Comment est influencé le cours des cryptomonnaies ?

Comment est influencé le cours des cryptomonnaies ?

Le monde de la cryptomonnaie est un univers qui intéresse progressivement plusieurs personnes. La cryptomonnaie demeure néanmoins un domaine très risqué où les prix des actifs présentent une volatilité énorme. Plusieurs facteurs influent justement le cours de la cryptomonnaie. Quels sont ces facteurs et comment fonctionnent-ils ? Autrement dit, vous devez prendre connaissance de ces éléments qui agissent sur le prix des actifs. Découvrez dans cet article les facteurs qui influencent les cryptomonnaies.

Cours cryptomonnaie : L’offre et la demande

Cours cryptomonnaie - Plusieurs facteurs influencent le marché
Cours cryptomonnaie – Plusieurs facteurs influencent le marché

L’offre et la demande sont deux facteurs qui influencent sérieusement le cours des cryptomonnaies. En d’autres termes, il s’agit d’un phénomène qui fonctionne comme un couteau à double tranchant. Dans de nombreux pays, les cryptomonnaies sont considérées comme des monnaies ou des actifs.

Lorsque l’offre est limitée pour un nombre conséquent de personnes, ceci entraîne une augmentation du cours cryptomonnaie de l’actif. C’est le cas du Bitcoin par exemple dont l’offre est de 21 millions d’unités. Ce nombre limité de pièces ne peut pas être partagé de façon équitable entre la population mondiale. Ainsi pour acquérir une unité de Bitcoin, il faut dépenser une fortune. Au fur à mesure que le temps passe, le cours bitcoin augmente, car la cryptomonnaie devient de plus en plus rare. On peut en déduire qu’une diminution de l’offre entraîne une augmentation du cours de l’actif. Par ailleurs, un taux constant d’ajustement de l’offre est disponible afin d’éviter des irrégularités. Ce taux ne peut être modifié à cause des règles de conscience. Ceci rejoint la limitation de l’offre, puisqu’à chaque niveau, la quantité de l’offre est connue. Ainsi le prix ne peut que prendre de la valeur.

Quant à la demande, elle fonctionne aussi comme un couteau à double tranchant. C’est ainsi qu’une diminution de la demande implique une diminution du prix. Autrement dit, lorsque les gens ne s’intéressent plus à une cryptomonnaie, ils ne la demandent plus. Cette diminution de la demande peut être due à un prix assez élevé de l’actif ou à d’autres raisons. Si le prix d’un actif est très élevé, les investisseurs ne peuvent plus l’acquérir en grand npmbre. Ceci implique qu’il faut diminuer le prix afin que les gens puissent l’acquérir. Par contre, une augmentation de la demande ne peut que faire monter le cours cryptomonnaie de l’actif. Plus les investisseurs s’y intéressent, plus la cryptomonnaie prend de la valeur. Le cours cryptomonnaie peut ainsi augmenter si la demande augmente. C’est ainsi que l’offre et la demande influencent facilement le cours cryptomonnaie.

Cours cryptomonnaie : Rôle de la cryptomonnaie

Le rôle de la cryptomonnaie est un élément déterminant dans le cours cryptomonnaie de celle-ci. Une cryptomonnaie qui se veut évolutive doit disposer d’un bon projet et avoir une utilité raisonnable. Une cryptomonnaie qui ne sert à rien ne mérite pas d’être acquise. La cryptomonnaie doit intervenir dans un investissement ou dans un mode de paiement sans quoi, son utilité n’est pas opportune. Ainsi dans le cas où elle ne sert à rien, sa valeur ne décollera point puisque personne ne s’intéresse à elle.

En prenant l’exemple du Bitcoin, nous remarquons que son cours cryptomonnaie est en constante évolution. Ceci implique que ce dernier est d’une utilité remarquable. Il sert en réalité à faire des investissements ou à faire des paiements en ligne. Le Bitcoin est donc très sollicité pour son utilité. Ainsi, son cours cryptomonnaie croît également à la même vitesse. Par ailleurs, il s’avère aussi compliqué d’effectuer le minage de ce dernier, et sa consommation en énergie est conséquente. Il s’agit donc de facteurs qui font fluctuer le cours bitcoin. Dans le même sens, si l’utilité de la cryptomonnaie varie, sa volatilité flucture aussi.

Par contre au niveau de l’Ethereum, nous avons une base de contrats intelligents et de jetons non fongibles. Ainsi une forte demande des contrats intelligents et des jetons non fongibles influence le cours cryptomonnaie de l’Ethereum. Ce dernier suit alors le mouvement.

Quant à l’Ether, elle se base sur des contrats intelligents. Cette utilité augmente le cours de la cryptomonnaie comparativement à d’autres cryptomonnaies.

Cours cryptomonnaie : Les aspects techniques 

Le premier aspect technique qui influence le cours cryptomonnaie d’un actif est sa consommation en énergie. Une cryptomonnaie qui consomme assez d’énergie lors de son minage prend incessamment de la valeur afin de permettre un retour sur investissement. Par exemple, pour le Bitcoin, sa consommation en énergie est intense et comparable à celui d’un petit pays. Ceci fait augmenter son prix puisque tout ceci doit être incorporé afin d’obtenir une rentabilité. Ce phénomène est souvent plus fréquent sur les blockchain proof of work.

Le second aspect technique qui peut impacter le prix des cryptomonnaies est la difficulté ressentie lors de son minage. Ce problème se rencontre souvent au niveau des blockchain sécurisées. Lorsque la blockchain est bien conçue et sécurisée, il est très compliqué de pouvoir miner la cryptomonnaie. Ceci impacte directement le prix de l’actif en question. C’est aussi fréquent dans la validation des proof of work de certaines cryptomonnaies.

Cours cryptomonnaie : La perception du public

Cours cryptomonnaie - Les investisseurs y jouent un rôle prépondérant
Cours cryptomonnaie – Les investisseurs y jouent un rôle prépondérant

En cryptomonnaie, la perception du public impacte tout autant le cours cryptomonnaie des actifs. Lorsque le public remarque que la cryptomonnaie dispose d’assez d’innovations, il émet une réaction positive vis-à-vis d’elle. Il en va de même lorsque la cryptomonnaie vient régler les problèmes du public. Ce dernier n’a pas d’autre choix que de l’adopter afin d’encourager ses promoteurs. Il investit en elle par la même occasion afin de lui permettre de réaliser son projet. C’est ainsi que le cours cryptomonnaie évolue. Ainsi une concurrence se met en place entre les cryptomonnaies qui possèdent de très bons projets, car elles veulent attirer l’attention du public. C’est le cas du Bitcoin qui a une réputation positive auprès du public ; ce qui affecte positivement son cours cryptomonnaie.

À l’opposé, la réaction du public peut également faire tomber un projet de cryptomonnaie. En effet, lorsque le projet de la cryptomonnaie n’est pas intéressant ou n’apporte rien au public, celui-ci n’y attache aucun n’intérêt. Cette réaction négative n’est pas bonne pour la cryptomonnaie. Son cours cryptomonnaie n’évolue pas et peut même chuter. La cryptomonnaie subit rapidement l’influence du public, puisque c’est ce dernier qui exerce une force sur sa valeur dans le temps.

Investisseurs

Les investisseurs impactent la valeur des cryptomonnaies d’une manière semblable à celle du public. En réalité, les investisseurs sont une partie du public qui utilise leur influence et les fonds à leur disposition pour influencer la cryptomonnaie. Cette méthode d’influence s’applique à toutes les cryptomonnaies et aux petites cryptomonnaies en majorité.

Pour ce faire, les investisseurs utilisent d’importantes sommes d’argent pour acheter une grande partie de la cryptomonnaie. Cette action leur permet d’attirer le regard des autres investisseurs qui les suivent dans le mouvement. C’est un effet d’imitation. Ainsi, dès qu’un certain investisseur influent investit sur un projet, cela sous-entend que ce projet pourrait être intéressant. Alors, d’autres investisseurs le suivent aussi. Il s’agit donc là d’une réaction tout à fait normale de la part du reste du public. De même, en plus de leur investissement, ces derniers font les éloges de la cryptomonnaie. Ceci attire encore plus les autres investisseurs qui y investissent et le cours cryptomonnaie grimpe.

Dans le même sens, cette force des grands investisseurs leur permet de faire chuter également la cryptomonnaie à leur aise. En effet, ces derniers peuvent sortir du marché à tout moment. Vu qu’ils détiennent la grande partie de la cryptomonnaie, leur sortie du marché entraîne donc une chute du cours de la crypto. Dans l’un ou l’autre des cas, la demande augmente ou diminue et la règle de l’offre et de la demande s’applique.                                

Le prix du bitcoin

Le cours bitcoin a un impact sur les autres cryptomonnaies. Le Bitcoin est considéré comme une monnaie réserve pour les autres actifs. Ceci implique que la hausse ou la baisse de cours Bitcoin doit impacter les cryptomonnaies qui reposent sur elle. Ceci est dû au fait que ces cryptomonnaies produisent un projet semblable à celui du Bitcoin. Alors les investisseurs tiennent compte du prix du Bitcoin pour se décider sur les comportements à avoir sur leurs actifs. C’est le cas du Litecoin par exemple qui évolue de façon proportionnelle par rapport au Bitcoin. Retenons toutefois que ceci ne se limite qu’au prix et n’impacte pas la blockchain elle-même.

Les questions juridiques et gouvernementales

Les questions juridiques et gouvernementales peuvent aussi impacter le cours cryptomonnaie. Ainsi, lorsque le gouvernement dispose de lois fiscales rigoureuses, on remarque que certains citoyens cachent des avoirs dans les cryptomonnaies. Inconsciemment, ce comportement des citoyens soit du public impacte la cryptomonnaie puisque la demande augmente. Par ailleurs, la réglementation peut aussi favoriser la hausse de la monnaie. En ce sens, lorsque le gouvernement édite une loi positive pour la cryptomonnaie, celle-ci impacte la monnaie virtuelle en question de façon positive.

Ce fut le cas du Bitcoin au Salvador, où le gouvernement a autorisé les paiements en Bitcoin. Cette annonce a renforcé le prix du Bitcoin, car la demande s’est accrue en un laps de temps. Mais pour avoir cet accroissement de façon rapide, il faut que plusieurs pays se mettent dans le mouvement. Le mouvement inverse se produit quand la législation est mauvaise pour la cryptomonnaie. Ce fut le cas de l’Équateur qui a interdit la cryptomonnaie sur son territoire. Tout ceci contribue à contrôler la fiscalité.

La volatilité de la cryptomonnaie

Cours cryptomonnaie - Comprendre le mécanisme
Cours cryptomonnaie – Comprendre le mécanisme

Le marché des cryptomonnaies est très volatil. Cette volatilité du marché influence le cours des cryptomonnaies. Cette volatilité est due au fait que les cryptomonnaies apportent un changement radical au système financier. Ces facteurs font bouger le prix des actifs de façon rapide. Ainsi une cryptomonnaie peut prendre ou perdre de la valeur dans un intervalle de temps court. Ceci est une conséquence directe de la volatilité présente sur les marchés.

Cette force de la volatilité des cryptomonnaies est l’une des raisons qui poussent de nombreux investisseurs dans le domaine. Cette ruée de nouveaux investisseurs impose donc au marché une tendance. On remarque ainsi une diminution des facteurs qui font chuter le marché.

La confiance dans les systèmes traditionnels

Les systèmes traditionnels impactent tout autant le cours des actifs cryptographiques. Ces systèmes aussi traditionnels qu’ils sont n’ont toujours pas perdu leur valeur. Une hausse de certains actifs de ce système est une information négative pour le secteur de la cryptomonnaie. Ceci est justifié par le fait que les investisseurs retrouvent une confiance en ces actifs et essaient à nouveau d’y laisser quelques pièces ou avoirs.

C’est le cas du prix du dollar qui est une monnaie du système traditionnel. Lorsque le dollar prend de la valeur, certains investisseurs veulent profiter de cette occasion et retournent leurs avoirs dans cette monnaie. Ce comportement entraîne une diminution des investissements en cryptomonnaie. Une diminution de la demande implique une diminution du prix des actifs. On remarquera dans un tel cas un effet négatif sur le cours du Bitcoin et sur les autres cryptomonnaies.

Les arnaques à la cryptomonnaie

Le domaine de la cryptomonnaie est un domaine repéré également par les arnaqueurs. On remarque qu’il existe des cryptomonnaies qui sont créées dans le but d’escroquer les investisseurs. Les fondateurs mettent en œuvre à cet effet des manœuvres frauduleuses pour arriver à leur fin. Pour y parvenir, ils essaient de faire croire au public que le projet de la cryptomonnaie est innovateur et présente plusieurs avantages. L’éloge du projet est fait de sorte à garantir une richesse à tous ceux qui vont investir avant la sortie de la monnaie. Beaucoup de personnes se font alors prendre au piège et achètent la cryptomonnaie. Les fondateurs s’arrangent pour disposer de la bonne partie des investissements avant de lancer la monnaie.

Ainsi, le jour du lancement de la cryptomonnaie, cette dernière présente réellement un avenir prometteur. Dès que les fondateurs remarquent que plusieurs personnes s’y intéressent, ils vendent systématiquement leurs avoirs. Disposant de la plus grande partie des investissements, la cryptomonnaie s’effondre. Ce genre d’arnaque est difficile à retracer afin de punir les fondateurs. Vous êtes ainsi seul responsable de vos choix et actions. Le conseil est donc de toujours s’assurer de la véracité des projets avant d’y investir. Notons que les fraudeurs sont prêts à investir les moyens et confier cette tâche aux développeurs qui le font si bien. Si vous manquez de vigilance, la probabilité est forte pour que vous soyez pris au piège.

La publicité dans les médias

Les médias jouent un rôle prépondérant dans le cours cryptomonnaie des actifs. Les médias donnent la confiance aux investisseurs et permettent à ceux qui ne disposent pas d’informations réelles d’y avoir accès. Il s’agit ainsi d’un moyen plus ou moins sûr pour certaines personnes de disposer de projets innovants.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire