Comment créer sa cryptomonnaie facilement ?

Comment créer sa cryptomonnaie facilement ?

L’évolution de la technologie de la Blockchain engendre plusieurs questions sur la cryptomonnaie notamment son fonctionnement et ses avantages. Ces derniers représentent la principale raison pour laquelle de plus en plus de personnes cherchent à savoir comment créer sa cryptomonnaie et les conditions reliées à celle-ci. Le présent article vous donnera des détails très importants sur la cryptomonnaie et les raisons qui devront vous conduire à la création de votre propre monnaie virtuelle. Vous saurez également quel est le processus de création d’une crypto monnaie.

Créer sa cryptomonnaie : Comment définir la crypto ?

Créer sa cryptomonnaie - Comprendre le processus est un atout
Créer sa cryptomonnaie – Comprendre le processus est un atout

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique totalement virtuelle qui demeure jusqu’à ce jour une monnaie alternative. Elle ne possède pas de forme physique, ce qui la distingue très facilement des monnaies traditionnelles comme les pièces ou les billets. La production de la monnaie numérique est faite d’une part par un logiciel de type open source et d’autre part par des internautes plus connus sous le nom de « mineurs ».  Étant cryptée, l’utilisation de la cryptomonnaie requiert un code de décryptage (empreinte digitale, mot de passe, etc.) que doit posséder son détenteur. Tout comme une monnaie traditionnelle, celle-ci permet d’effectuer diverses échanges et opérations financières telles que : des achats, des stockages de valeur, des virements ou encore des transactions financières.

 Les utilisateurs de la monnaie électronique ont la possibilité d’échanger leurs actifs contre de l’argent (dollars, euros …), des biens, mais également des services grâce aux plateformes d’échanges disponibles uniquement en ligne. Ces opérations sont complètement décentralisées, ce qui signifie qu’elles ne nécessitent pas de banque centrale et s’effectuent seulement via un réseau informatique. L’engouement présent autour de la cryptomonnaie émane du fait qu’à la différence des monnaies traditionnelles, elle offre une facilité et une rapidité de réalisation concernant les transactions financières. De plus, l’ensemble de ces transactions se font dans l’anonymat et échappent aux contrôles bancaires et gouvernementaux. Cryptodevise, cryptoactif, cybermonnaie ou encore monnaie cryptographique sont entre autres des appellations désignant la cryptomonnaie. 

Quelle est l’origine de la cryptommonaie ?

Contrairement à ce que pensent maintes personnes, le concept de la monnaie électronique a vu le jour avant les années 2000. Bitcoin n’est pas la première monnaie virtuelle, mais elle est la plus populaire. En effet, David Chaum a créé son entreprise Digicash en 1989 en ayant pour but principal la conception de la toute première monnaie électronique. Cette dernière dispose d’une utilisation à l’échelle mondiale, ce qui faisait de Digicash la première entreprise spécialisée dans la monnaie virtuelle. L’entreprise, une passerelle de paiement à base de cryptographie disposait d’un anonymat complet.  Néanmoins, la création de Digicash s’est soldée par un échec total ; ce qui força l’entreprise à déclarer faillite après près d’une dizaine d’années d’existence, plus précisément en 1998.

Wei Dai, un ingénieur en informatique a également fondé en 1998 un système nommé « b-money ». Il s’agit d’un système numérique de trésorerie 100% anonyme. La même année « Bit Gold », un mécanisme de monnaie virtuelle décentralisée fut conçu par Nick Szabo.  Bit Gold et b-money ont tous connu le même sort que Digicash, l’échec.

Créer sa cryptomonnaie : Le Bitcoin

On ne peut parler aujourd’hui de cryptomonnaie sans évoquer le bitcoin. Le bitcoin a vu le jour en 2009, et Satoshi Nakamoto en était le concepteur. La véritable identité de son concepteur ou son groupe de créateur reste un mystère jusqu’à présent. Cependant, le bitcoin est la monnaie virtuelle la plus connue de tout le monde entier. C’est d’ailleurs cette popularité qui fait de l’ombre à l’existence de ses prédécesseurs. Nombreuses sont les cryptomonnaies qui ont été créées, mais elles n’ont pas toutes connu un succès fulgurant comme le bitcoin. Celles qui apportent peu d’innovation au monde sont très vite oubliées. Les principaux avantages du bitcoin résident dans la sécurité et dans l’infalsifiabilité de ses transactions qui sont d’ailleurs chiffrées ; on peut donc dire que cette monnaie est particulièrement sûre, offrant ainsi à ses utilisateurs ce qu’ils recherchent en premier. 

L’utilisation de la monnaie numérique est très assez bénéfique en raison des nombreux avantages qu’elle regroupe en son sein.

Créer sa cryptomonnaie : Quel est l’intérêt d’utilisation de la cryptomonnaie ?

En tant que non-initié, vous aurez du mal à comprendre et à percevoir la flopée d’avantages que disposent les monnaies virtuelles. C’est dans cette optique qu’il est tout à fait convenable de souligner les principaux avantages de la cryptodevise.

La sécurité

Créer sa cryptomonnaie - La blockchain est une technologie sécurisée
Créer sa cryptomonnaie – La blockchain est une technologie sécurisée

La sécurité dont il est question est essentiellement offerte par ce qu’on appelle la blockchain. Il s’agit d’un élément assez particulier qui se charge d’assurer la sécurité des transactions faites avec la cryptommonaie. La blockchain est un système qui n’est pas régi par des banques ni par des hommes. Ce mécanisme est totalement informatisé et est uniquement dirigé par un ensemble de logiciels qui se répartissent aux quatre coins du globe sur différents réseaux d’ordinateurs. En effet, lorsqu’une transaction s’effectue avec de la cryptomonnaie, des millions d’ordinateurs s’occupent de la vérification et de la conservation d’une trace de ladite transaction.  Il devient donc impossible de falsifier et de violer les cryptomonnaies, car nul ne peut pirater tous les appareils qui constituent la blockchain.

La rapidité

Dans une banque traditionnelle ou classique, la réalisation des transactions financières nécessite un temps pour être effective. Quand on prend par exemple le cas d’un virement bancaire, il requiert souvent une durée d’un à trois jours afin d’être complet. Les cryptomonnaies réduisent considérablement ce temps jusqu’à le rendre presque inexistant. Un utilisateur de la cybermonnaie peut alors faire une transaction financière de manière simple en un laps de temps. 

Faible coût

En dehors du délai d’attente qui est obligatoire durant une transaction bancaire classique ; à chaque virement bancaire sont appliqués des frais. Ces derniers sont en réalité des commissions que prélève la banque. La cryptomonnaie n’applique pas de frais transactionnels.

Outre ces bénéfices, il y a également la protection des données, la confidentialité, la simplicité et l’abordabilité … qui sont aussi des avantages majeurs dont bénéficient les utilisateurs de la monnaie cryptographique.  Cependant, on retrouve aussi plusieurs inconvénients liés à la cryptodevise tels que : un grand taux de volatilité, des usages d’ordre criminels, une absence de contrôles centralisés, une irréversibilité de certaines transactions, mais aussi des risques élevés de piratage informatique.

Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible et légal de créer soi-même sa propre cryptomonnaie ?

Pourquoi créer une cryptomonnaie ?

À l’ère du numérique, la monnaie classique devient de plus en plus obsolète pour un certain nombre de raisons, dont celle de la limite d’utilisation.  Vous avez reçu jusque-là de nombreuses informations qui vous permettent de mieux comprendre la cryptomonnaie et ses utilisations. Mais ces dernières ne répondent pas encore à la nécessité ou non de créer soi-même une cryptomonnaie. Pour avoir une réponse claire et nette ; il est primordial de savoir si vous (en tant que personne ou entreprise) avez réellement besoin d’utiliser de la monnaie numérique. Il vous sera difficile de déterminer tout de suite l’existence ou non de ce besoin d’utilisation ; c’est pourquoi nous avons établi une série de questions dont le but est de vous aider à y voir plus clair :

  • Votre entreprise ou futur entreprise est/sera-t-elle présente sur Internet ?
  • Avez-vous des revenus qui proviennent plus des paiements numériques que des paiements classiques ?
  •  Est-ce qu’une solution de paiement digital peut accroître votre chiffre d’affaires ou votre base clientèle ?
  • Voulez-vous encore rester en affaires pendant 2 ans minimum ?

Bien que la toute dernière soit rhétorique, elle est tout aussi importante que le reste. Si vous répondez « oui » aux différentes questions, cela veut dire que vous ou votre entreprise avez besoin d’utiliser une cryptodevise.

En créant votre propre monnaie numérique, vous :

  • Éliminez les risques de fraude ;
  • Faites vos transactions dans l’anonymat total ;
  • Effectuez vos transactions dans l’immédiat ;
  • Réduisez énormément les coûts d’exploitation ;
  • Sécurisez vos fonds ;
  • Accédez à une nouvelle base clientèle.

Quelles sont les conditions pour créer une monnaie électronique ?

Tout comme Satoshi Nakamoto, plusieurs développeurs peuvent désormais accéder à la création d’une cryptomonnaie. Le bitcoin et l’ethereum sont les cryptomonnaies les plus connues dans le monde, mais il en existe près de 2000 d’autres. Cela veut donc dire que vous pouvez également en créer et vous retrouver à la tête de votre propre ICO (initial coin offering). À ce propos, il existe plusieurs méthodes, mais le choix de l’une d’entre elles se fait en fonction des connaissances et compétences que vous disposez et aussi du temps que vous avez à consacrer exclusivement au projet.   

Pour créer sa cryptomonnaie, plusieurs compétences sont requises. Vous devez essentiellement remplir trois conditions assez distinctes :

  1. Avoir une idée à la fois bonne et innovante. Pour créer une ICO, vous devez proposer quelque chose qui va au-delà d’une simple crypto afin d’esquiver l’échec. Un bon projet de monnaie cryptographique se veut solide et basé sur la blockchain.
  • Avoir la confiance totale de vos utilisateurs. La confiance se gagne et pour ce faire, vous aurez pour mission de créer une forte communauté derrière votre projet de crypto ; ensuite vous devez établir et maintenir une communication avec celle-ci. Nombreuses sont les cybers monnaies avec de solides projets qui ont échoués, car dès le départ les concepteurs n’ont pas pris le soin de créer une bonne communauté.
  • Maîtriser la programmation et le fonctionnement de la crypto-sécurité.

Mais, vous pouvez déléguer ces tâches aux professionnels qui pourront l’accomplir avec efficacité à votre place. Toutefois, il est important que vous preniez connaissance du fonctionnement de la technologie basique des cryptomonnaies et le moyen de les sécuriser.  

Créer sa cryptomonnaie : Le processus

Créer sa cryptomonnaie - Apportez de la valeur dans vos créations
Créer sa cryptomonnaie – Apportez de la valeur dans vos créations

Le choix de la technologie

L’idée est la source de la création d’une entreprise, mais la technologie est la baguette qui transforme une simple idée en une réalité. La conception d’une cryptomonnaie peut se faire de deux manières différentes :

  • Créer sa propre blockchain, ainsi vous allez concevoir ce qui est communément appelé «coin » en anglais.
  • Créer sa cryptomonnaie sur une blockchain qui existe déjà. Dans ce cas, vous créez un token.

Vous allez donc réfléchir afin de porter votre choix sur l’option la plus convenable pour votre crypto projet. Cependant, il est important de préciser que la première option nécessitera assez de travail et de moyens financiers ; mais elle vous aidera à fabriquer votre cryptomonnaie telle que vous l’avez pensé. Quant à la deuxième option, elle vous offre la possibilité d’exploiter un système existant qui peut éventuellement vous limiter dans le futur. Cette dernière ne requiert pas autant de travail et d’argent comme la première et elle est d’ailleurs le choix le plus adopté par les créateurs.

La plateforme blockchain

Lorsqu’on décide de créer sa cryptomonnaie sur une blockchain déjà existante, on est appelé à effectuer un choix. Ce choix s’effectue judicieusement, car elle joue un rôle incontournable dans la portée de votre monnaie électronique. On peut par exemple créer sa cryptomonnaie sur ethereum qui est la plateforme la plus cotée du marché. De même, vous pouvez vous référer à d’autres plateformes de renoms telles que : BlockStarter, NEM, Waves, Quorum, Hyperledger fabric, Multichain, etc.

La mise en place du fonctionnement et des fonctionnalités

Le fonctionnement et les fonctionnalités sont essentiels dans la fabrication d’une cryptomonnaie. Il vous revient donc de faire ce travail selon ce que vous voulez offrir à vos utilisateurs. Voici quelques exemples de questions à se poser pour y arriver assez facilement :

  • Les autorisations à l’utilisation de la crypto monnaie seront-elles publiques ou privées ?
  • Votre hébergement se fera-t-il exclusivement sur un site, sur le cloud ou sur les deux options ?
  • Quels sont les matériels requis pour l’exécution de la cryptodevise ? 

Après avoir trouvé une réponse à ces différentes questions, il sera ensuite question de mettre en place l’architecture interne de votre monnaie numérique. N’oubliez surtout pas d’y intégrer les API (Application Programming Interface) si éventuellement ce service n’est pas fourni par la plateforme que vous avez choisie.

La conception de l’interface

L’interface est un atout majeur dans la réussite de votre crypto-monnaie, c’est la raison pour laquelle vous devrez veiller à ce qu’elle soit bonne. Cela rend son utilisation plus intéressante sur le plan mondial. Intégrez les versions les plus récentes du web, des bases de données externes, et des serveurs FTP. Les principales programmations doivent se faire en fonction de futures mises à jour.  

La légalisation de cryptomonnaie

Quand bien même la cryptomonnaie n’est soumise à aucun contrôle bancaire et gouvernemental, elle est régie par des lois.  Il est donc de votre devoir de vous assurer que votre monnaie électronique respecte ces diverses lois qui se transformeront d’ici peu en réglementations internationales. C’est en réalité une manière de sécuriser votre travail et les efforts déployés. 

Que pouvons-nous retenir ?

La monnaie numérique a un avenir très prometteur dans le vaste univers des monnaies. Une entreprise qui vise la prospérité et la croissance sur le long terme doit dès à présent penser à créer sa cryptomonnaie. Pour créer le prochain ‘’Bitcoin’’, vous devez nécessairement vous associer à un système technologique à la fois intelligent et durable. Ainsi, votre monnaie cryptographique connaîtra un succès mondial.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire