Comment acheter de la crypto sur internet ?

Comment acheter de la crypto sur internet ?

De nos jours, l’intérêt des particuliers ainsi que des professionnelles pour la cryptomonnaie se révèle de plus en plus sur le marché des finances numériques. En effet, ce marché regorge d’une multitude de devises numériques créées et supportées par divers projets. Il existe plusieurs plateformes numériques sur lesquelles on peut acheter sa crypto.

Par ailleurs, le fonctionnement, ainsi que la qualité des services proposés par ces dernières diffèrent l’une de l’autre. Aussi, il faut noter que tout ce qui circule sur le réseau Web ou sur les plateformes de téléchargement d’application mobile ne garantit pas une sécurité. Ainsi, il reste indispensable et capital d’étudier une plateforme numérique d’investissement en cryptodevises avant de l’adopter. Dans le présent article, nous vous disons l’essentiel sur les moyens d’acheter sa crypto, et sur des techniques d’investissement en crypto pour réaliser des profits.

Le nécessaire à savoir sur le concept des devises numériques

Acheter sa crypto : Les devises numériques
Acheter sa crypto : Les devises numériques

La cryptomonnaie, encore connue sous les noms : cryptodevise, crypto, cryptoactif, monnaie numérique, etc. constitue un programme informatique conçu avec des algorithmes cryptographiques. Elle s’enregistre dans un registre de données numériques appelé « la Blockchain ». En effet, il s’agit d’un système de stockage de données numériques très sécurisé et fiable. Cela garantit la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations qu’il héberge. Par ailleurs, connaissez-vous le Bitcoin ? En effet, beaucoup pensent qu’il représente la première cryptomonnaie de l’histoire. Or, ce n’est pas le cas. D’abord, Digicash constitue la première monnaie numérique créée par la société Digicash Inc. fondée et dirigée par l’américain David Chaum dans les années 95. Ce dernier innove la cryptodevise Digicash afin de faciliter les transactions monétaires via le réseau internet. Par ailleurs, ces transactions s’effectuent de façon décentralisée, ce qui signifie qu’il n’existe aucune intervention d’une structure financière ou gouvernementale.

Malheureusement, la société Digicash Inc. déclare faillite en 1998, ce qui suscite la disparition de la cryptomonnaie Digicash. Pendant la même année, l’américain Nick Szabo énonce l’idée de création d’une autre monnaie numérique nommée Bit Gold. Cette dernière ne connaît aucune évolution à cause des insuffisances qu’elle présente. En effet, il s’agit du problème de la double dépense qui s’explique par la possibilité de copier et de coller les données créées. La devise numérique Bitcoin apparaît le 31 octobre 2008 suite à la publication de son livre blanc (White paper) intitulé « Bitcoin – a Peer to Peer Electronic Cash System ». Le créateur de la cryptomonnaie Bitcoin se nomme Satoshi Nakamoto, et son identité personnelle reste inconnue jusqu’à nos jours. En effet, le lancement du Bitcoin s’effectue en 2009 en tant qu’un projet à code source libre (open source). Par ailleurs, la plateforme web officielle du projet se désigne www.bitcoin.org.

Présentation du marché des finances numériques pour acheter sa crypto

Le marché des cryptomonnaies se qualifie en tant que marché des finances décentralisées. En effet, la Finance Décentralisée (DeFi) vise à fournir un environnement de services financier sans aucun intermédiaire. Plus précisément, un système financier qui ne dépend pas d’une banque ou d’un gouvernement. Cet état de choses permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions en toute simplicité, liberté et sans divulgation d’identité personnelle. Par ailleurs, on parle de transaction « peer to peer », ce qui signifie en français « point à point ». À l’instar des systèmes, ou applications open source, la Finance Décentralisée reste ouverte à tout individu. Ainsi, chaque utilisateur peut intervenir et contribuer au développement de l’écosystème en apportant des idées innovatrices. En outre, il ne s’agit pas de posséder un niveau donné avant de participer à ce dernier. Débutant ou amateur du domaine, vous pouvez acquérir et accroître vos connaissances sur la Finance Décentralisée.

La Finance Décentralisée vient offrir de nombreux avantages aux acteurs des finances. En effet, grâce à l’avènement de la DeFi, aucune procédure administrative ne s’impose avant de posséder un compte. Par ailleurs, vous demeurez le seul gestionnaire de votre compte et vous pouvez effectuer des paiements instantanés à tout moment. En outre, il existe deux types de plateformes d’échanges numériques dans l’écosystème des Finances Décentralisées. Nous notons : les DEX (Decentralised Exchange) et les CEX (Centralised Exchange). Il faut remarquer ici qu’il existe des plateformes centralisées dans l’écosystème des Finances Décentralisées (DeFi). Par ailleurs, le terme « centralisé » ici ne signifie pas que ces plateformes appartiennent à des banques ou à des gouvernements. En réalité, ces dernières accompagnent les utilisateurs, en offrant une sécurité absolue de leur compte. Elles proposent aussi des services intéressants et non disponibles sur les plateformes décentralisées.

Les différents types de devises numériques à connaître avant d’acheter sa crypto

L’écosystème des cryptomonnaies regorge de nombreuses monnaies numériques que nous pouvons classer en quatre (4) catégories. Nous distinguons :

  • Le coin

Il s’agit des cryptodevises qui se basent sur leur propre Blockchain. En effet, la cryptomonnaie Bitcoin (BTC) constitue la première Coin du marché des Finances Décentralisées. Par ailleurs, il faut noter que le BTC représente l’unité du Bitcoin, et 1 Satoshi = 0,000 000 01 BTC. En outre, le coin permet de faire des achats, d’effectuer et de recevoir des paiements sur une blockchaine.

  • L’altcoin

Les altcoins (alternatives coins) possèdent des caractéristiques similaires à ceux des coins. En effet, il s’agit aussi des cryptomonnaies construites sur leur propre Blockchain. Elles se désignent altcoin, car elles possèdent un fonctionnement qui diffère de celui du Bitcoin. Par ailleurs, elles viennent combler les insuffisances que présente ce dernier. Nous pouvons citer comme altcoin : le Litecoin (LTC), Bitcoin Cash (BCH), Namecoin, Ethereum (ETH), Ripple (XRP), Tron (TRX), Dogecoin (DOGE), Cardano (ADA), etc.

  • Le token

Il s’agit des devises numériques qui ne possèdent pas leur propre Blockchain. En effet, elles se créent sur une Blockchain préexistante, et fonctionnent suivant le protocole de cette dernière. Il existe différents types de tokens réparties suivant leur rôle. Nous distinguons : Security token (NEXO, etc.), Utility token (NEXO, etc.), Reward token (BAT, etc.), Asset token, et Value tokens. Par ailleurs, il existe plusieurs Blockchains sur lesquelles se basent ces différents types de tokens. Nous pouvons citer entre autres : l’Ethereum, le Binance Smart Chain (BSC), le Binance Chain, la Blockchain Tron, etc.

  • Stablecoin

Le stablecoin représente une cryptodevise liée à une monnaie FIAT, ou traditionnelle. Nous pouvons noter : le Tether (USDT), l’USD Coin (USDC), le Binance USD (BUSD), Gemini Dollar (GUSD), True USD (TUSD), etc.

Comment et où acheter sa crypto ?

Acheter sa crypto : Comment procéder ?
Acheter sa crypto : Comment procéder ?

Nous savons qu’il existe plusieurs plateformes numériques d’investissement en devises numériques. Nous savons aussi qu’il existe différents types de cryptodevises. En effet, avant d’acheter sa crypto, il faut d’abord posséder un portefeuille électronique. Le portefeuille électronique représente votre passeport numérique financier. En réalité, vous pouvez l’utiliser à n’importe quel moment et n’importe où. Nous distinguons les portefeuilles décentralisés et les portefeuilles centralisés. Dans notre cas, il s’agit des portefeuilles cryptos, donc des portefeuilles décentralisés. Il existe deux types de portefeuilles cryptos. Nous distinguons les portefeuilles cryptos physiques et les portefeuilles cryptos logiciels. Le premier type de portefeuille permet de stocker des cryptodevises hors ligne. Quant au portefeuille logiciel, tout se passe en ligne. Par ailleurs, il peut s’agir d’une application mobile, ou d’une extension installée sur un navigateur Web. Nous vous donnons dans la suite de cet article, quelques exemples populaires de portefeuilles cryptos.

Quelques principaux populaires portefeuilles physiques

  • Ledger Nano X

Il s’agit d’un portefeuille crypto physique payant, lancé en 2004 par une société française. En effet, il représente une version améliorée du portefeuille Ledger Nano S. Le portefeuille Ledger Nano X ressemble à un support USB, et se connecte par un port USB ou Bluetooth. Ce qui signifie que vous pouvez le connecter à votre smartphone ou votre PDA. Par ailleurs, le portefeuille Ledger Nano X supporte une multitude de cryptomonnaies. Il permet le stockage de plus de cent (100) portefeuilles logiciels. Aussi, le portefeuille Ledger Nano X permet aux utilisateurs de gérer leurs portefeuilles depuis le logiciel Ledger Live. En outre, ce logiciel dispose d’une interface utilisateur simple et facile à utiliser.

  • Trezor

Le portefeuille crypto Trezor ressemble au portefeuille Ledger. Par ailleurs, il offre plus de fonctionnalités que ce dernier. Le modèle T du portefeuille Trezor possède un écran tactile et offre une interface Web de gestion aux utilisateurs. Il dispose aussi d’un port Micro SD qui permet de crypter le code PIN et de renforcer la sécurité du portefeuille. En effet, le portefeuille Trezor model T supporte plus de 1600 cryptomonnaies. Il offre aussi la possibilité aux utilisateurs de lier plusieurs portefeuilles logiciels comme le portefeuille Exodus.

  • keepKey

Il s’agit d’un portefeuille crypto physique conçu à la base pour stocker des Bitcoins. En effet, il possède un écran OLED qui affiche chaque opération en cours d’exécution. Il possède aussi un port micro USB pour la connexion à un ordinateur. Par ailleurs, le portefeuille KeepKey permet de détenir un contrôle entier de ses Bitcoins. Son code source reste ouvert à tout le monde. Ainsi, tout développeur peut étudier ce dernier pour des vérifications éventuelles. En outre, le portefeuille KeepKey interagit avec plusieurs portefeuilles crypto logiciel.

Quelques principaux portefeuilles logiciels

TrustWallet

TrustWallet constitue le portefeuille plus utilisé au monde. Vous pouvez le télécharger sur App Store, et sur Google Play. En effet, son utilisation reste simple et il ne demande aucune inscription particulière. Par ailleurs, vous pouvez créer plusieurs portefeuilles au sein de TrustWallet. Chaque portefeuille possède une phrase passe très importante à sauvegarder et sécuriser. Cela permet d’éviter tout risque de détournement de fonds. En réalité, TrustWallet se base sur la Blockchain Ethereum, mais supporte aussi les cryptodevises issues d’autres Blockchain. Néanmoins, il ne garantit pas une sécurité absolue de vos fonds. Par ailleurs, sa capacité à prendre en charge tout type de cryptodevises constitue pour lui une vulnérabilité.

Exodus

Il s’agit d’un portefeuille crypto disponible sur Google Play et sur App Store. L’utilisation du portefeuille Exodus ne requiert aucune inscription. Par ailleurs, il prend en charge plusieurs types de cryptomonnaies. Sa particularité réside dans sa capacité à s’intégrer à Trezor. Cela permet de sauvegarder ses cryptomonnaies hors ligne pour plus de sécurité. Exodus convient pour les débutants en cryptodevises. En outre, son code source reste privé. Or, cela n’épouse pas les règles du Bitcoin et de la Blockchain, et peut impacter sa sécurité. Par ailleurs, Exodus offre un service support pour assister les utilisateurs.

Electrum

Electrum représente un portefeuille crypto destiné aux utilisateurs avancés en Bitcoin. En effet, il s’agit d’un portefeuille open source, et très sécurisé. Electrum offre la possibilité aux utilisateurs de définir l’authentification à double facteur (2 FA). Par ailleurs, vous pouvez aussi personnaliser votre phrase passe. En outre, le portefeuille Electrum prend en charge une seule cryptomonnaie : le Bitcoin.

MetaMask

Il s’agit d’un portefeuille crypto, sous forme d’extension de navigateur Web. Par ailleurs, vous pouvez maintenant télécharger sa version mobile disponible sous Android et iOS.

Les meilleures plateformes numériques pour acheter sa crypto

Acheter sa crypto : Les meilleures plateformes pour s'en procurer
Acheter sa crypto : Les meilleures plateformes pour s’en procurer

Le marché des Finances Décentralisées regorge de nombreuses plateformes d’investissement en cryptodevises. Nous vous recommandons les principales plateformes suivantes :

Binance

La plateforme Binance constitue un lieu sûr, très sécurisé, et fiable pour acheter sa crypto. En effet, l’utilisation de la plateforme Binance impose la possession d’un compte mail et d’un contact téléphonique. Ces éléments permettent de renforcer la protection de votre compte. Par ailleurs, ils permettent d’activer l’authentification à double facteur (2 FA). La plateforme Binance supporte plusieurs cryptomonnaies. En effet, elle ne fonctionne qu’avec les vraies cryptodevises, ce qui rassure les utilisateurs. La plateforme Binance met à la disposition des utilisateurs une panoplie de fonctionnalités. Elle propose des services avancés en cryptomonnaies, et autorise les opérations par carte de crédit, et compte bancaire. Par ailleurs, l’utilisateur peut non seulement acheter sa crypto, mais aussi échanger des cryptos, faire du trading, et bien d’autres activités. En outre, la plateforme Binance s’offre aux débutants, et amateurs de la cryptosphère.

eToro

Il s’agit d’une plateforme conçue pour le trading en cryptomonnaies. Par ailleurs, elle offre plusieurs autres services accessibles aux utilisateurs. Toute personne peut acheter sa crypto, faire du swapping, transférer des fonds, effectuer des paiements, etc. En outre, vous pouvez effectuer vos différentes opérations à l’aide d’un compte bancaire, d’une carte visa, d’une MasterCard, d’un compte PayPal, etc. La plateforme eToro offre l’option Social Trading aux utilisateurs. Cela leur permet de copier les modèles de trading des experts afin de réaliser des gains.

Vous pouvez aussi utiliser les plateformes : Libertex et Coinbase. Il s’agit des plateformes aussi populaires et utilisées par plusieurs investisseurs. Par ailleurs, nous vous invitons à faire preuve de vigilance pour ne pas subir une arnaque. Pour cela, consultez les sites officiels des plateformes afin de vous rassurer.

PROFESSEUR CRYPTO

L'équipe de professeur crypto vous enseigne du niveau débutant à expert comment aborder l'univers de la cryptomonnaie. Des tutoriels, cours et un blog pertinent pour débuter et commencer à découvrir cet univers.

Attention : tout ce qui est dit dans notre site ou sur nos vidéos ne sont pas des conseils en investissement ni des recommandations, ni des incitations à l'achat/vente, etc.

Laisser un commentaire