Comment faire des prédictions en cryptomonnaie ?

Comment faire des prédictions en cryptomonnaie ?

Le monde de la cryptomonnaie est en plein essor depuis quelques années. De nombreuses personnes se ruent dans ce domaine sans effectuer une analyse crypto préalable. Pour un bon investissement en crypto, vous devez faire des prédictions à long, moyen ou court terme. À cet effet, vous devez faire une analyse fondamentale et une analyse technique de la cryptomonnaie qui vous intéresse. Qu’est-ce que l’analyse technique ? En quoi consiste une analyse fondamentale ? Découvrez dans cet article les astuces pour parvenir à une analyse crypto réussie.

Analyse crypto : Qu’est-ce que l’analyse technique ?

Analyse crypto - Connaître les différents modèles
Analyse crypto – Connaître les différents modèles

L’analyse technique est une méthode d’analyse crypto très populaire auprès des spéculateurs boursiers. Elle a pour objectif de déterminer l’évolution future des cours d’un actif. Dans le cas des cryptos, elle permet de prédire l’évolution de la cryptomonnaie en se basant sur son graphique. Cette analyse crypto essaie de déduire les probabilités sur l’évolution de la cryptomonnaie. Elle n’est pas une science exacte à cet effet. Cette méthode d’analyse crypto vous permet de savoir quand entrer et quand sortir du marché. Néanmoins, toutes ces prévisions restent une probabilité.

L’analyse technique vous permet donc de retrouver l’une des phases du graphique. Le graphique de la cryptomonnaie doit présenter l’une des phases suivantes : une tendance ou alors une consolidation. En effet, quand on parle de tendance en analyse crypto, il s’agit d’une phase de décision nette de la valeur ou des cours de la cryptomonnaie. La tendance peut être soit haussière ou soit baissière. Dans une tendance haussière, la valeur de la cryptomonnaie augmente. Quant à la tendance baissière, c’est la phase de diminution du prix de la cryptomonnaie. Ceci vous permet de savoir comment vous positionner sur la cryptomonnaie.

D’un autre côté, la phase de consolidation ou d’attentisme est un schéma de la cryptomonnaie où les prix n’évoluent pas et ne chutent pas non plus. Il s’agit d’une stagnation ou oscillation entre une fourchette de prix. On peut dire que le prix de la cryptomonnaie évolue entre deux droites parallèles. Vous avez la responsabilité de déterminer la phase de marché dans laquelle vous êtes sur votre cryptomonnaie. Ceci vous permettra de savoir quelle prédiction vous devez faire pour le futur.

La méthode de l’analyse technique est donc une méthode d’analyse crypto que tout le monde peut apprendre. Si vous éprouvez le désir de prédire l’évolution des cryptomonnaies, vous devez apprendre à faire l’analyse technique. Nul ne naît pas avec les compétences d’analyste. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des analyses crypto tuto. Ce sont des tutoriels qui peuvent être utiles à votre analyse. Tapez dans votre moteur de recherche crypto monnaie analyse fr PDF et vous verrez des documents sur l’analyse crypto qui vous seront utiles. Formez-vous également assez en analyse crypto si vous souhaitez réussir vos prédictions pour vous faire de l’argent.

Par ailleurs, pour réussir votre analyse technique, vous devez avoir connaissance de certains outils indispensables. Il s’agit notamment des figures chartistes, chandeliers japonais, indicateurs techniques et représentations graphiques. En utilisant ces derniers sur vos graphiques, vous allez être capable de trouver les phases de marché, d’anticiper sur l’évolution des prix. 

 

Les figures chartistes

Les figures chartistes naissent à partir des tracés de support et de résistance. Ce sont des configurations issues du ralliement des creux entre eux et des sommets entre eux. Ces tracés font ressortir des configurations qui vous permettent d’orienter vos prédictions afin d’anticiper sur la réaction du prix. Celles-ci vous permettent également d’identifier des objectifs de gains à court, moyen ou long terme. Tout dépend de la figure que vous avez en face de vous. Néanmoins, ces figures fournissent selon le cas une alerte de vente ou d’achat. Vous devez savoir que tout ceci n’est que probabilité.  

Les figures chartistes en analyse crypto sont de deux grandes catégories. Nous avons les figures de continuation de tendance qui vous signalent que la tendance en cours ne tire pas à sa fin. Elles vous indiquent que c’est une nouvelle phase de la tendance qui commence. D’un autre côté, nous avons les figures de retournement qui signalent que la tendance en cours tire à sa fin et que c’est un retournement de situation qui vient. Déjà avec ces figures, vous avez la possibilité de faire des prédictions sur le prix des cryptomonnaies et de faire votre analyse crypto.  

Les indicateurs techniques

Analyse crypto - Se servir des indicateurs
Analyse crypto – Se servir des indicateurs

Les indicateurs techniques reposent sur des formules purement mathématiques pour juger l’évolution des prix. Ceci étant un peu trop complexe pour les amateurs, un modèle déjà enregistré est conçu afin de faire le travail automatiquement à la place de l’humain. En analyse crypto, les indicateurs s’utilisent dans le but de prédire l’évolution du prix des cryptomonnaies. Vous avez la responsabilité de maîtriser le fonctionnement des indicateurs et de définir un paramétrage propre à vous. Les indicateurs techniques ne sont pas infaillibles, il vous revient de savoir l’indicateur à utiliser, ainsi que la tendance du marché. En effet, certains indicateurs techniques ne sont efficaces que lorsque le marché dessine une tendance claire et dans d’autres cas, ils fonctionnent dans les marchés sans tendance. Nous avons plusieurs indicateurs techniques.

  • Les indicateurs de tendance : ces indicateurs aident à faire ressortir la tendance en cours sur la cryptomonnaie. Ceux-ci montrent également la vitesse d’évolution du marché ainsi que sa volatilité. En plus de la tendance, ils déterminent les supports et les résistances.
  • Les indicateurs de momentum : ils ont pour fonction principale l’identification des corrections ou retournements de tendance dans une phase de marché à court terme. Vous pouvez les utiliser en analyse crypto si vous êtes intéressé par les retournements de tendance.
  • Les indicateurs oscillateurs : ces indicateurs identifient des zones de surachat ou de survente sur le marché. Mais ceci est plus conseillé pour anticiper les retournements de tendances à travers les divergences dans un marché avec ou sans tendance.
  • Les indicateurs de volume : ceux-ci peuvent être utilisés dans tous les types de marchés. Leur force réside dans leur capacité à transcrire la psychologie des investisseurs. Plus les volumes sont forts, plus la tendance est forte. Mais, on combine ces indicateurs aux graphiques pour avoir plus de sens.
  • Les indicateurs de volatilité : Ces indicateurs peuvent être utilisés en analyse crypto afin d’identifier les excès de volatilité sur un actif. En réalité, ils ne donnent pas de signaux, mais transcrivent la volatilité du marché afin de vous permettre d’orienter vos prédictions.


Les chandeliers japonais

Les chandeliers japonais représentent un outil puissant en analyse crypto. Ils fournissent dans le plus grand détail plusieurs informations à propos de la session en cours. En analyse crypto, ils vous permettent de traduire aussi la psychologie des investisseurs, leur intention pour le futur afin d’orienter vos prédictions. En utilisant les chandeliers japonais dans vos prises de décision, vous optimisez vos entrées dans le but d’éviter les faux signaux.

On distingue en général deux catégories de chandeliers japonais. Les chandeliers de continuation qui indiquent une continuation de tendance. Et les chandeliers de retournement qui expriment une fin, un changement de la tendance en cours. Les chandeliers sont à utiliser en complément avec l’analyse technique. À cet effet, vous devez analyser la tendance en cours avant de passer à la lecture des bougies japonaises afin de les employer sur des zones stratégiques pour maximiser les profits.

Pour bien faire votre analyse technique, nous vous conseillons d’utiliser des sites d’analyse crypto afin de pouvoir mieux vous outiller. Les logiciels d’analyse cryptomonnaie sont également disponibles même si certains analystes ne les utilisent pas toujours.

Analyse crypto : Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?

L’analyse fondamentale est une méthode d’analyse crypto qui consiste à faire une étude globale du marché. Elle ne prend en compte que des valeurs économiques. C’est en cela qu’elle se différencie de l’analyse technique. Cette étude économique vous permet alors d’identifier si la valeur de la cryptomonnaie est surévaluée ou inversement afin de faire vos prédictions. Cette analyse crypto requiert assez de connaissance macro et micro économique de la part de l’analyste. Elle fournit aussi le plus souvent des informations pour un investissement à long terme.

 Par ailleurs, l’analyse fondamentale permet de collecter des informations externes aux courbes. Ceci est possible avec les crypto news qui sont des informations très importantes à l’endroit des actifs. Ces crypto news, vous informent sur l’actualité économique des actifs dans le but de vous permettre une prise de position facile. De plus, l’analyse fondamentale vous facilite l’assimilation du fonctionnement de la cryptomonnaie. C’est-à-dire qu’elle vous fournit de façon claire et précise des informations purement économiques et justifiées afin de vous permettre de faire vos investissements. L’analyse fondamentale comparée à l’analyse technique vous permet de disposer d’une liberté dans vos prises de position à long et moyen terme. Découvrons plus bas quelques éléments pour une analyse crypto réussie.

Analysez le white paper et la capitalisation boursière

Analyse crypto - Etablir une feuille de route correcte
Analyse crypto – Etablir une feuille de route correcte

Le white paper ou livre blanc est un document très important dans l’analyse d’une cryptomonnaie. C’est un document qui vous fournit toutes les informations nécessaires sur le mode de fonctionnement de la cryptomonnaie ainsi que sur les visions de son fondateur. De plus, il renseigne sur le calendrier de la cryptomonnaie et toutes les informations jugées importantes à sa compréhension.

D’un autre côté, la capitalisation boursière vous informe sur la marge de croissance de la cryptomonnaie. La capitalisation boursière peut être consultée sur le site coinmarketcap.com. C’est en effet la valeur globale de la cryptomonnaie en dollars américains.

 Examinez la quantité de token et le volume commercial

En général, la quantité de token de chaque cryptomonnaie est limitée. Cette limite n’est pas fixée au hasard. Plusieurs facteurs sont en effet pris en compte par le propriétaire du projet. Vous devez analyser cette quantité en cours et vérifier si elle est presque équitable auprès de ceux qui la détiennent. Évitez donc les cryptomonnaies dans lesquelles la quantité de tokens est monopolisée. Cette étude doit être effectuée en comparaison avec le fonctionnement de la cryptomonnaie en question.

Quant au volume commercial, il s’agit du volume d’échange de la cryptomonnaie. Vous devez vous assurer que celui-ci est élevé, car plus il est élevé plus la cryptomonnaie est populaire. Ce qui signifie que sa demande va s’accroître régulièrement, et que la crypto peut prendre de la valeur. Ce volume peut être consulté sur coinmaketcap.com. Il s’agit d’un site d’analyse cryptomonnaie.

Analyse crypto : Examinez le fonctionnement de la crypto

Le fonctionnement de la cryptomonnaie doit répondre à plusieurs questions. La première préoccupation est de savoir l’utilisation qui sera faite de la crypto. Autrement dit, à quoi servira-t-elle. La cryptomonnaie doit être la solution à un problème important si elle veut vraiment croître. Ensuite, intéressez-vous au pourquoi de sa création. Ceci tend à rejoindre la première question, mais sa réponse sera différente. Vous devez fouiller les raisons, les fondements de sa création. Dès que vous identifiez le problème auquel la cryptomonnaie apporte une solution, assurez-vous que ce problème est d’ordre général. Ce problème doit intéresser tout le monde afin que la cryptomonnaie puisse avoir une forte demande dans le monde. Si elle ne concerne qu’une minorité, c’est cette minorité qui va s’intéresser à elle.

Analyse crypto : Intéressez-vous aux fondateurs du projet

Pour vous intéresser au projet, vous devez commencer par son site web officiel. C’est le lieu pour avoir toutes les informations citées ci-dessus. Tous les projets sérieux possèdent un site web sur lequel toutes les informations à leur sujet figurent. Vous devez aussi vous renseigner correctement sur les dirigeants du projet. Recherchez leur biographie afin de connaître leur expérience en matière du projet de la cryptomonnaie. Un projet qui pourra porter doit avoir à sa tête des personnes expérimentées du domaine duquel il relève. Utilisez les réseaux sociaux de ces derniers pour avoir plus d’informations sur leur professionnalisme.

Par ailleurs, il est très important de vérifier si le projet a des concurrents dans son domaine. Le fait d’avoir des concurrents permet de faire une comparaison afin de savoir quelle cryptomonnaie peut porter. Si le projet est sans concurrent, ceci implique deux cas. Le premier cas est que la cryptomonnaie est innovante dans son domaine. Elle est la première à faire ce projet. Dans le second cas, le projet n’est pas applicable à son domaine. Ceci implique que des sociétés ont pris par là et ont fait faillite. Ce qui réduit les chances de réussite de cette cryptomonnaie.

De façon succincte, vous devez donc jumeler les deux types d’analyse pour une prédiction plus certaine. Évitez également de mettre en contradiction les deux types d’analyses. Et trouvez plutôt un point de convergence, car il y en a toujours.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire