-il objectif ?
  • Les fautes, sont-elles dans le document ?

Concernant les fautes d’orthographes, sachez que s’il y en a assez, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. C’est un gros drapeau rouge et vous devriez faire cependant très attention ! En vrai, une entreprise qui se respecte et qui se dit professionnelle ne peut en aucun cas réaliser un document truffé de fautes. Par conséquent, ceci pourrait donc être l’œuvre de petits malins par exemple. Les trompeurs, il en existe des milliers aujourd’hui.

6. Investir en cryptomonnaie : La feuille de route

Quand vous choisissez une crypto-monnaie dans laquelle investir, il est essentiel d’opter le plus pour un projet ayant de solides plans de développement. Ce point est capital si vous vous attendez à un réel succès à long terme. Cependant, il y a quelques points à surveiller :

  • Des calendriers clairs et précis sur l’avancement du projet. En effet, un manque de clarté dans les échéances prédéterminées témoigne d’une absence d’engagement. Il démontre aussi la négligence dont fait preuve l’équipe centrale vis-à-vis du projet.  
  • L’équipe centrale prévoit-elle des améliorations, des mises à jour des protocoles de la blockchain ?
  • Quelle sera le max surply et le circulative surply des jetons créés ?
  • Combien de jetons détiennent les développeurs ?

7. La vision des développeurs par rapport à l’avenir de leur cryptomonnaie.

Investir en cryptomonnaie
Investir en cryptomonnaie – Viser les projets innovants et fiables

Les perspectives futures de la crypto-monnaie sont vraiment significatives. En effet, vous devez investir dans les cryptomonnaies ayant une vision existentielle de long terme. Par conséquent, il vous conviendrait de porter votre intérêt au moins sur les projets qui s’étalent sur au moins 10 ans. En revanche, si ce n’est le cas pour une crypto qui suscite votre attention, alors vous devez vous en méfier.

De plus, sans de réelles visions claires et concises, il est probable qu’un projet crypto ne fasse pas long feu. Il disparaîtra certainement quelques mois ou des années plus tard après son lancement. De ce fait, il convient d’investir dans les cryptomonnaies dont la vision est forte avec des perspectives sur de longs termes, voire sur 20, 30 ans.

8. Investir en cryptomonnaie : Historique des prix.

Il faut savoir que le plus souvent dans le monde de la cryptomonnaie, la valeur d’une pièce dépend de son comportement passé sur le marché. Bien vrai que ce n’est pas toujours vrai, mais un bon agrégat pour analyser le potentiel d’un jeton. 

Cependant, dans la sphère des actifs cryptographiques, l’un des meilleurs indices d’analyse est celui du prix. En effet, l’indice du prix est important parce qu’il fournit toutes les informations intéressantes sur le comportement du marché et du jeton. En clair, il détermine la valeur de la pièce cryptographique. Ainsi, il peut aider à savoir si oui ou non, le jeton constitue un bon investissement rentable. 

Par conséquent, pour vous imprégner de ces informations cruciales, vous devez cependant analyser ces points ci-après : 

  • le niveau de volatilité de la pièce,
  • l’amplitude des prix par rapport aux fluctuations de la monnaie, 
  • les fluctuations et ses volumes d’échanges journalières.

Il est probable que l’analyse des prix peut être difficile pour vous parce que c’est un concept nouveau. D’ailleurs, beaucoup de personnes ne le comprennent absolument pas aussi, mais il résume en quelque sorte le potentiel de la cryptomonnaie. Ainsi, en fonction de ses variations, on peut évaluer le potentiel d’une cryptomonnaie donnée.  

9. La crédibilité et la notoriété de la cryptomonnaie 

La cryptomonnaie est-elle réputée en ligne ? Bénéficie-t-elle d’une excellente crédibilité ? Finalement, si une cryptomonnaie possède une piètre image, vous ne devriez alors pas y investir. Cependant, il est souhaitable de s’informer sur les forums et les réseaux sociaux pour infirmer ou confirmer les diverses informations collectées.  Cette approche vous évite les arnaques. Soyez donc prudent, méfiez-vous surtout des projets cryptographiques à système MLM.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire