Top 10 altcoins à acheter pour 2021

L’altcoin désigne l’ensemble des cryptomonnaies autres que le bitcoin. Littéralement, *Alt* veut dire alternative et *coin* signifie monnaie. Donc altcoin représente une monnaie alternative au bitcoin. Les cryptos de ce genre favorisent à la fois les investissements, l’innovation et la contribution à plusieurs processus d’innovation. En dépit des puissantes altcoins telles que l’Ethereum et Ripple, d’autres petites cryptomonnaies ascensionnent pas à pas la pente. Aussi prometteuses que volatiles, certaines altcoins peuvent voir leur cours hausser et si possible une stabilisation de leurs prix. Quelles sont les 10 altcoins avec la plus grande valeur? Les altcoins présentées ici sont suffisamment importantes au point d’être évaluées en milliards de dollars.

Altcoins : L’Ethereum

Altcoins - Ethereum est la deuxième plus grosse crypto après le Bitcoin
Altcoins – Ethereum est la deuxième plus grosse crypto après le Bitcoin

L’Ethereum, de monnaie Ether, a vu le jour en 2013 et a commencé ses opérations pour la toute première fois en juillet 2015. Elle fut l’initiative de Vitalik Buterin et financée par un crowdfunding. En termes de capitalisation boursière, elle vient juste derrière le Bitcoin avec un chiffre de 256 milliards de dollars. L’Ethereum s’impose comme la meilleure alternative au Bitcoin. En plus d’être une monnaie, l’Ether est une Blockchain, une technologie à part entière qui héberge de la monnaie numérique. La devise met en avant la vérification des données pour ensuite proférer un contrat. Autrement dit, Ethereum propose des “smart contracts” à travers un Turing complet.

L’Ethereum offre plusieurs avantages qui font d’elle une monnaie utile et très utilisée. On peut énumérer entre autres la démocratisation de la cryptomonnaie, la faible volatilité de la valeur intrinsèque de la monnaie et ensuite des frais peu élevés lors des transactions via la Blockchain Ether que par n’importe quelle cryptomonnaie.

L’Ethereum est et demeure une altcoin importante dans le monde des cryptomonnaies.

Altcoins : Le Ripple

Aussi appelé Open Coin, le XRP, la pièce de la Blockchain Ripple est largement utilisée dans le secteur bancaire. Axis Bank et Yes Bank l’utilisent pour effectuer des paiements transfrontaliers plus rapidement. C’est pour transférer des paiements au-delà de leurs frontières plus rapidement et à un coût très abordable que les anciens systèmes tels que  NEFT, RTGS ou le SWIFT.

Le Ripple est plus ancien que l’Ethereum. Il reste une cryptomonnaie tendance. Avec un chiffre avoisinant les 19 milliards d’euros de tokens, le Ripple se hisse à la septième place du classement des plus grosses capitalisations cryptomonnaies au monde.  Créé en 2011 par Arthur Britto, David Schwartz et Ryan Fugger, il est impossible de miner le Ripple. Elle est disponible en une quantité optimale de 100 milliards de tokens, elle reste une devise puissante et innovante.

En effet, il est utilisé par les plus grands du secteur bancaire. La Blockchain Ripple par sa capacité à réduire les frais même sur des transactions conséquentes attire les foules. Le Crédit Agricole reste d’ailleurs un des premiers en France à s’être intéressé à la devise et à annoncer vouloir utiliser la blockchain XRP.

Un aspect qui là aussi met la devise dans une logique de stabilité à terme avec une vraie utilité de marché. Chose qui de facto en fait un investissement sûr, comparé à d’autres devises qui n’ont pas le soutien de gros groupes. On citera d’ailleurs Unicredit ou Santander comme groupes utilisant le réseau Ripple.

Altcoins : Le Litecoin

Le Litecoin est une altcoin qui a vu le jour en 2011 grâce à Charles Lee, ce qui en fait l’une des devises numériques les plus anciennes. Depuis, il reste l’une des cryptomonnaies les plus iconiques du monde avec des caractéristiques particulières. On distribue le Litecoin sous la licence MIT et il s’agit aussi de l’une des plus grosses capitalisations boursières (9 milliards d’actifs).

Le Litecoin partage de nombreuses caractéristiques avec le Bitcoin. Toutefois, les deux cryptos divergent sur plusieurs points. La principale différence se situe au niveau de la vitesse des transactions. Les transactions sont beaucoup plus rapides avec le Litecoin qu’avec le Bitcoin. Outre la vitesse des transactions, le hachage du Litecoin est en Scrypt. Enfin, la devise est une marque déposée.

Pour le minage, on peut le faire de façon individuelle ou grâce à des pools. Cependant,  le hachage Scrypt du Litecoin lui permet d’être très gourmand à miner. Il s’agit donc d’une monnaie sur laquelle on peut facilement investir. La devise demeure très appréciée dans l’univers des cryptos. On la retrouve sur la plupart des exchanges. Par ailleurs, il faut noter que grâce à sa belle côte, cet altcoin est moins soumis à la volatilité. Bien que son nombre de blocs soit faible, il s’agit d’une crypto sûre. Son cours devrait finir par se stabiliser et atteindre des niveaux records.

Altcoins : Le Bitcoin Cash

On considère le Bitcoin Cash comme le petit du Bitcoin. En effet, cet altcoin est issu d’un hard fork Bitcoin. Il s’agit d’une bifurcation de la blockchain Bitcoin. Le fort succès du Bitcoin conduit à l’augmentation des transactions. Par conséquent, les délais, les coûts des transactions et la valeur du Bitcoin se sont envolés.  La bifurcation du Bitcoin devint donc obligatoire et c’est ainsi que naît le Bitcoin Cash.

Technologiquement, le Bitcoin Cash est un altcoin égal au Bitcoin. La taille des blocs est la même que celle de la blockchain initiale. Le langage qu’utilise le Bitcoin Cash est le C++ sous licence Mit. Enfin, le principe de décentralisation est toujours présent. Néanmoins, il y a des différences entre les deux cryptos. Par exemple, le Bitcoin Cash ne prend pas en considération le protocole de réduction.

Mis sur pied en 2017 par Amaury Séchet, le Bitcoin Cash est encore jeune. Pourtant, il a déjà une capitalisation que l’on estime à plus de 7,5 milliards d’euros d’actifs. Toutefois, l’altcoin reste grandement minable.

Le Tether

Altcoins - Le Téther devrait être une stablecoin
Altcoins – Le Téther devrait être une stablecoin

Le Tether est un peu différent des autres altcoins. A la base, cette cryptomonnaie devrait être stable comparativement aux autres qui étaient très volatiles. Ses fondateurs l’ont donc arrimé au dollar. Ils ont associé son cours à une valeur nominale fixe. Autrement dit, le Tether devrait être un stablecoin avec une valeur de 1 dollar.

Malheureusement, le Tether a énormément souffert à cause de cette caractéristique. En effet, à cause des problèmes liés à sa gestion, l’altcoin a été échangé à un prix plus bas que la valeur du dollar. Le Téther a donc rapidement perdu sa qualité de Stablecoin. Malgré cela, l’altcoin demeure un poids lourd de l’univers des cryptos. Il faut d’ailleurs noter qu’il y a encore quelques années, son volume de transaction dépassait celui du Bitcoin.

Le Cardano

Le Cardano a été créé en 2017 par Charles Hoskinson, le cofondateur de l’Ethereum. Charles Hoskinson décide de créer une nouvelle cryptomonnaie après avoir quitté Ethereum Blockchain. Il nomma cette dernière Cardano en hommage à Girolamo Cardano, mathématicien italien. Son créateur fait d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles la crypto est si populaire.

Depuis sa création, le Cardano est en guerre ouverte avec l’Ethereum. Pourtant, sa capitalisation boursière reste conséquente (30 millions d’euros d’actifs) et certains investisseurs le préfèrent à l’Ethereum. Technologiquement, il s’agit d’une crypto sûre. Elle est sous licence MIT et Apache. Son minage est toujours possible et il s’agit d’un altcoin centralisé même s’il est désigné comme décentralisé sur son site. Enfin, son protocole de base est la preuve d’enjeu ou Proof of Stake (PoS).

Tout comme l’Ethereum, le Cardano est une cryptomonnaie Open Source. 

Uniswap

Uniswap est un altcoin très récent et se base sur un protocole décentralisé.  Il est basé sur Ethereum et est écrit avec Solidity. Il dispose d’une capitalisation conséquente que l’on estime à 11,8 milliards d’euros au mois de mars dernier. L’Uniswap permet une meilleure automatisation de vos transactions entre tokens/Ethereum. Il faut également dire que la devise, se base sur des contrats intelligents.

L’Uniswap se classe comme la plus puissante des exchanges décentralisés au monde, une place qu’elle doit à son volume d’échanges conséquent. Très vite, cet altcoin s’imposa comme une blockchain très incontournable grâce à une application, ainsi qu’un site fiable, rapide et puissant.  

La devise a été exposée à une croissance fulgurante. Son prix est passé de 3$ à un peu plus 30$ au bout d’un an. Elle dispose d’un grand nombre de cryptoactifs ou de traders.

L’un des avantages de l’Uniswap est sa scalabilité forte. De même, au cours des échanges, elle demande très peu de frais et vous offre une plateforme transparente et très simple. Grâce à son protocole V3, cette cryptomonnaie vous permet quelques transferts rapides, sûrs et cependant de manière un peu plus flexible.

Polkadot

Altcoins - On estime la capitalisation du Polkadot à 23,2 milliard d'euros
Altcoins – On estime la capitalisation du Polkadot à 23,2 milliards d’euros

Polkadot est une crypto moderne et innovante créée en 2017. Il s’agit d’une devise qui est portée par une fondation dont la finalité est la démocratie des logiciels décentralisés. On estime sa capitalisation  à 23,2 milliards d’euros. Le Polkadot est semblable à un groupe de blockchains différentes. Ce qui la caractérise le mieux est les transactions entre groupes et sa grande sécurité globale.

Polkadot fonctionne selon une certaine logique de réponse à une problématique de marché. Ainsi, elle connecte plusieurs blockchains, réseaux publics et technologies Web3.

Le Polkadot se base sur le PoS. Ainsi, il représente une réelle prouesse en matière de technologie et se retrouve dans une logique d’évolution et d’innovation. Cette crypto bénéficie d’un nombre d’amateurs qui la considère comme un blockchain futuriste, hégémonique et stable. Le Polkadot offre plusieurs possibilités. Il est doté d’une certaine crédibilité pour plusieurs experts.

L’autre avantage de cette crypto est son interopérabilité entre web3 et blockchain. Aussi, elle dispose d’une évolutivité rapide et d’une sécurité qui la rend exceptionnelle. Cependant, le Polkadot présente quelques inconvénients. Son concept d’interopérabilité est très peu accessible aux débutants.

Il est vrai que comparé à certaines devises, les inconvénients du Polkadot sont beaucoup plus difficiles à trouver. Cela dit, son principal handicap réside dans le fait qu’elle est très souvent complexe et difficile à comprendre même pour un profane.

Le Binance Coin

Le Binance Coin est une devise très rapide et puissante qui entre dans la famille de l’exchange Binance. Il s’agit de la plateforme d’échanges de monnaies numériques la plus puissante au monde.  

Binance Coin a été créé en 2017 et offre une grande réduction des frais liés au trading. Une fois propulsé comme un ERC20, cette altcoin a intégré la Binance Chain qui est une blockchain qui lui est propre.

Le Binance Coin dispose d’une capitalisation qui s’élève à plus de 31,6 milliards de dollars. Avec une telle capitalisation, l’altcoin fait partie des plus importantes du marché. Cette crypto facilite les transactions pour les traders et permet également de subvenir aux frais de transaction sur l’exchange éponyme.

D’une manière assez simple, le Binance Coin est le prolongement d’une entreprise qui dispose de revenus allant jusqu’à plusieurs centaines de millions de dollars. Ainsi, un investissement dans le Binance Coin signifie faire une mise sur la santé d’une entreprise. Il s’agit là d’une particularité qui fait en partie la puissance de cette altcoin.

L’autre avantage de l’altcoin est que comme certaines devises, elle offre une réduction des frais du trading. Cependant, son meilleur avantage réside dans le fait qu’il soit lié à une plateforme Binance. Enfin, elle a un cours très stable.

Theta

Theta est une cryptomonnaie très récente qui s’en prend à la qualité des vidéos de streaming ainsi qu’à toute la sphère vidéo d’internet. Constituant une révolution dans le monde du streaming vidéo, Theta se veut une crypto très en vogue. Il occupe notamment la neuvième place au top des plus grandes capitalisations au monde avec 10,1 milliards de dollars d’actifs.

De plus, il s’agit d’une cryptomonnaie qui a pour but de combattre les vidéos de streaming de mauvaise qualité. Il est basé sur un processus simple à comprendre et assez logique. En gros, le Theta permet aux visionneurs d’utiliser la puissance de leur ordinateur pour offrir une meilleure qualité de vidéo. En retour, les utilisateurs ou crypto actifs reçoivent des Theta. 

Cet altcoin représente une vraie révolution dans le monde du streaming. Il dispose d’un modèle économique qui permet une bien meilleure utilisation des ressources. Aussi, il offre une certaine transparence en ce qui concerne l’utilisation du streaming.

Un autre des avantages de cette altcoin est qu’elle offre un marché immense. De plus, il s’agit d’une monnaie très en vue et d’une monnaie éthique et utile. En investissement, la vision du marché de Theta, son éthique et sa transparence en font une crypto spécialement attirante.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire